Test : AMBEO Soundbar de Sennheiser - Une barre de son pas comme les autres

Test : AMBEO Soundbar de Sennheiser - Une barre de son pas comme les autres

Résumé du test :

AMBEO Sennheiser

AMBEO Sennheiser

92% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 92,5/100

  • Performances musicale et vocale 24,5/25
  • Effets ambiophoniques  23,5/25
  • Qualité de finition 14/15
  • Technologies   12/15
  • Branchements 9,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Qualité de finition
  • Très puissante
  • Son riche et enveloppant
  • Son cristallin
  • Bases précises et fermes
  • Système de calibration
  • Image sonore large en musique

Faiblesses

  • Pas de compatibilité AirPlay
  • Très grande taille

À qui s’adresse ce produit

L’AMBEO n’est pas une barre de son comme les autres. Son format géant avec ses six haut-parleurs de basses de quatre pouces, ses deux haut-parleurs Atmos de 3.5 pouces et ses cinq haut-parleurs d’aigus en aluminium offrent une composition et une puissance unique pour une barre de son. L’AMBEO est pour ceux et celles qui recherchent la meilleure expérience de cinéma maison possible sans les haut-parleurs arrière et le caisson de basses au sol. De plus, c’est aussi un très bon appareil pour écouter de la musique.


Test complet :

Surtout connu pour ses casques d’écoute, le fabricant allemand Sennheiser offre depuis peu la barre de son AMBEO. C’est un modèle haute-fidélité avec caisson de basses intégré qui propose au total neuf canaux séparés d’amplification. C’est ce qui est nécessaire pour lire sans compression tous les types d’enregistrements en cinéma maison, qu’ils soient 5.1, 7.1 ou encore 5.1.4.


1 - Performances musicales et vocales 24,5/25

Testé avec la chanson I Can See Clearly Now de Holly Cole

Depuis quelques années, la qualité audio des barres de son s’est beaucoup améliorée. Par contre, on retrouve encore peu de celles qui peuvent prétendre offrir une qualité sonore similaire à celle d’un ensemble stéréo. Avec son format poids lourd, 40 livres pour 50 pouces de large par 5 pouces de haut, l’AMBEO y arrive. On aime le son cristallin qui laisse entendre tous les petits détails. Les médiums sont définis en plus d’avoir de la profondeur et de l’ouverture. C’est suffisant pour rendre les voix riches et donner de l’espace à la musique dans une grande pièce. Les basses sont puissantes et précises. Elles suffiront à la plupart des genres musicaux, qu’ils soient plus classiques ou populaires.

AMBEO Sennheiser

Contrairement à d’autres barres de son Dolby Atmos qui rendent l’écoute musicale embrouillée avec leurs haut-parleurs qui pointent dans différentes directions, l’AMBEO ne reproduit pas cet effet. Par exemple, à l’écoute de la chanson I Can See Clearly Now de Holly Cole, on sent bien la séparation des instruments et l’ampleur de la voix. Lors de l’écoute de San Luis de Gregory Alan Isakov, on apprécie la clarté de la guitare acoustique, la chaleur de la voix et l’espace que le son occupe dans la pièce. 


2 - Effets ambiophoniques 23,5/25

Il est clair que Sennheiser s’est donné comme mandat d’offrir la meilleure expérience de cinéma maison possible à partir d’un seul et même appareil. Tous les haut-parleurs d’effets y sont inclus. On compte au total six haut-parleurs de basses de 4 pouces, cinq haut-parleurs d’aigus en aluminium et deux haut-parleurs pleine bande de 3.5 pouces pour les effets sonores en hauteur.

AMBEO Sennheiser

Une telle composition a du positif et du négatif. D’abord, même si la barre de son a un système de calibration qui ajuste le son à la pièce, elle n’est pas en mesure de reproduire les effets sonores de la même façon qu’avec des haut-parleurs placés autour de nous. Nous l’avons constaté lors du visionnement du film Six Underground diffusé en Dolby Atmos sur Netflix. Il n’en demeure pas moins qu’on entend très distinctement le son voyager de gauche à droite, de haut en bas et dans une moindre mesure de l’avant vers l’arrière. De plus, les tweeters en aluminium et la qualité des haut-parleurs de basses/médiums donnent un son très précis et riche. C’est ce que nous avons entendu de plus proche en comparaison d’une chaîne de cinéma maison avec des enceintes traditionnelles.

AMBEO Sennheiser

Les basses sont précises et franches, mais ne donnent pas la puissance et l’impression de lourdeur d’un caisson de basses séparé. Heureusement, on trouve à l’arrière une sortie pour caisson de basses.


3 - Qualité de finition 14/15

L’AMBEO de Sennheiser est davantage destinée aux téléviseurs grands écrans d’au moins 65 pouces. Comme elle fait un peu plus de cinq pouces de haut, l’appareil doit être installé au mur. La barre de son pèse 40 livres, on devine que le système d’amplification est puissant. Enfin, les matériaux utilisés sont rigides et denses pour limiter au maximum les vibrations internes.

AMBEO Sennheiser


4 - Technologies 12/15

La barre de son AMBEO ajuste le son de tous ses haut-parleurs en fonction de l’acoustique et de la dimension de la pièce, ce qui améliore la séparation et le rendement des effets sonores. Cet étalonnage est particulièrement important en ambiance de cinéma maison, surtout quand les haut-parleurs d’effets sont intégrés dans la barre. L’AMBEO peut décoder la très grande majorité des formats audio, du Dolby Digital au Dolby Atmos. De plus, la fonction 3D Sound permet d’améliorer l’ambiance de cinéma maison avec des sources audio 2.1 ou 5.1.

L’AMBEO est compatible avec les liaisons sans fil WiFi et Bluetooth. Sennheiser a développé l’application Smart Control qui permet une égalisation personnalisée pour chacun des modes sonores et d’autres fonctionnalités comme le mode nuit. Enfin, l’AMBEO est compatible avec le système Chromecast de Google, mais ne l’est pas avec AirPlay d’Apple.

AMBEO Sennheiser


5 - Branchements 9,5/10

La barre AMBEO a davantage de connectique que la majorité des appareils de ce genre. On y trouve trois entrées HDMI, une entrée auxiliaire, une entrée optique, une sortie pour un caisson de basses et surtout une entrée HDMI eARC. Cette dernière permet de transmettre le son Dolby Atmos et DTS:X du téléviseur à la barre de son. La connexion ARC classique offre une bande passante plus limitée.


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Si on branche la barre de son avec un câble HDMI par la prise ARC ou eARC du téléviseur, l’utilisation est très simple puisque c’est la télécommande de la télé qui contrôlera l’appareil. Si on la connecte de l’autre façon, on doit alors utiliser la télécommande fournie avec la barre de son. Sur celle-ci on retrouve le contrôle du volume, l’accès aux six modes sonores et à la sélection des entrées.

Pour l’utilisation de ses fonctions WIFI, il faut absolument créer un compte Google Chromecast, sans quoi elles ne seront pas disponibles.


Résultat final : 92,5/100

À qui s'adresse ce produit?

L’AMBEO n’est pas une barre de son comme les autres. Son format géant avec ses six haut-parleurs de basses de quatre pouces, ses deux haut-parleurs Atmos de 3.5 pouces et ses cinq haut-parleurs d’aigus en aluminium offrent une composition et une puissance unique pour une barre de son. L’AMBEO est pour ceux et celles qui recherchent la meilleure expérience de cinéma maison possible sans les haut-parleurs arrière et le caisson de basses au sol. De plus, c’est aussi un très bon appareil pour écouter de la musique.

AMBEO Sennheiser


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam