Panasonic et ses nouveautés 2019

Panasonic et ses nouveautés 2019

Dolby Atmos

Le fabricant japonais Panasonic ne se contente pas du téléviseur OLED GZ2000 qu’il a présenté au CES de Las Vegas en janvier : il lui adjoint trois autres modèles qui profiteront sensiblement de la même qualité d’image sans avoir toutes les sophistications dont bénéficie le modèle premium de la gamme. Offerts en grandeurs de 55 et de 65 pouces, les GZ950, GZ1000 et GZ1500 sont eux aussi capables de traiter les définitions supérieures que sont les métadonnées HDR dynamiques HDR10+ et Dolby Vision. Ils sont tous compatibles avec l’audio Dolby Atmos. Les dates de disponibilité n’ont pas encore été annoncées.

Tous les modèles de la gamme OLED bénéficient d’un traitement d’image de pointe assuré par le processeur intelligent HCX PRO – le plus puissant de tous les processeurs jamais réalisés par Panasonic.

La différence entre le GZ2000 et les trois autres OLED de cette année se situe du côté de la dalle et de la technologie audio. Le GZ2000 est équipé d’une dalle OLED 4K Édition Professionnelle spécialement personnalisée et retraitée par les ingénieurs de la R&D de Panasonic, tandis que les autres fonctionnent avec la dalle plus classique, toujours signée LG Display.

GZ2000

Le GZ2000 intègre des haut-parleurs capables de diffuser le son vers le haut et d’offrir le Dolby Atmos dans un système audio complet, équipé du processeur Jeno et d’un réglage réalisé par les ingénieurs Technics. Le GZ1500 dispose d’une barre de son intégrée dans le prolongement de l’écran pour procurer un son Atmos en deux dimensions.

Technics

En outre, Panasonic continue d’offrir des téléviseurs de type DEL, mais il revient pour 2019 aux dalles VA avec éclairage en bordure. L’an dernier, il avait choisi d’utiliser des dalles IPS mais ses modèles n’avaient pas fait l’unanimité, étant donné une faiblesse évidente dans les contrastes.

Fini du produitLa nouvelle fournée de téléviseurs DEL 4K Ultra HD est composée des gammes GX700, GX800 (40, 50, 58 et 65 pouces) et du modèle phare TX-75GX940 disponible en écran de 75 pouces. Les deux derniers sont eux aussi compatibles avec la Dolby Vision et la HDR10+. Le modèle d’entrée de gamme GX700 est géré par le 4K Studio Color Engine, tandis que la gamme GX800 intègre la version 2018 du processeur Panasonic (HCX). Le GX940, lui, bénéficie du même processeur intelligent HCX PRO que les OLED et possède un taux de rafraîchissement plus élevé (100 Hz) que les autres DEL.

Tous les écrans OLED et LCD, jusqu’au GX800, acceptent le format HLG Photo, un nouveau format d’image fixe qui permet d’introduire la photographie dans l’univers HDR. Tous les modèles OLED fonctionnent de plus avec les assistants vocaux courants et peuvent ainsi s’intégrer dans une configuration de maison connectée.

Approuvé HollywoodLes Panasonic de 2019 sont certifiés THX et les OLED bénéficient d’un mode de réglage d’image « Vrai Cinéma » effectué par un coloriste renommé d’Hollywood, Stefan Sonnenfeld, qui a, entre autres, travaillé sur des films comme A Star is Born, Wonder Woman, Man of Steel, Star Wars: L’éveil de la force, Jurassic World et beaucoup d’autres. Il utilise les écrans OLED de Panasonic comme moniteurs de référence grand format dans son travail quotidien.

Panasonic offre également cette année deux nouveaux modèles de barres de son compatibles Dolby Atmos et DTS:X, les SC-HTB700 et SC-HTB900. Dans les deux cas, on retrouve une configuration 3.1 qui simule les ambiances 3D.

La HTB700 est équipée de trois haut-parleurs pleine bande de 6,5 cm, tandis que la HTB900 en utilise huit. Selon le constructeur, des ingénieurs de Technics ont participé à l’élaboration du modèle haut de gamme. Cette barre offrira un mode « Philharmonie de Berlin », pour la musique classique.

Nouveauté 2019

Pour terminer, nous vous suggérons cette vidéo tournée au CES en janvier dernier: