Les contenus 4K, HDR et Dolby Vision de plus en plus nombreux

Les contenus 4K, HDR et Dolby Vision de plus en plus nombreux

L’argument voulant qu’il ne serve à rien d’acheter un grand téléviseur 4K parce qu’il n’y a pas suffisamment de contenu ne tient plus. Les sources de films et séries produites ou remastérisées en ultra haute définition sont en effet de plus en plus nombreuses avec un choix grandissant et satisfaisant. De plus les nouveaux téléviseurs possèdent des convertisseurs de plus en plus puissants pour transformer un signal HD ou de télévisions standard dans une résolution s’approchant de la 4K.

Les résultats sont saisissants et, dans certains cas, on a de la difficulté à voir la différence entre une émission tournée en 4K et sa version tournée en Full HD et convertie en 4K. Chaque fabricant utilise son propre convertisseur, pour des performances qui diffèrent quand même un peu. Ces temps-ci, ce sont les appareils de Panasonic, surtout du côté de l’OLED 4K, qui font le meilleur travail.

En cette saison des finales de sports et de cérémonies de prix pour la télévision et le cinéma, il devient donc de plus en plus agréable de suivre ces événements sur un grand écran, du fond de son canapé dans le confort de son salon. Plus que les choses évolueront, plus il sera profitable de choisir d’y aller pour un grand téléviseur.

Il existe par ailleurs un périphérique qui se charge de la tâche de conversion de façon exceptionnelle : l’Apple TV 4K est conçu pour effectuer de façon automatique la conversion vers le réglage le plus élevé possible. La petite boîte utilise un algorithme d’une puissance rare qui parvient à rehausser les sources inférieures en 4K HDR à 60 images secondes. Il faut évidemment un téléviseur 4K HDR capable de reconnaître cette ultra haute définition avancée et de la reproduire. Des réglages sont accessibles pour réduire la résolution si on branche l’Apple TV 4K à une télé 1080p.

Le petit boîtier d’Apple fonctionne à partir d’applications, comme un téléphone ou une tablette. On peut ainsi avoir accès aux services de télévision auxquels on est abonné – la qualité d’image avec les apps de Bell Fibe et d’ICI Tou.tv extra est carrément supérieure avec le petit boitier que sur le web–, et, bien sûr, au iTunes Store où sont offerts en location plus d’une centaine de films et de séries en 4K, HDR et Dolby Vision. Les contenus vidéo HD qui y sont achetés et les locations du moment restent dans la bibliothèque de l’Apple TV et dès qu’ils sont disponibles en 4K HDR, ils sont automatiquement convertis.

Apple a même consenti à faire une exception à sa traditionnelle politique de contenu exclusif en ajoutant sur l’App Store le service Amazon Prime Video qui offre, lui aussi, un bon nombre d’émissions en UHD.

Une autre source de films et de séries étrangère à Apple, Google Play Films, est également accessible sur l’Apple TV 4K. L’app ne peut être installée, mais YouTube, oui. Or, on constate que si on achète ou loue une émission sur Google Play, celle-ci apparaît dans la catégorie « Abonnements » de YouTube et peut alors être lue par l’Apple TV.

Évidemment, il y a toujours et encore Netflix, offert lui aussi en app sur Apple TV, qui semble indétrônable pour ce qui est des séries en Ultra haute définition, surtout celles qui sont produites par ce diffuseur de contenus sur demande.

Le tout étant en téléchargement en continu, on comprendra qu’il devient alors indispensable d’avoir une connexion Internet rapide et un débit illimité…