L’Ambeo de Sennheiser, la barre championne de la spatialisation virtuelle?

L’Ambeo de Sennheiser, la barre championne de la spatialisation virtuelle?

Sortant de sa zone de confort avec sa première barre de son, le fabricant allemand Sennheiser – dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des casques stéréo – vise haut avec l’Ambeo qui, selon les concepteurs, sera LA barre qui détrônera toutes les autres.

En Europe notamment, Sennheiser est aussi reconnu pour ses outils d’enregistrement, de mixage et de production audio tridimensionnelle. Il ne faut donc pas se surprendre que sa barre Ambeo s’annonce pour être une championne dans le domaine. Si c’est le cas, son prix imposant de 3299,99 $ CAD suggéré par le fabricant sera justifié. Chose certaine, les premiers testeurs ne tarissent pas d’éloges pour la nouvelle venue.

AmbeoSes concepteurs décrivent ses performances comme étant « l’expérience du son comme si vous y étiez ». L’Ambeo est équipée de six woofers à longue course de 4 pouces et cinq tweeters de 1 pouce répartis en façade, ainsi que deux haut-parleurs pleine gamme de 3,5 pouces diffusant vers le haut. Totalisant 13 haut-parleurs, elle est pilotée par la dernière technologie de virtualisation développée en partenariat avec l’Institut allemand de recherche en sciences appliquées Fraunhofer IIS. Chacun des haut-parleurs de ce système 5.1.4 est activé par un amplificateur numérique discret pour un total de 500 watts.

La barre utilise une combinaison de technologies de guides de phases acoustiques par réflexion des ondes audio sur les murs et sur le plafond, ainsi que par positionnement des haut-parleurs et par traitement numérique pour créer une scène sonore très large.

L’Ambeo a été pensée pour reproduire au maximum les effets 3D des encodages audio Dolby Atmos et DTS X. On y retrouve quatre entrées HDMI dont une eARC, des entrées auxiliaires optiques et RCA, une prise USB pour les mises à jour et, si sa basse ne vous convainc pas, une sortie pour caisson de graves. Pour les connexions sans fil, elle est compatible avec le Bluetooth 4.2, le WiFi et le Chromecast.

Application AmbeoUne fonction de calibrage automatique par microphone adapte précisément et rapidement le son à la pièce et à la position que l’utilisateur occupe. Le tout, dans le but d’offrir une sensation d’immersion et de réalisme autant avec un film, une émission de télévision, une série en diffusion continue ou un match de sport. En plus de supporter les formats Dolby Atmos, MPEG-H et DTS:X, la technologie Upmix de la barre Ambeo recrée la stéréo et les contenus 5.1 en son 3D enveloppant tandis que cinq réglages prédéfinis permettent d’adapter les fréquences et le son 3D au type de contenu. L’appli Sennheiser Smart Control pour iOS et Android permet le contrôle sans effort et la personnalisation à partir d’un téléphone intelligent.

L’Ambeo possède une finition laquée en aluminium brossé. C’est une grosse barre avec ses 127 cm (49 pouces) de largeur et ses 14 cm (6 pouces) de hauteur pour un poids de 18,5 kg et il ne faut pas se surprendre qu’elle bloque le récepteur infrarouge et une partie de l’écran de la plupart des téléviseurs. Logiquement, elle devrait être installée au mur, car la placer sur une tablette inférieure nuirait à la dispersion du son vertical du Dolby Atmos. La quincaillerie nécessaire sera offerte en option à un coût d’environ 75 $.

La barre Sennheiser doit arriver sur le marché de Québec au courant de l’été.