De plus en plus de films en HDR10+ sur disques Blu-ray

De plus en plus de films en HDR10+ sur disques Blu-ray

À l’heure où le visionnement par téléchargement en continu est en train de dépasser les achats et locations de disques, serions-nous sur le point de voir un effort pour revitaliser les films sur Blu-ray? Toujours est-il que Universal et Warner Bros viennent d’annoncer la sortie prochaine de nouveautés Ultra HD sur disques encodés en HDR10+, une technologie d’image supérieure mise au point par Panasonic et Samsung il y a plus d’un an.


Technologie HDR10+Ces studios ne sont pas les premiers à le faire, puisque 20th Century Fox, Amazon, Lionsgate, Universal et Warner Bros ont déjà des titres supportant le HDR10+, souvent accompagnés de la version Dolby Vision. Le service Amazon Video s’est timidement lancé dans la HDR10+ tandis que Netflix, Sony Pictures, Paramount et Disney, s’en tiennent pour le moment à la Dolby Vision en plus de la HDR10 de base.

Cette disponibilité de titres en ultra haute définition devrait faire le bonheur des collectionneurs à la recherche de titres récents à la hauteur des technologies de pointe. La HDR10+  et la Dolby Vision impliquent un traitement différent des métadonnées dynamiques qui soulage la tâche du processeur du téléviseur, de sorte que les modèles de gamme intermédiaire, généralement moins puissants du côté du traitement de la HDR, sont alors capables d’afficher une image plus lumineuse et plus précise.

Warner Bros a révélé que son premier Blu-ray Ultra HD supportant le HDR10+, Godzilla 2 : roi des monstres, sortirait vers la fin du mois d’août. Ce disque sera également en version compatible Dolby Vision, une combinaison jusqu’ici quasi inédite. Les studios Universal, eux, sortiront sensiblement au même moment leur premier titre compatible HDR10+, Comme des bêtes 2, lui aussi compatible Dolby Vision.

Autre signe encourageant pour l’avenir des films sur disques : certains producteurs québécois ont récemment fait savoir qu’ils allaient porter des œuvres de chez nous sur support DVD et Blu-ray, même si pour plusieurs l’opération risque de ne pas être rentable.

Découvrez nos lecteurs Blu-Ray