Test - Téléviseurs Sony XBR Z8H : des TV 8K à l'épreuve du temps

Test - Téléviseurs Sony XBR Z8H : des TV 8K à l'épreuve du temps

Résumé du test :

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

88% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 88/100

Image 67/75

  •    HDR 14,5/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 8,25/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Rétroéclairage 8,5/10
  •    Reflet 4,25/5
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 7,75/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3,75/5

Forces

  • Couleurs exceptionnelles
  • Contrastes de très bonne qualité
  • Rendu HDR imbattable
  • Qualité sonore impressionnante
  • Excellent angle de visionnement
  • Filtre antireflets efficace
  • HDMI 2.1
  • Temps de réponse bas pour les jeux vidéo

Faiblesses

  • Pourrait avoir un design plus épuré

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs XBR Z8H sont les modèles phares de Sony pour l’année en cours. La résolution 8K en fait sans contredit des téléviseurs à l’épreuve du temps. Ces appareils rehaussent les sources inférieures à une résolution s’approchant des 7680 x 4320 points. Avec une entrée HDMI 2.1 assurant la gestion de la 4K à 120 images par seconde, les téléviseurs Sony XBR Z8H sont prêts pour la prochaine génération de consoles de jeux vidéo, dont la PlayStation 5. L’immersion totale est garantie. Le rétroéclairage direct panneau DEL à matrice complète (Full Array) leur fournit une luminosité hors du commun avec des effets de lumière dans les contrastes parmi les meilleurs sur le marché. Les écrans conviennent parfaitement aux pièces très éclairées. Ces caractéristiques et de nombreuses autres font en sorte que les téléviseurs XBR Z8H sauront répondre aux besoins de toutes les catégories de spectateurs, tant pour le cinéma, les émissions sportives, les séries téléviseurs et les passionnés de jeux vidéo.


Résolution

8K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Ecran TRILUMINOS™
Mappage précis des couleurs
Super Bit Mapping™ HDR
Technologie Live Colour™

Type de panneau

VA LED

Type de rétroéclairage

Direct

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Sony intègre le marché des téléviseurs 8K avec le modèle XBR Z8H offert en 75 et 85 pouces. Sony compte bien s’imposer comme une sérieuse option pour les amateurs de grands écrans qui ne veulent pas faire de concession sur la qualité. Cette nouvelle gamme est l’une des deux séries 2020 de Sony équipées d’une entrée HDMI 2.1 compatible avec les futures générations de consoles de jeux. Il va sans dire que Sony propose ici l’un des téléviseurs les plus susceptibles de rester à jour longtemps.


1- IMAGE 67/75 

Sur un format d’image aussi grand que 85 pouces, la résolution 8K apporte bel et bien une amélioration visible de la définition, et ce, même si elle n’est pas aussi importante que lors du passage du 1080p au 4K. Ceci dit, ce qui distingue particulièrement la Z8H, c’est l’extrême clarté de son image qui détonne par rapport aux autres téléviseurs et c’est bien sur ce point que la Z8H capitalise le plus.

HDR 14,5/15

L’effet HDR des téléviseurs XBR Z8H impressionne réellement. Sony a réalisé un appareil extrêmement lumineux avec des noirs denses et uniformes qui n’ont absolument rien à envier aux technologies OLED ou QLED. Le tout est rendu possible grâce à l’excellent processeur X1 Ultimate (deux fois plus rapide que le X1MC Extreme) que l’on retrouve également dans les modèles OLED de Sony. On peut le constater dans cette scène du film Outlaw King sur Netflix, où les rayons de soleil sont reproduits à merveille en ajoutant un véritable effet d’immersion. Comme tous les téléviseurs haut de gamme de Sony, en plus de la compatibilité HDR, les Z8H sont également en mesure de décoder les résolutions avancées HDR10 et Dolby Vision. Au niveau des modes d’image, l’utilisateur a le choix entre Vif, Standard, Cinéma, Jeux, Graphiques, Photo, Personnalisé, Dolby Vision lumineux, Dolby Vision sombre et Étalonné par Netflix.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Couleurs 13,75/15

Les téléviseurs Sony XBR Z8H sont reconnus pour leurs couleurs chaudes, dynamiques et nuancées, et les XBR Z8H ne font pas exception à cette règle. Grâce au processeur X1 Ultimate, les téléviseurs Z8H parviennent facilement à gérer les éléments distincts, scène par scène, pour en faire ressortir le plus d’informations possible et par conséquent, le plus de détails possible. Les XBR Z8H sont capables de se mesurer aux téléviseurs OLED en termes de performances.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Angle de vision 8,25/10

Sony ne se distingue pas vraiment à ce niveau. Les XBR Z8H réalisent une performance semblable aux téléviseurs haut de gamme de Samsung ou de LG. Que ce soit de face ou de côté, ils conservent une image de qualité malgré un très léger filtre gris qui apparaît lorsqu’on regarde l’écran dans un angle plus important.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Mouvement 9/10

Les téléviseurs XBR Z8H réalisent un rafraîchissement d’image de 120Hz, ce qui garantit une très bonne fluidité, peu importe la vitesse du contenu visionné. De plus, l’entrée HDMI 2.1 permet la lecture de fichiers en 4K à 120 images par seconde, une vitesse qui convient parfaitement aux mouvements intensifs des jeux vidéo des consoles attendues à la fin de l’année.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Contraste 8,75/10

La série XBR Z8H est dotée d’un excellent système de rétroéclairage et de contraste. Celui-ci assure des transitions naturelles entre le blanc très lumineux et les noirs très sombres. Cela fait en sorte que le niveau de détails sur les images est élevé, peu importe la situation.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Rétroéclairage 8,5/10

Même si Sony ne précise pas le nombre de zones d’éclairage du panneau LED à matrice complète des XBR Z8H, l’efficacité de leur très bon rétroéclairage à variation locale leur permet d’obtenir un rapport très impressionnant entre la luminosité et le contraste. Il n’y a qu’à de rares moments où l’on voit un léger effet de surbrillance entourant les objets.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Reflet 4,25/5

Grâce à une luminosité élevée se rapprochant de celle des meilleurs modèles QLED de Samsung, les téléviseurs Sony XBR Z8H ne laissent apparaître pratiquement pas de reflets et performent de façon très respectable.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H


2- FONCTIONNALITÉS 13,25/15

Intelligentes 9/10

Pour ses téléviseurs XBR Z8H, Sony est passé à la dernière version du système d’exploitation Android TV. Si elle est plus rapide que la précédente, l’interface n’est pas aussi simple et conviviale à prendre en main que celles des téléviseurs LG et Samsung. Néanmoins, le nombre d’applications disponibles est satisfaisant. La compatibilité AirPlay 2 a été ajoutée, permettant d’envoyer le contenu d’un téléphone ou d’une tablette Apple sans passer par un Apple TV. Les XBR Z8H sont aussi compatibles avec l’environnement domotique Apple HomeKit.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

La télécommande est fonctionnelle, mais moins intuitive et simple que celle de LG qui utilise un pointeur. Ces télécommandes 2020 de Sony sont compatibles avec les commandes vocales de l’assistant Google, mais pas avec celles d’Amazon Alexa.

Connectivité 4,25/5

On retrouve sur les téléviseurs XBR Z8H trois entrées HDMI 2.1. L’une est eARC pour le son Dolby Atmos dirigé vers une barre de son compatible. Un autre est fait pour la gestion de la 4K à 120 images par seconde. Il y a également deux ports USB, une sortie audio optique et une sortie pour brancher des écouteurs sur le côté. On retrouve presque tout ce qui est nécessaire pour brancher à peu près n’importe quel appareil HD. En plus des connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth, on note la présence d’un Chromecast intégré donnant notamment accès au Google Play Store.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7,75/10

Finition et qualité 4/5

Même s’il avait gagné à être un peu plus épuré, le design des téléviseurs XBR Z8H leur procure une allure de robustesse. Ils sont plus épais que la moyenne des appareils. Cela est dû à l’épaisseur de l’écran LED avec ses couches d’éclairage des diodes. C’est un signe qui témoigne de la qualité de l’appareil. Les matériaux sont de très bonne qualité et le fini argent brossé leur donne un look moderne et prestigieux.

Téléviseurs Sony 8K XBR Z8H

Son 3,75/5

Les téléviseurs Sony XBR Z8H ont une qualité sonore nettement supérieure aux standards auxquels les fabricants nous ont habitués ces dernières années. L’amplification de 60 Watts est répartie sur – ce qui est plutôt étonnant – six haut-parleurs différents. Les hautes et les intermédiaires sont claires et offrent une image sonore plus large que la moyenne. Malgré tout, l’ajout d’une barre de son ou d’un système de cinéma maison est tout de même recommandé afin de compléter l’expérience de visionnement. De cette façon, Sony suggère que les haut-parleurs du téléviseur soient utilisés comme enceinte centrale.


RÉSULTAT FINAL : 88/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs XBR Z8H sont les modèles phares de Sony pour l’année en cours. La résolution 8K en fait sans contredit des téléviseurs à l’épreuve du temps. Ces appareils rehaussent les sources inférieures à une résolution s’approchant des 7680 x 4320 points. Avec une entrée HDMI 2.1 assurant la gestion de la 4K à 120 images par seconde, les téléviseurs Sony XBR Z8H sont prêts pour la prochaine génération de consoles de jeux vidéo, dont la PlayStation 5. L’immersion totale est garantie. Le rétroéclairage direct panneau LED à matrice complète (Full Array) leur fournit une luminosité hors du commun avec des effets de lumière dans les contrastes parmi les meilleurs sur le marché. Les écrans conviennent parfaitement aux pièces très éclairées. Ces caractéristiques et de nombreuses autres font en sorte que les téléviseurs XBR Z8H sauront répondre aux besoins de toutes les catégories de spectateurs, tant pour le cinéma, les émissions sportives, les séries télévisées et les passionnés de jeux vidéo.

Téléviseurs Sony XBR Z8H


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam