Test - Téléviseurs Sony OLED Master Series XR-A90J : De nouveaux écrans de référence chez Sony

Test - Téléviseurs Sony OLED Master Series XR-A90J : De nouveaux écrans de référence chez Sony

Résumé du test :

Téléviseur Sony OLED Master Series XR A90J

Téléviseur Sony OLED Master Series XR A90J

93% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,5/100

Image 70/75

  •    HDR 14,25/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9,25/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4/5
 
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7,5/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3,5/5

Forces

  • Richesse et réalisme des couleurs

  • Rendu HDR exceptionnel
  • Précision de l’image sur les mouvements rapides
  • Des images avec beaucoup de volume et de profondeur 
  • Beaucoup de détails dans les images sombres
  • Compatibilité Dolby Vision
  • Plateforme Android TV complète
  • Très bonne qualité sonore
  • HDMI 2.1

Faiblesses

  • Risque de rémanence

  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le G-SYNC pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur XR A90J offre une très bonne clarté d’image grâce à la nouvelle méthode développée par Sony pour rafraîchir plus efficacement la dalle OLED. Les images qui profitent du rendu HDR sont reproduites avec éclat et profondeur. Le XR ENGINE fait également un excellent travail en ce qui a trait à la gestion des couleurs et à la précision des images, ce qui en fait l'un des meilleurs téléviseurs grands formats sur le marché pour les amateurs de cinéma.


Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

X-Motion Clarity

Technologie HDR

XR HDR Remaster

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les écrans Bravia XR Master Series A90J sont cette année les nouveaux téléviseurs de référence de Sony, remplaçant les XBR-A9G qui avaient occupé cette place pendant deux ans. Les modifications sont nombreuses, avec principalement une toute nouvelle dalle OLED pour davantage de luminosité, un processeur vidéo plus performant pour gérer les couleurs, une interface Android simplifiée, et des entrées HDMI 2.1 pour les jeux vidéo en 4K à 120 images par seconde.


1- IMAGE 71/75 

Le téléviseur OLED XR-A90J est une version améliorée du modèle XBR-A9G, l’un des meilleurs téléviseurs des saisons 2019 et 2020. Il se distingue notamment par une luminance plus élevée, des couleurs encore plus nuancées et une meilleure gestion des détails lorsque l’image est sombre.

HDR 14,75/15

Les XR-A90J ont une clarté de l’image supérieure à celle des modèles précédents. Le contenu HDR en ressort encore plus beau et éclatant, ce qui est particulièrement perceptible lorsqu’il y a des effets spéciaux comme sur l’image ci-dessous. Les XR-A90J offrent également la compatibilité avec deux modes d’images Dolby Vision – lumineux et sombre –, lesquels optimisent les contrastes et le contrôle réaliste des effets de lumière. Le spectateur a le choix entre plusieurs autres modes d’image : standard, vive, cinéma, IMAX, jeu, graphique, photo, personnalisé, et calibration Netflix.

Téléviseurs Sony A90J

Couleurs 14,75/15

Le processeur vidéo utilisé sur les modèles de la série XR-A90J porte le nom de XR Cognitive; il analyse et divise chaque image en plusieurs parties pour en faire ressortir le maximum d’informations. Cette méthode permet en autre de reproduire les arrière-plans d’une scène avec davantage d’éclat et de couleurs, plutôt que de donner l’impression d’une image ombragée. La précision des contours comme ceux des feuilles d’arbre ou d’un visage paraît ainsi mieux définie, un peu comme si les images étaient dessinées avec un crayon extrêmement fin. Encore une fois, on est toujours aussi admiratifs devant la capacité de ces Sony OLED 4K d’afficher autant de nuances de couleurs.

Téléviseurs Sony A90J

Angle de vision 9/10

La luminosité et les contrastes demeurent de manière générale presque inchangés si on est assis à un angle de 40 degrés et moins par rapport au téléviseur. Passé cet angle, on commence à observer une légère prédominance du vert sur les autres couleurs.

Téléviseurs Sony A90J

Téléviseurs Sony A90J

Sports 9,5/10

Les amateurs de sports, particulièrement de tennis et de hockey, seront comblés par les XR-A90J qui excellent pour ce qui est de la vitesse de rafraîchissement d’image. Les nouveaux téléviseurs référence de Sony ne produisent presqu'aucun effet de scintillement ou de bruit vidéo autour des objets lorsqu’une caméra suit un sujet en mouvement.

Téléviseurs Sony A90J

Contraste 9,75/10

Étant donné que la technologie OLED n’a pas de rétroéclairage, chacun des huit millions de pixels produit sa propre intensité lumineuse et ses propres couleurs. C’est pourquoi les noirs sont aussi denses et le contraste aussi élevé.  Les Sony XR-A90J affichent donc un taux de contraste pour ainsi dire presque parfait. Même que par rapport aux écrans de la génération précédente, les XR-A90J contrôlent encore mieux la luminosité, ce qui améliore la précision des noirs, des gris ainsi que la pureté des blancs. Un progrès qu’on remarque surtout sur les images sombres : les images demeurent toujours très limpides, peu importe le contexte.

Téléviseurs Sony A90J

Jeux vidéo 9/10

Les XR-A90J ont deux entrées HDMI 2.1 pour supporter une résolution 4K à 120 images par seconde. Les nouveaux Sony OLED sont par conséquent capables d’être utilisés avec les consoles de nouvelle génération, mais ils n’offrent toujours pas la compatibilité avec les taux de rafraîchissement variables G-Sync, VRR. Une mise à jour serait cependant attendue pour le VRR au cours de la présente année.

Téléviseurs Sony A90J

Reflet 4,25/5

Grâce à leur luminosité élevée et leur bon angle de visionnement, les nouveaux Sony OLED  XR-A90J peuvent tout aussi bien être installés dans une pièce sombre qu’éclairée. 

Téléviseurs Sony A90J

Téléviseurs Sony A90J


2- FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

Si le système d’exploitation choisi par Sony, Android TV, est particulièrement efficace en matière de choix d’applications, offrant même les diffuseurs québécois ICI TOU.TV et Télé Québec – qui ne sont toujours pas disponibles sur les téléviseurs Samsung et LG –, il commençait à paraître vieillot par rapport à ce qu’offrent les appareils coréens et méritait bien d’être revu.

Sony l’a compris et le volet intelligent de ses nouveaux téléviseurs est désormais l’affaire d’une version revampée d’Android TV. Ce système a été débarrassé des irritants de la précédente génération et est maintenant plus convivial et plus attirant que jamais, avec une présentation qui s’apparente beaucoup à celle qu’on retrouve sur le Fire TV Stick d’Amazon, lui-même basé sur Android.

Les fonctionnalités intelligentes des XR-A90J ne s’arrêtent pas là. Android TV, c’est aussi Google TV et, donc, le transfert de contenus à partir du Chromecast intégré. À souligner évidemment, la commande du téléviseur quand on y connecte un appareil utilisant un assistant vocal Google ou Alexa, ainsi que la communication sans fil avec AirPlay et Apple Homekit.

Téléviseurs Sony A90J

Connectivité 4,5/5

On retrouve sur la Sony quatre entrées HDMI dont deux sont HDMI 2.1, une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB. En plus bien sûr, des incontournables liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth, et filaire Ethernet. Il est aussi possible d’utiliser le téléviseur comme haut-parleur de canal central dans un ensemble de cinéma maison.

Téléviseurs Sony A90J


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 8/10

Finition et qualité 4/5

La finition des XR-A90J est très classique, voire trop, pour un téléviseur OLED de cette catégorie… on aurait espéré un peu plus d’inspiration. Il n’y a que les pieds qui peuvent être placés de trois façons : aux extrémités de chaque côté, de manière à ce que le téléviseur soit complètement à plat sur le meuble; plus au centre, ce qui permet de l’installer sur une surface plus étroite, ou encore aux extrémités sous l’écran pour laisser de l’espace en hauteur pour une barre de son.

Téléviseurs Sony A90J

Son 4/5

La qualité sonore est une autre des belles surprises des XR-90AJ. La diffusion est large au point qu’on pourrait presque qualifier ces téléviseurs de mini cinéma maison. Avec une clarté qui pourrait faire rougir bon nombre de barres de son, on entend très distinctement les voix et les différents effets sonores dans les films. Il n’y a que les extrêmes graves qui manquent à l’appel.


RÉSULTAT FINAL : 93/100

La conclusion des experts

Les XR-90AJ, disponibles en formats de 5565 et 83 pouces, offrent une clarté d’image supérieure à celle de tous les autres téléviseurs OLED que nous avons vus jusqu’ici et même supérieure à beaucoup de téléviseurs LED de très bonne qualité. Les images qui profitent du rendu HDR n’ont jamais été aussi vibrantes de réalisme. Le XR ENGINE fait également un excellent travail en ce qui a trait à la gestion des couleurs et à la précision des images. Même si les XR-90AJ font bien sur tous les tableaux, c’est par leur excellente qualité d’image qu’ils se démarquent le plus.

Téléviseurs Sony A90J


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam