Test - Téléviseurs Sony OLED BRAVIA XR A80J : Une qualité d’image de haut niveau

Test - Téléviseurs Sony OLED BRAVIA XR A80J : Une qualité d’image de haut niveau

Résumé du test :

Téléviseurs Sony OLED BRAVIA XR A80J

Téléviseurs Sony OLED BRAVIA XR A80J

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 92/100

Image 71/75

  •    HDR 14,5/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9,5/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4,5/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3/5

Forces

  • Richesse et réalisme des couleurs  
  • Beaucoup de nuance dans les couleurs qui laisse voir les moindres détails 
  • Rendu HDR exceptionnel  
  • Précision de l’image dans les mouvements rapides 
  • Une véritable profondeur de champ 
  • Plus de détails que jamais dans les images sombres 
  • Excellent angle de visionnement 
  • Compatibilité Dolby Vision 
  • Nouvel ANDROID TV 

Faiblesses

  • Risque de rémanence
  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le SYNC pour les jeux
  • Processeur moins efficace face aux images basse résolution 

À qui s’adresse ce produit

Le nouveau téléviseur OLED A80J possède tous les avantages des téléviseurs OLED tels qu'un contraste parfait, un rendu HDR exceptionnel et une vitesse de rafraîchissement d’image instantané. Il se démarque cependant des autres écrans OLED par une capacité supérieure à afficher du détail même sur les images très complexes avec beaucoup de nuances de couleurs et des jeux de lumière. C’est aussi un téléviseur qui se démarque pour sa capacité à afficher un nombre élevé de détails au point qu’on remarque même à l’occasion les petites taches sur la peau des acteurs et actrices. Pour toutes ces qualités, c’est notre meilleure recommandation pour les amateurs de sports et de cinéma dans la catégorie haut de gamme.  


 

Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz 

Technologie HDR

Dolby Vision, HDR10, HLG

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

La nouvelle série BRAVIA XR A80J de Sony est composée de trois téléviseurs en format de 55, 65 et 77 pouces. Ils succèdent à ceux de la génération précédente, les XBR A8H. Les nouveaux venus sont gérés par un nouveau processeur vidéo, avec une clarté d’image améliorée, une présentation des menus modifiée et possèdent deux entrées HDMI 2.1.


1- IMAGE 71/75 

Même si les téléviseurs OLED de Sony utilisent une dalle fabriquée par LG Display, les appareils se démarquent principalement au niveau de l’électronique. C’est notamment le processeur vidéo qui fait toute la différence. En effet, celui de Sony, appelé XR Cognitive Engine, est particulièrement efficace pour optimiser la clarté et la définition de l’image. Cela permet de sublimer les images HDR et de donner un rendu ultra réaliste aux images en haute définition.

HDR 14,5/15

Même si les téléviseurs OLED n’atteignent pas des niveaux de luminosité aussi élevés que pour les écrans LED, NanoCell et QLED de très haut de gamme, cela n’est pas perceptible dans la majorité des cas.

La technologie OLED arrive à gérer précisément les variations de luminosité. Si on jumèle cette capacité au processeur XR Cognitive, les téléviseurs OLED A80J peuvent produire des images avec beaucoup de transparence et de détail. Ils y arrivent même lorsque les scènes sont claires ou foncées. Par exemple, sur cette saisie d’écran, le feu s’affiche avec beaucoup d’éclat et semble se détacher du reste des éléments donnant de la profondeur et de la densité à l’image.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED HDR

Couleurs 14,5/15

Les OLED BRAVIA A80J reproduisent, dans les modes cinéma, IMAX et même standard, des couleurs particulièrement bien équilibrées. Les tons de peau ne tirent pas trop sur le rouge – ce qui donne parfois l’impression d’un excès de maquillage – mais apparaissent avec beaucoup de nuances et de réalisme. Les couleurs du ciel, de l’océan, ou encore le vert d’une forêt possèdent également beaucoup de réalisme et ne sont jamais saturées dans l’intention d’augmenter artificiellement leur rendu. La capacité du processeur d’affiner les contours de tout ce qui se trouve sur une scène améliore la netteté et le volume des images, ce qui est particulièrement appréciable. À ce propos, il faut cependant faire attention aux images en basse résolution où les signes de compression vidéo sont moins camouflés par le Cognitive Processor XR.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Couleurs

Angle de vision 9,5/10

L’angle de vision des A80J est quasi parfait. Que l’on soit de face, de biais ou de côté, la luminosité, les contrastes et les couleurs demeurent les mêmes. Les téléviseurs Sony OLED BRAVIA A80J sont des appareils convenant idéalement aux aires ouvertes ou aux salons moins conventionnels.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Angle 1

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Angle 2

Sports 9,5/10

Les nouveaux Sony de milieu de gamme suivent avec une précision chirurgicale les mouvements rapides. La définition de l’image ne faiblit pas ou presque pas, et ce, peu importe la vitesse de déplacement. En outre, les mouvements de caméra du type plan séquence ne subissent à peu près pas de flou ou de sautillement comme on peut le voir encore sur bon nombre de téléviseurs.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Sport

Contraste 9,5/10

Depuis les toutes premières générations, les écrans OLED ont établi un nouveau standard en matière de contrastes. Jamais auparavant un téléviseur n’était parvenu à afficher une telle profondeur de noir. Avec les années, la précision des noirs a été améliorée. On retrouve davantage de dégradés entre leur densité et les nuances de gris. Par rapport aux OLED des générations précédentes, les A80J marquent un bond important, puisqu’exception faite des modèles A90J, jamais un téléviseur n’a fait preuve d’autant de capacité à afficher du détail. Même dans les scènes sombres, la profondeur des contrastes n’est pas affectée.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Contraste

Jeux vidéo 9/10

Les XR A80J possèdent deux entrées HDMI 2.1 pour supporter une résolution 4K à 120 images par seconde. Si Sony est ainsi à jour avec les consoles de nouvelle génération, ses téléviseurs ne sont toujours pas compatibles avec les technologies vidéo GSYNC et VRR. Cependant, une mise à niveau serait attendue pour le VRR au cours de 2021. Même si la nouvelle génération A80J fait mieux que la précédente et conviendra à la très grande majorité des joueurs, quand on la compare à la gamme C1 de LG, c’est peut-être là sa plus grande faiblesse.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Jeux

Reflet 4,5/5

L’écran des A80J a un fini plus mat que sur les autres téléviseurs OLED, de sorte que la réflexion de la lumière est atténuée et apparaît plus floue. Si on ajoute à ça un angle de visionnement presque parfait et une très bonne luminosité, les A80J sont les téléviseurs OLED qui offrent le meilleur filtre antireflet. 

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Reflet

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

Le système d’exploitation choisi par Sony, Android TV, commençait à paraître vieillot par rapport à ce qu’offrent les appareils coréens et méritait bien d’être revu. Il était toutefois particulièrement diversifié en matière de choix d’applications offrant même certains diffuseurs québécois dont ICI TOU.TV et Télé Québec. Ces derniers n’étant toujours pas disponibles sur les téléviseurs concurrents. En conséquence, Sony a procédé à un rafraîchissement appréciable de sa plateforme, maintenant appelée Google TV, en éliminant les irritants des générations précédentes. Elle est désormais plus conviviale et plus attrayante avec une présentation qui s’apparente beaucoup à celle qu’on retrouve sur le Fire TV Stick d’Amazon, lui-même basé sur Android.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Intelligente

À souligner évidemment, la commande du téléviseur quand on y connecte un appareil utilisant un assistant vocal Google ou Alexa, ainsi que la communication sans fil avec AirPlay et Apple Homekit.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Télécommande

Connectivité 4,5/5

On retrouve sur les nouveaux Sony quatre entrées HDMI (dont deux HDMI 2.1), une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB. Il est aussi possible d’utiliser le téléviseur comme canal central dans un ensemble cinéma maison.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7/10

Finition et qualité 4/5

Les téléviseurs Sony OLED BRAVIA XR A80J ne sont pas aussi minces que les modèles concurrents de LG. L’espace réservé aux systèmes de son et aux composantes internes est plus important que sur ces derniers. Il n’y a que sur la partie supérieure de l’écran et sur les bordures que les XR A80J ne font que quelques millimètres d’épaisseur. On aime beaucoup que le support du téléviseur puisse être placé à trois positions différentes facilitant ainsi l’installation sur un meuble étroit ou très mince. Cela permet également de libérer de l’espace pour une barre de son.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED Finition

Son 3/5

Pour un téléviseur, le son des A80J est assez puissant et précis, ce qui permet de bien entendre les dialogues. Par contre, il manque de profondeur et, à haut volume, a tendance à devenir assez agressif.


RÉSULTAT FINAL : 92/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs Sony BRAVIA OLED XR A80J offrent une qualité d’image de haut niveau et supérieure à la majorité des écrans, toutes marques confondues. On aime entre autres la richesse des couleurs, la précision de l’image et la justesse des contrastes. Le filtre antireflet est supérieur aux autres téléviseurs OLED et la base est simple à installer puisqu’elle peut être placée dans trois positions différentes. Même s’ils ne sont pas tout à fait au même niveau que les modèles haut de gamme A90J de Sony, les A80J constituent un parfait rapport qualité-prix pour ceux pour qui la qualité et la fluidité des images sont une priorité.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR A80J OLED


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam