Test - Téléviseurs Sony MiniLED 4K Bravia 9 : Des MiniLED au sommet de la luminosité et des contrastes

Test - Téléviseurs Sony MiniLED 4K Bravia 9 : Des MiniLED au sommet de la luminosité et des contrastes

Résumé du test :

Téléviseur Sony Bravia 9 Mini LED 4K XR90

Téléviseur Sony Bravia 9 Mini LED 4K XR90

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,5/100

Image 70/75

  •    Luminosité 15/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 9,25/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 9/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 7,75/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3,75/5
 

Forces

  • Couleurs riches, nuancées et naturelles
  • Luminosité largement au-dessus de la moyenne qui n’altère pas les couleurs
  • Précision d’image
  • Meilleur taux de contraste observé sur un téléviseur MiniLED
  • Gestion avancée du rétroéclairage MiniLED produisant des noirs profonds
  • Filtre anti-reflet efficace
  • Très bon angle de vision
  • Qualité sonore satisfaisante
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Google TV avec de nombreuses applications
  • Sortie audio simultanée avec le son du téléviseur, système de son et casque Bluetooth

Faiblesses

  • Seulement deux entrées HDMI 2.1

À qui s’adresse ce produit

Pour un téléviseur, la luminosité, les couleurs et les contrastes forment le trio parfait pour obtenir la meilleure qualité d’image possible. Les BRAVIA 9 excellent dans tous ces domaines, mais c’est la luminosité qui les démarque le plus de leurs concurrents. La clarté de l’image transperce l’écran comme nul autre téléviseur. Nous n’hésitons pas à recommander les nouveaux Sony MiniLED à ceux cherchant à obtenir l’image possédant la luminosité la plus élevée tout en conservant un taux de contraste très élevé.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Processeur XR

Type de panneau

MiniLED

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Google TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

L’OLED a de plus en plus de concurrents dignes de ce nom, même chez Sony où cette technologie fait pourtant partie des fleurons des téléviseurs de la marque. Le fabricant japonais, qui a récemment apporté de sérieuses améliorations à ses écrans moniteurs professionnels pouvant atteindre une luminosité de 4000 nits, vient de lancer un téléviseur à dalle MiniLED, le Bravia 9 (aussi appelé XR90), conçu pour offrir un contraste se rapprochant autant que possible des performances de ses OLED tout en offrant une clarté rivalisant avec celle de ses moniteurs. Les Bravia 9 sont disponibles en grandeurs d’écran de 65, 75 et 85 pouces.

À noter que les images de ce modèle ont été prises au mur donc elles diffèrent légèrement de l'environnement habituel.


1- Image 70/75

Alors que les meilleurs téléviseurs peinent actuellement à dépasser les 2000 nits, le nouveau sommet de luminosité des moniteurs professionnels Sony est d’une ampleur qui permet d’étendre encore davantage la gamme des couleurs. Les spécialistes du fabricant sont d’avis que la technologie MiniLED intégrée aux Bravia 9 est celle qui a le plus de potentiel pour dépasser l’OLED et atteindre cet objectif de luminance.

Luminosité 15/15

La clarté d’image des Bravia 9 marque une avancée significative grâce au nouveau système de rétroéclairage et à la haute qualité de la dalle. Jamais auparavant un téléviseur n’avait maintenu une luminosité aussi élevée tout en préservant des couleurs et un contraste aussi impressionnants. Par exemple, dans le film Ford vs Ferrari, les scènes de lumière extérieure du désert sont reproduites avec une fidélité telle qu’on a l’impression d’y assister en direct. Auparavant, une telle luminosité aurait eu pour effet d’altérer les couleurs et de diminuer les contrastes.

Téléviseur Sony Bravia 9

Couleurs 14,5/15

Sur ce point, il n’y a pas de surprise : l’excellence des couleurs, l’une des grandes forces de Sony, est encore une fois au rendez-vous dans une palette aux teintes éclatantes, naturelles et particulièrement nuancées. Si on compare les Bravia 9 aux OLED A95L du même fabricant, nous estimons que ces derniers possèdent un certain avantage avec les préréglages d’image de type cinéma. Mais les Bravia 9 se montrent plus efficaces dans les modes privilégiant la luminosité, grâce à une saturation des couleurs moins prononcée et une clarté supérieure.

Téléviseur Sony Bravia 9

Angle de vision 9,25/10

L’angle de vision des Bravia 9 est excellent, surpassant la plupart des autres téléviseurs LED et MiniLED. Pour une qualité d’image optimale avec des noirs profonds, il est toutefois recommandé d’être face au téléviseur, contrairement aux écrans OLED des générations précédentes.

Téléviseur Sony Bravia 9

Téléviseur Sony Bravia 9

Mouvements 9/10

Le processeur XR de Sony se distingue par sa rapidité d’affichage, surpassant la majorité des téléviseurs MiniLED de LG et de Samsung. Pour les amateurs d’émissions de sport, les mouvements restent naturels et fluides même lors des scènes rapides.

Téléviseur Sony Bravia 9

Contraste 9/10

C’est en matière de contraste que Sony a le plus innové avec le Bravia 9. Pour ce faire, le fabricant a eu recours au système Backlight Master Drive, similaire à celui utilisé sur leurs moniteurs professionnels, qui permet de gérer avec une précision inégalée les milliers de zones de rétroéclairage MiniLED derrière le panneau. Plus le contrôle du rétroéclairage est avancé, plus la profondeur des noirs et la richesse des contrastes se rapprochent de ce que propose l’OLED. Il semble bien que Sony a atteint son but puisque les Bravia 9 sont, à notre avis, les téléviseurs MiniLED au contraste le plus élevé que nous ayons vus. L’effet de halo lumineux y est quasiment inexistant tandis que l’écran conserve des noirs très profonds avec un niveau de détail exceptionnel, même dans les zones sombres de l’image. Placé côte à côte avec un modèle OLED, un Bravia 9 s’en rapproche de très près, même s’il n’atteint pas totalement son niveau en ce domaine.

Téléviseur Sony Bravia 9

Jeux vidéo 9/10

Les Bravia 9 ne disposent que de deux entrées HDMI 2.1, dont une avec eARC réservée pour une barre de son ou une système de cinéma maison. Une seule sortie du genre signifie qu’il n’est pas possible de connecter simultanément deux consoles de nouvelle génération. Cependant, les Bravia 9 réalisent un temps de réponse très rapide et des images aux mouvements fluides et précis. La qualité d’image en mode jeu est également supérieure à tous les autres téléviseurs MiniLED et LED de Sony, avec des couleurs riches et des noirs profonds.

Téléviseur Sony Bravia 9

Reflet 4,25/5

Les Sony Bravia 9 parviennent sans peine à offrir des images très claires dont la qualité des couleurs n’est pas affectée, même dans des environnements très éclairés. Le traitement anti-reflet de la dalle est efficace, bien qu’il soit plus performant pour contrer la lumière venant des fenêtres que la lumière ambiante.

Téléviseur Sony Bravia 9

Téléviseur Sony Bravia 9


2- Fonctionnalités 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Pour son interface intelligente, Sony continue de faire confiance au système Google TV, apprécié pour sa convivialité et la vaste gamme d’applications disponibles par rapport aux systèmes de LG et de Samsung. Les menus sont clairs, les possibilités sont nombreuses et la barre de tâches rapide au bas de l’écran est toujours aussi pratique. On y retrouve aussi la compatibilité avec le partage sans fil AirPlay2 et Chromecast. Bien que la configuration initiale nécessite 12 étapes, une fois celles-ci franchies, l’utilisation du téléviseur est très agréable.

Téléviseur Sony Bravia 9

Connectivité 4,25/5

Le téléviseur Bravia 9 est équipé de deux ports USB, d’une sortie audio optique et de quatre entrées HDMI, dont deux sont en version 2.1.

Téléviseur Sony Bravia 9


3- Finition et son 7,75/10

Finition 4/5

Comparés aux téléviseurs OLED, les MiniLED Bravia 9 se montrent plus lourds et plus épais, peu importe le format. Pour ceux recherchant la finesse maximale, ce n'est pas le modèle idéal. Cependant, la qualité d’assemblage est excellente avec des matériaux de haute qualité.

Téléviseur Sony Bravia 9

Son 3,75/5

La qualité sonore des Bravia 9 est impressionnante pour un téléviseur, offrant une clarté exceptionnelle des dialogues et une certaine profondeur sonore. La technologie Acoustic Surface Audio+ et ses actionneurs situés derrière l’écran le transforment en haut-parleur, donnant plus d’ampleur et de richesse, permettant ainsi au son de suivre l’action qui se déroule à l’écran. L’écran peut aussi servir de haut-parleur central quand il est intégré à l’ensemble de cinéma maison Bravia Theatre de Sony.

Voici une liste des configurations possibles :

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible

- Haut-parleur interne et Bluetooth – Disponible

- Sortie HDMI eARC et sortie optique – Indisponible

- Sortie HDMI eARC et Bluetooth – Disponible

Résultat final 91,5/100

La conclusion des experts

Pour un téléviseur, la luminosité, les couleurs et les contrastes forment le trio parfait pour obtenir la meilleure qualité d’image possible. Les Bravia 9 excellent dans tous ces domaines, mais c’est la luminosité qui les démarque le plus de leurs concurrents. La clarté de l’image transperce l’écran comme nul autre téléviseur. Nous n’hésitons pas à recommander les nouveaux Sony MiniLED à ceux cherchant à obtenir l’image possédant la luminosité la plus élevée tout en conservant un taux de contraste très élevé.

 



Expert Maison Adam