Test - Téléviseurs Sony KD-X77L : Des couleurs impressionnantes pour des modèles d’entrée de gamme

Test - Téléviseurs Sony KD-X77L : Des couleurs impressionnantes pour des modèles d’entrée de gamme

Résumé du test :

Téléviseurs LED 4K Sony KD-X77L

Téléviseurs LED 4K Sony KD-X77L

66% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 65,75/100

Image 47,75/75

  •    Luminosité 10/15
  •    Couleurs 10/15
  •    Angle de vision 6,25/10
  •    Mouvements 6,5/10
  •    Contraste 5,5/10
  •    Jeux vidéo 6/10
  •    Reflet 3,5/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9,25/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 4,75/10
  •   Finition et qualité 3/5
  •   Son 1,75/5
 

Forces

  • Belles couleurs
  • Bon niveau de détail pour cette catégorie 
  • Prise en charge du Dolby Vision
  • Google TV et nombreuses applications
  • Revêtement antireflet efficace

Faiblesses

  • Rendu HDR décevant
  • Pas de prise HDMI 2.1
  • Pas de compatibilité VRR et FreeSync pour les jeux
  • Rafraîchissement d’image limité à 60 Hz

À qui s’adresse ce produit

Les nouveaux téléviseurs Sony KD-X77L n'ont rien de révolutionnaire, mais ils offrent de bonnes performances globales à un prix honnête. Bien que ces écrans ne soient pas particulièrement lumineux, leurs contrastes plus denses permettent d'obtenir plus de nuances et d'effets de profondeur par rapport aux générations précédentes. Malgré le fait que leur processeur à 60 Hz limite parfois leur efficacité pour les émissions de sports et les jeux vidéo, ils restent de bonnes options pour les amateurs de films et de séries, même dans des pièces plus éclairées.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

60Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.0

 


Téléviseurs


Test complet :

Cette année encore, Sony propose de bons téléviseurs 4K d'entrée de gamme avec les modèles de la série KD-X77L, disponibles en tailles d'écran de 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces. Étant donné qu'ils ne disposent pas de la prise HDMI 2.1 et ne prennent pas en charge le 120 Hz, ces téléviseurs sont plus adaptés aux films, aux séries et à la télévision quotidienne, plutôt qu'aux émissions sportives et aux jeux vidéo.


1- Image 47,75/75

Avec un rétroéclairage moins avancé que celui des Sony XR, les KD-X77L ne parviennent pas à reproduire de manière impressionnante le mode HDR ni à donner de la profondeur à l'image. De plus, le processeur de rafraîchissement 60 Hz n'offre pas une fluidité aussi convaincante que celle d'autres modèles du même fabricant.

Luminosité 10/15

Bien que les KD-X77L soient capables de gérer les fichiers HDR 10 et Dolby Vision, leur rétroéclairage limité ne produit pas d'effets lumineux particulièrement impressionnants. Cependant, pour un appareil de ce prix, l'image reste tout de même très agréable et conserve sa qualité même dans une pièce plus éclairée. On remarque une amélioration des effets de profondeur grâce à des nuances de noirs plus denses et précises par rapport au passé, ce qui permet une immersion accrue lors du visionnage de films et de séries, comme on peut le voir dans cette scène de Top Gun: Maverick sur Amazon Prime.

Téléviseurs Sony X77L

Couleurs 10/15

Les couleurs des KD-X77L sont impressionnantes pour un appareil de cette catégorie de prix. On retrouve une palette colorimétrique variée et chaleureuse qui permet de distinguer plusieurs détails à l'écran. Cependant, il peut arriver que les couleurs manquent un peu d'éclat, mais leur volume et leur chaleur restent agréables.

Téléviseurs Sony X77L

Angle de vision 6,25/10

Le panneau utilisé sur les KD-X77L est du type IPS, une technologie qui offre généralement de meilleurs angles de vision. Nous avons constaté que ces cinq modèles Sony conservent une qualité d'image relativement constante, même lorsque l'on regarde l'écran sous un angle prononcé.

Téléviseurs Sony X77L

Téléviseurs Sony X77L

Mouvements 6,5/10

Le manque de vitesse de rafraîchissement se fait rapidement sentir lors des émissions de sports, et il n'est pas surprenant d'observer un effet de saccade lors des mouvements rapides. C'est pourquoi, si vous êtes amateurs de sports, nous vous recommandons de choisir un modèle offrant une fréquence de rafraîchissement à 120 images par seconde, comme c'est le cas pour ceux de la série XR-X90L.

Téléviseurs Sony X77L

Contraste 5,5/10

L'amélioration principale de ces nouveaux modèles Sony réside dans des noirs plus denses qu'auparavant. Cela permet d'obtenir plus de nuances et de profondeur dans les couleurs, ce qui confère un effet plus saisissant à l'écran. L'expérience de visionnage en est donc améliorée, et tous les aspects en bénéficient.

Téléviseurs Sony X77L

Jeux vidéo 6/10

Étant donné que les KD-X77L ne prennent pas en charge les fichiers à 120 Hz, il est évident qu'ils ne fourniront pas des performances optimales pour les jeux vidéo. Cependant, ils s'en sortent de manière acceptable pour les jeux d'aventure grâce à leurs bons contrastes, ce qui se traduit par de belles textures. Toutefois, ils peuvent produire un flou certain lors des jeux de tir ou lors de mouvements brusques.

Téléviseurs Sony X77L

Reflet 3,5/5

Bien qu'ils ne soient pas aussi performants que des modèles de gamme supérieure, les KD-X77L bénéficient tout de même d'un revêtement antireflet efficace, ce qui permet de profiter d'un visionnement agréable même dans des pièces lumineuses.

Téléviseurs Sony X77L

Téléviseurs Sony X77L


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 9,25/10

L'interface Web des nouveaux téléviseurs Sony est désormais développée en partenariat avec Google TV, ce qui est une excellente nouveauté, car elle est l'une des meilleures du marché. Grâce à ce moteur de navigation intelligent, les téléviseurs de la marque japonaise sont ceux qui offrent le plus grand nombre d'applications. Par exemple, pour ceux qui ne sont plus abonnés à la télévision par câble ou par satellite, il est possible d'installer des applications donnant accès à des services locaux tels que Radio Canada, Télé-Québec, Noovo, TVA ou encore Sportsnet. De plus, les X77L sont compatibles avec les fonctions AirPlay 2 et Chromecast pour la diffusion vidéo sans fil. La barre de tâches qui apparaît en bas de l'écran en appuyant sur un bouton de la télécommande est un autre élément intéressant des nouveaux modèles Sony. Personnalisable, elle permet de contrôler rapidement les modes d'image, de son, la connectivité Bluetooth et les fonctions réseau, pour n'en citer que quelques-unes. Il est également possible de désactiver complètement l'image si l'on souhaite faire une pause prolongée.

Téléviseurs Sony X77L

Connectivité 4/5

Les modèles de la série Bravia KD-X77L possèdent quatre entrées HDMI, dont une est eARC, d'une sortie audio numérique, d'une sortie audio analogique et de deux ports USB.

Téléviseurs Sony X77L


3- Finition et son 4,75/10

Finition 3/5

Les téléviseurs Sony KD-X77L arborent un cadre noir classique, honnête et sans extravagance pour des appareils de cette catégorie de prix. L'écran repose sur des pattes de métal étroites mais solides.

Téléviseurs Sony LED X77L

 

Son 1,75/5

Les 10 watts d'amplification pour chacun des deux canaux des KD-X77L ne suffisent pas pour offrir une qualité sonore remarquable. L'utilisation d'une barre de son permettra d'améliorer considérablement l'expérience audio.


Résultat final 65,75/100

La conclusion des experts

Les nouveaux téléviseurs Sony KD-X77L n'ont rien de révolutionnaire, mais ils offrent de bonnes performances globales à un prix honnête. Bien que ces écrans ne soient pas particulièrement lumineux, leurs contrastes plus denses permettent d'obtenir plus de nuances et d'effets de profondeur par rapport aux générations précédentes. En dépit du fait que leur processeur à 60 Hz limite parfois leur efficacité pour les émissions de sports et les jeux vidéo, ils restent de bonnes options abordables pour les amateurs de films et de séries, même dans des pièces plus éclairées.