Test - Téléviseurs Sony LED 4K KD-X85J : une image précise aux couleurs riches et nuancées, avec des noirs profonds

Test - Téléviseurs Sony LED 4K KD-X85J : une image précise aux couleurs riches et nuancées, avec des noirs profonds

Résumé du test :

Téléviseurs Sony LED 4K HDR X85J

Téléviseurs Sony LED 4K HDR X85J

76% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76,25/100

Image 57,5/75

  •    HDR 10,5/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 7/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 6,75/10
  •    Jeux vidéo 8,75/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 1,75/5

Forces

  • Noir profond

  • Des couleurs riches et nuancées
  • Précision de l’image
  • Rafraîchissement d’image rapide
  • Nouvelle version d’Android TV
  • Prise HDMI 2.1 pour du 4K à 120 images par seconde

Faiblesses

  • Rendu HDR décevant

  • Angle de visionnement assez étroit
  • Qualité de finition moyenne
  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le FreeSync pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs KD-X85J en formats allant de 43 à 85 pouces, sont capables de produire des noirs profonds, des couleurs riches et naturelles, un bon niveau de détail et une vitesse de rafraîchissement élevée qui garantit des images rapides. De plus, leur entrée HDMI 2.1 leur permet de répondre aux meilleures normes actuelles en matière de jeux vidéo.  Cependant, comme leur système de rétroéclairage n’est pas variable, l’image n’a pas autant d’éclat et de profondeur que sur le modèle X91J du même fabricant. 


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

TRILUMINOS PRO™

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

 

Sony en offre pour tous les besoins avec sa gamme d’écrans DEL 4K KD-X85J fabriqués dans les formats de 43 à 85 pouces. Ils sont en outre les téléviseurs les plus abordables de cette marque à posséder la connectivité HDMI 2.1 et un processeur 120 Hz. Pour conserver un prix assez bas, le fabricant a opté pour une technologie de rétroéclairage moins avancée et moins performante que celle que l’on retrouve sur les modèles de sa série XR.


 

1- IMAGE 57,5/75 

Avec un rétroéclairage moins évolué que celui utilisé sur les modèles XR de Sony, les KD-X85J ne parviennent pas à reproduire la HDR de façon impressionnante ni à donner de la profondeur à l’image. Cependant, la puissance du processeur 120 Hz leur assure des performances de rafraîchissement d’image comparables à celles des modèles plus haut de gamme X90J et X95J.

HDR 10,5/15

Si les KD-X85J ont la capacité de traiter les formats d’image avancés Dolby Vision et HDR, ils ne réussissent pas pour autant à soutenir les écarts importants de luminosité entre les portions claires et sombres d’une image. C’est ce qu’on peut constater sur la photo ci-dessous où la boule de feu n’apparaît pas beaucoup plus lumineuse que le reste de l’image, ce qui affecte l’impression de réalisme et de profondeur.

Téléviseur Sony KD-X85J

Couleurs 12/15

Les Sony KD-X85J affichent des couleurs très nuancées, ce qui contribue à améliorer la définition et permet de percevoir des petits détails qui, sur d’autres écrans, sont plus flous ou quasi invisibles. En mode cinéma, les couleurs sont également très réelles, l’aspect fluorescent de certaines teintes très vives, comme les verts, est presque toujours éliminé.

Téléviseur Sony KD-X85J

Angle de vision 7/10

Les modèles de la série KD-X85J reposent sur une dalle VA plutôt que IPS. Un choix justifié par le fait qu’un écran VA obtient généralement de meilleurs contrastes, même s’il est moins performant qu’un IPS pour ce qui est de la qualité de l’image quand on le regarde dans un angle prononcé.

Téléviseur Sony KD-X85J

 

Téléviseur Sony KD-X85J

Mouvement 9/10

La vitesse de rafraîchissement d’image 120 Hz des KD-X85J parvient à suivre avec précision les mouvements rapides. À ce chapitre, les KD-X85J font tout aussi bien que les autres écrans LED de Sony de milieu et de haut de gamme.

Téléviseur Sony KD-X85J

Contraste 6,75/10

Les KD-X85J affichent des noirs très denses dont les effets se font sentir sur l’ensemble des couleurs qui gagnent alors en richesse et en profondeur. Des performances qui sont toutefois quelque peu affaiblies par le système de rétroéclairage qui n’est pas en mesure de supporter les écarts de luminosité importants, avec pour conséquence que certaines images très contrastées sont moins dynamiques qu’avec d’autres téléviseurs au système de rétroéclairage intelligent.

Téléviseur Sony KD-X85J

Jeux vidéo 8,75/10

Le processeur des Sony KD-X85J possède suffisamment de puissance pour qu’ils soient capables d’afficher une image 4K à 120 images par seconde, ce qui les rend donc parfaitement compatibles avec les plus récentes consoles de jeu. Cependant, contrairement aux récents téléviseurs de LG, ces nouveaux Sony n’utilisent pas la technologie de rafraîchissement dynamique FreeSync d’AMD qui assure une fluidité d’image sans faille. En outre, les Sony 2021 ne sont toujours pas compatibles avec le VRR (fréquence de rafraîchissement variable); cela devrait être possible dans un avenir proche avec les prochaines mises à jour des micrologiciels de ces téléviseurs.

Téléviseur Sony KD-X85J

Reflet 3,5/5

Comme le filtre antireflet est assez efficace et que l’angle de visionnement est satisfaisant, les téléviseurs Sony KD-X85J devraient convenir à la majorité des environnements. Cependant, dans le cas d’une pièce où l’éclairage est élevé, il serait préférable de choisir un écran dont la luminosité est plus forte.

Téléviseur Sony KD-X85J

Téléviseur Sony KD-X85J


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Comme c’est le cas pour tous ses téléviseurs 2021, Sony a opté pour une nouvelle version du système d’exploitation Android TV. Désormais identifiée comme Google TV, la plateforme a eu droit à un important rafraîchissement qui l’a rendue plus facile d’utilisation et plus attrayante. Les irritants ont disparu et la présentation ressemble comme une jumelle à celle de la Fire TV Stick d’Amazon, laquelle est également basée sur la technologie Android.

La nouvelle Google TV offre un très grand choix d’applications, dont certains diffuseurs québécois comme ICI TOU.TV et Télé Québec font partie, ces derniers n’étant toujours pas offerts par les concurrents.

La commande vocale de l'assistant Google est déjà intégrée dans la télécommande, il vous suffit seulement d'appuyer sur un bouton et dire  « Hey Google » pour l’activer. Pour utiliser l’assistant vocal Alexa et ainsi contrôler le téléviseur en main-libre, il est nécessaire de connecter votre appareil à la télévision. Les X85J sont également compatibles AirPlay et Apple HomeKit si on désire diffuser le contenu d’un appareil Apple directement sur les téléviseurs.

Téléviseur Sony KD-X85J

 

Connectivité 4,25/5

On retrouve sur les modèles KD-X85J quatre entrées HDMI dont une est eARC et une autre HDMI 2.1, une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB.

Téléviseur Sony KD-X85J


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5/10

Finition et qualité 3,25/5

La finition des téléviseurs Sony KD-X85J au cadre gris foncé est classique, honnête et sans extravagance pour des appareils de cette catégorie de prix. L’écran repose sur des pattes de métal étroites mais solides.

Téléviseur Sony KD-X85J

Son 1,75/5

L’amplification de 10 watts pour chacun des deux canaux des KD-X85J n’est pas suffisamment puissante pour leur permettre d’obtenir une qualité sonore digne de mention. À ce chapitre, les KD-X85J ne se distinguent pas de la moyenne des appareils de leur catégorie et leur sonorité manque de clarté si on les compare aux X91J. Encore une fois, nous suggérons fortement le recours à une barre de son pour obtenir des résultats audio satisfaisants.


RÉSULTAT FINAL : 76,25/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs KD-X85J en formats allant de 55 à 85 pouces, sont capables de produire des noirs profonds, des couleurs riches et naturelles, un bon niveau de détail et une vitesse de rafraîchissement élevée qui garantit des images rapides. De plus, leur entrée HDMI 2.1 leur permet de répondre aux meilleures normes actuelles en matière de jeux vidéo.  Cependant, comme leur système de rétroéclairage n’est pas variable, l’image n’a pas autant d’éclat et de profondeur que sur le modèle X91J du même fabricant. 

Téléviseurs Sony KD-X85J

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam