Test - Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J : Les meilleurs DEL 4K de gamme intermédiaire chez Sony

Test - Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J :  Les meilleurs DEL 4K de gamme intermédiaire chez Sony

Résumé du test :

Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J

Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 80/100

Image 60,75/75

  •    HDR 12,25/15
  •    Couleurs 12,5/15
  •    Angle de vision 7/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 7,75/10
  •    Jeux vidéo 8,75/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 5,5/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 2,25/5

Forces

  • Excellent taux de contraste
  • Des couleurs riches et nuancées
  • Bon rendu HDR
  • Précision de l’image
  • Rafraîchissement d’image rapide
  • Nouvel Android TV
  • HDMI 2.1 pour du 4K à 120 images par seconde

Faiblesses

  • Angle de visionnement assez étroit
  • Qualité de finition moyenne
  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le SYNC pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Sony BRAVIA X90J est proposé en formats de 50, 55, 65 et 75 pouces. Même s’il n’offre pas un design très original, ni un angle de visionnement extrêmement large, il se démarque d’abord et avant tout pour la qualité de son image et sa vitesse de rafraîchissement qui sont supérieures aux autres téléviseurs de cette catégorie. On aime donc le rendu des couleurs, la profondeur de ses contrastes et la précision de son image qui fait ressortir le moindre des petits détails. C’est aussi un téléviseur qui surpasse la moyenne des écrans pour ce qui est d’afficher des mouvements rapides sans floues. Pour ces raisons, c’est notre meilleur choix pour les amateurs de cinéma et de sport dans la catégorie entrée de gamme.  

 


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

LED

Type de rétroéclairage

Full Array light, Local Dimming

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs de Sony pour la saison 2021-2022 comptent parmi les meilleurs de la longue histoire du fabricant japonais. Les modèles de la gamme intermédiaire BRAVIA X90J ne font pas exception. C’est grâce à l’utilisation de technologies importantes comme l’affichage 120Hz, le rétroéclairage par zones (Local Dimming), un très bon processeur vidéo, la compatibilité Dolby Vision ainsi que des connexions HDMI 2.1 que ces appareils performent bien avec les consoles de jeux vidéo.


1- IMAGE 60,75/75 

Les Sony BRAVIA X90J se démarquent par une précision de l’affichage et une richesse des couleurs qui donnent une image claire et limpide en toutes circonstances.

HDR 12,25/15

Pour leur catégorie de prix, les téléviseurs X90J parviennent efficacement à gérer la luminosité de l’écran permettant de produire des effets lumineux tout en conservant des noirs profonds. Cela résulte en des images où l’on distingue beaucoup de détails, même lorsque la scène est majoritairement sombre. Cependant, il manque aux appareils un petit côté clinquant qu’on retrouve normalement sur les téléviseurs OLED ou DEL haut de gamme. Celui-ci apportant davantage de transparence et donnant parfois presque l’impression de regarder à travers une fenêtre.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J HDR

Couleurs 12,5/15

La qualité des couleurs des BRAVIA X90J est excellente, voir supérieure à celle des modèles de la précédente génération X900H. Le processeur XRENGINE de Sony affiche des couleurs naturelles et surtout très nuancées. Les amateurs de cinéma ne seront assurément pas déçus. Ce même processeur arrive à produire des images très précises donnant l’impression d’avoir un focus parfaitement ajusté en tout temps. Par contre, cette impressionnante précision a un léger désavantage. En effet, la compression vidéo est plus visible sur les images en basse résolution.  

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Couleur

Angle de vision 7/10

Il faut être assis jusqu’à un angle maximal de 30 degrés par rapport au centre de l’écran pour être en mesure de profiter pleinement des performances des téléviseurs X90J. Passé cet angle, la richesse des couleurs et la profondeur des contrastes sont affectés.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Angle 1

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Angle 2

Sports 9/10

La dalle 120Hz des BRAVIA X90J parvient sans difficulté à conserver une image précise et définie même lorsqu’il y a un déplacement très rapide à l’écran. De plus, nous n’avons remarqué aucun effet significatif de scintillement ou de bruit vidéo autour des objets en mouvement.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Sport

Contraste 7,75/10

Sony ne précise pas le nombre de zones de rétroéclairage des BRAVIA X90J, mais leur capacité de produire à la fois un noir profond et des couleurs éclatantes est remarquable. Le processeur n’a pas tendance à obscurcir son image lorsqu’il est nécessaire de traiter une scène où se mélangent clarté et obscurité. De sorte que l’affichage demeure toujours limpide et détaillé. Les téléviseurs X90J sont en ce domaine bien au-dessus de la moyenne des appareils de leur catégorie de prix.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Contraste

Jeux vidéo 8,75/10

Les téléviseurs X90J peuvent afficher une image 4K à 120 images par seconde les rendant donc parfaitement compatibles avec les consoles de nouvelle génération. Cependant, contrairement aux modèles de LG, ces nouveaux Sony ne sont pas compatibles avec la technologie vidéo GSYNC. Il faudra également attendre la mise à jour pour qu’ils deviennent compatibles avec le taux de rafraîchissement variable  VRR.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Jeux vidéo

Reflet 3,5/5

Sony a utilisé, sur ses nouveaux X90J, un panneau à surface matte qui diffuse la lumière plutôt que de la réfléchir. Vous pourrez donc installé ces téléviseurs dans un environnement assez éclairé. Toutefois, il vous faut prendre en considération l’angle de visionnement étroit qui affectera sans doute la clarté de l’image dans une pièce où la fenestration est abondante.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Reflet 1

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Sony a procédé à un rafraîchissement du système d’exploitation pour ses modèles 2021. Le fabricant reste fidèle à Android TV qu’il avait adopté il y a quelques années. Toutefois, l’interface a été revue puisqu’elle commençait à être dépassée notamment par les moteurs intelligents de LG et Samsung. Ainsi, le nouvel Android TV des modèles 2021 de Sony est maintenant davantage convivial et plus attirant que jamais. La présentation s’apparente beaucoup à celle qu’on retrouve sur le Fire TV Stick d’Amazon, lui-même basé sur Android.

Android TV offre beaucoup de choix d’applications dont des diffuseurs québécois comme ICI TOU.TV et Télé Québec. Ceux-ci n’étant  toujours pas disponibles sur les téléviseurs Samsung et LG.

Les fonctionnalités intelligentes des BRAVIA X90J ne s’arrêtent pas là. Android TV, c’est aussi Google TV! Il est donc possible de transférer du contenu à partir du Chromecast intégré. Il ne faut également pas oublier la commande du téléviseur par la voix quand on y connecte un appareil avec un assistant Google ou Alexa ainsi que la communication sans fil avec AirPlay et Apple Homekit.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Intelligentes 1

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Intelligentes 2

Connectivité 4,25/5

On retrouve principalement sur les nouveaux Sony quatre entrées HDMI dont deux sont HDMI 2.1, une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,5/10

Finition et qualité 3,25/5

La finition des téléviseurs Sony BRAVIA X90J est assez classique, voir  un peu décevante. Le cadre est maintenant tout en plastique et l’apparence générale s’apparente davantage à celle des modèles entrée gamme KD de Sony que de celles des séries XBR. 

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J Finition

Son 2,25/5

Pour des téléviseurs, les X90J ont une sonorité assez précise et détaillée. Par contre, celle-ci possède très peu de  profondeur rendant le son, surtout à un niveau élevé, plutôt agressif. Pour un certain confort d’écoute, une barre de son est recommandée particulièrement si l’appareil est installé dans une pièce très ouverte.


RÉSULTAT FINAL : 80/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs Sony BRAVIA X90J sont proposés en formats de 50, 55, 65 et 75 pouces. Ils n’ont peut-être pas un design très original, ni un angle de visionnement extrêmement large, mais ils offrent une qualité d’image impressionnante. La précision de celle-ci, la richesse de ses couleurs et la profondeur de ses contrastes sont supérieurs à ce que nous avons été habitués de voir jusqu'ici dans cette gamme de prix. Les amateurs de cinéma et d’émissions de sports seront charmés par ces téléviseurs notamment avec l’excellent traitement cadencé à 120Hz qui permet de conserver une image nette en tout temps.

Téléviseurs Sony BRAVIA X90J


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam