Test - Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L : Une luminosité améliorée et une qualité sonore hors du commun

Test - Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L : Une luminosité améliorée et une qualité sonore hors du commun

Résumé du test :

Téléviseurs Bravia XR OLED Sony A80L

Téléviseurs Bravia XR OLED Sony A80L

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,5/100

Image 70,25/75

  •    Luminosité 14/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 9,5/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7,25/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3,25/5
 

Forces

  • Niveau de détail de l'image
  • L’une des images les plus précises qu’il soit
  • Reproduction des couleurs exceptionnelle
  • Contraste parfait
  • Excellente reproduction des effets HDR
  • Qualité sonore supérieure à celle des concurrents
  • Google TV toujours aussi complet
  • Compatibilité Dolby Vision

Faiblesses

  • Le mode d'image éclatant produit beaucoup de bruit vidéo
  • Encore seulement deux entrées HDMI 2.1
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Avec les Sony Bravia XR A80L, les amateurs de cinéma et de séries recherchant une image de type cinématographique avec des couleurs chaudes, de nombreuses nuances et une profondeur remarquable trouveront réponse - sinon plus - à leurs attentes. Les téléviseurs OLED A80L se démarquent aussi par la précision de leur image qui offre encore plus de volume et de texture aux images en comparaison avec ses rivaux. La qualité sonore de ce téléviseur, qui permet de profiter d'un son clair et précis sans avoir besoin d'une barre de son, est également fort appréciable. C’est pour ces raisons qu’il représente notre modèle choix de José pour les amateurs de cinéma dans la catégorie haut de gamme. 


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

OLED 120Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclaré

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Dès leur sortie il y a trois ans, les téléviseurs OLED de la série A80 de Sony ont retenu l'attention des amateurs de cinéma. Les derniers venus, les A80L, sont équipés du même panneau que celui de la génération précédente, mais le processeur XR Cognitive a été retouché dans le but d'améliorer la qualité d'image et d'offrir de nouvelles fonctionnalités liées aux jeux vidéo. Les Sony A80L sont disponibles cette année en formats de 55, 65, 77 et 83 pouces, à des prix similaires de ceux des OLED C3 de LG et S90C de Samsung.


1- Image 70,25/75

L'un des éléments principaux qui distingue les Sony OLED est la qualité du processeur vidéo XR Cognitive, qui joue un rôle important dans la qualité d'image des téléviseurs Sony. Cette unité centrale analyse simultanément les milliers d'éléments de chaque image afin d'en améliorer la définition, un point où Sony se démarque vraiment. L'image sur les A80L, quand la source est de bonne qualité, possède davantage de détails et de définition avec une netteté supérieure à celle des téléviseurs OLED de Samsung et de LG.

Luminosité 14/15

Les modèles de la série A80L peuvent compter sur une amélioration de la gestion de la luminosité. Ces téléviseurs comprennent maintenant mieux quelle partie de l'image doit bénéficier d'une clarté accrue, sans que le reste soit affecté. Les résultats sont appréciables et se remarquent particulièrement dans les effets d'éclairage : par exemple, dans une scène nocturne reproduite par un A80L et un LG OLED C3, la lumière des lampadaires dans une ruelle sera plus éclatante, ou encore les reflets de la lune sur l'eau seront plus évidents sur le Sony. Cependant, pour ceux qui préfèrent des images très lumineuses, les A80L ne peuvent pas soutenir une clarté aussi élevée qu'un téléviseur haut de gamme Mini LED ou un écran à dalle OLED MLA comme les G3 de LG ou les QD-OLED S90C de Samsung.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Couleurs 14,5/15

La grande force des Sony A80L réside dans la fidélité avec laquelle les couleurs sont reproduites. Si vous regardez principalement des films, ces téléviseurs sont en mesure de reproduire des couleurs chaudes, typiques du cinéma, avec beaucoup de nuances et de profondeur. Peu importe le type d'image, même celles comportant de nombreux effets spéciaux, les scènes apparaissent plus texturées, ce qui ajoute au réalisme. Les modes Cinéma, Dolby Vision et IMAX s'avèrent particulièrement efficaces en cette matière.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Angle de vision 9,5/10

L'angle de vision du téléviseur OLED A80L est supérieur à celui de tous les téléviseurs DEL et Mini LED. Cependant, contrairement aux appareils utilisant une dalle QD-OLED ou MLA, un A80L perd un peu de sa clarté lorsqu'on le regarde dans un angle très prononcé.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Mouvements 9,5/10

Le processeur des A80L réalise un taux de rafraîchissement d'image élevé qui garantit des mouvements rapides et sans flou et parvient également à corriger efficacement les sautillements que l'on remarque parfois dans les prises de vue en plan-séquence.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Contraste 9,5/10

Les Sony A80L atteignent un excellent taux de contraste avec un contrôle quasi parfait des effets d'ombres et de lumière, ce qui donne aux images une profondeur et un éclat remarquables. Le processeur XR Cognitive utilise également la dalle OLED pour perfectionner les couleurs et leur donner beaucoup de profondeur dans les modes cinéma, Dolby Vision et IMAX.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Jeux vidéo 9/10

Une autre nouveauté des téléviseurs Sony est l'arrivée de la Game Bar spécialement conçue pour les jeux vidéo, et qui apparaît sous forme de menu en bas de l'écran. Elle fournit des informations telles que la résolution et le nombre d'images par seconde. L'image en mode jeu affiche de belles couleurs, davantage que la plupart des téléviseurs Mini LED de haut de gamme, tout en restant très fluide. Cependant, elle n'offre pas autant de profondeur et d'éclat que celle des C3 de LG et des S90C de Samsung.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Reflet 4,25/5

Sony a appliqué un revêtement mat sur l'écran de ces téléviseurs, ce qui permet de limiter les reflets par rapport à une finition brillante. Étant donné que la dalle OLED des A80L n'est pas aussi lumineuse que les dalles des dernières générations MLA et QD-OLED, le filtre anti-reflet s'avère pratique dans les environnements lumineux.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L


2- Fonctionnalités 14/15

Intelligentes 9,5/10

Pour le menu intelligent, Sony continue de faire appel au système Google TV, apprécié pour sa convivialité et surtout pour le grand nombre d'applications disponibles par rapport aux systèmes de LG et Samsung. En ce qui concerne le menu utilisateur, Sony propose toujours une barre de tâches rapide pour les actions les plus courantes, telles que le changement des réglages d'image ou de son.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

Connectivité 4,5/5

En ce qui concerne les branchements, les A80L disposent de quatre entrées HDMI, d'une sortie audio optique, de deux ports USB et d'une prise HDMI eARC. Cependant, Sony accuse un certain retard par rapport à LG et Samsung, car seules deux des entrées HDMI sont de la version 2.1, dont une est également compatible eARC. Cela signifie que si vous possédez une barre de son Dolby Atmos et que vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous ne pourrez pas profiter de la meilleure connectivité si vous avez une console Xbox Series X et une PS5.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L


3- Finition et son 7,25/10

Finition 4/5

Dès la sortie de la boîte, on remarque que les Sony A80L sont bien assemblés, avec un boîtier plus rigide que ceux de Samsung et de LG. On apprécie également les pieds, qui peuvent être installés de trois manières pour s'adapter aux différentes barres de son et meubles. Cependant, la finition générale donne une impression moins moderne que celle des téléviseurs OLED de LG et de Samsung.

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L

 

Son 3,25/5

L'une des grandes forces des A80L, en plus de la qualité d'image, réside en ses performances en matière de son qui n'a peut-être pas beaucoup de profondeur, mais qui a le mérite d'être clair, précis, avec une très bonne séparation des dialogues et des effets, de façon supérieure à ce que n'offrent en grande majorité les téléviseurs. À cet égard, la technologie Acoustic Surface de Sony réalise des performances dépassant nettement celles de ses concurrents.


Résultat final 91,5/100

La conclusion des experts

Avec les Sony Bravia XR A80L, les amateurs de cinéma et de séries recherchant une image de type cinématographique avec des couleurs chaudes, de nombreuses nuances et une profondeur remarquable trouveront réponse - sinon plus - à leurs attentes. Les téléviseurs OLED A80L se démarquent aussi par la précision de leur image qui offre encore plus de volume et de texture aux images en comparaison avec ses rivaux. La qualité sonore de ce téléviseur, qui permet de profiter d'un son clair et précis sans avoir besoin d'une barre de son, est également fort appréciable. C’est pour ces raisons qu’il s’agit de notre choix de José pour les amateurs de cinéma dans la catégorie haut de gamme. 

Téléviseurs Sony Bravia XR OLED A80L