Test - Téléviseurs Sony Bravia XR X95J : les plus belles couleurs pour un écran LED cette année

Test - Téléviseurs Sony Bravia XR X95J : les plus belles couleurs pour un écran LED cette année

Résumé du test :

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

85% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 84,75/100

Image 64,75/75

  •    HDR 12,5/15
  •    Couleurs 13,5/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,25/10
  •    Jeux vidéo 8,75/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 6,25/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Clarté de l’image

  • Couleurs riches, naturelles et nuancées
  • Très bon rendu HDR
  • Bon taux de contrastes
  • Bons angles de visionnement
  • HDMI 2.1
  • Google TV remplace Android TV
  • Pieds à trois position
  • Vitesse de rafraîchissement très rapide 

Faiblesses

  • Processeur vidéo moins performant pour le traitement des images de résolutions inférieures à la 4K

  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le SYNC pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Bravia XR X95J de Sony a obtenu des scores presque parfaits dans tous nos critères d’évaluation. Nous avons apprécié le large angle de visionnement, les nouvelles fonctions intelligentes, les pieds ajustables à trois positions, la finition soignée et l’entrée HDMI 2.1. C’est cependant la qualité de l’image qui le fait vraiment sortir du lot. Les couleurs de ce modèle Sony LED 4K sont parmi les plus belles que nous avons vues dans cette catégorie, tandis que le rendu HDR est excellent et que les contrastes permettent de profiter d’un excellent affichage peu importe le genre d’émission. Les amateurs de sport seront particulièrement comblés par l’image qu’elle propose et par sa vitesse de rafraîchissement, ce qui en fait notre meilleur choix dans cette catégorie. 


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

XR Motion Clarity

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Sony de la série Bravia XR X95J, en formats de 65, 75 et 85 pouces, succèdent aux très populaires XBR X950H et seront encore cette année les téléviseurs LED haut de gamme du fabricant japonais. Ce sont des écrans 4K qui se démarquent surtout par la clarté de l’image et la richesse des couleurs.


 

1- IMAGE 64,75/75 

La première chose que l’on constate chez les X95J, c’est une qualité d’image qui se rapproche davantage du haut que du milieu de gamme. Le rendu HDR est excellent, les couleurs sont riches, la précision de l’affichage est élevée, l’angle de visionnement est large et l’image est claire.

HDR 12,5/15

Avec une compatibilité des formats haute résolution Dolby Vision et HDR 10, les X95J sont des téléviseurs qui parviennent à afficher une image très détaillée, même si elle est composée de nombreux jeux de lumière qui doivent être traités simultanément. Ce sont aussi des appareils qui ont un potentiel lumineux particulièrement élevé, de sorte que les pointes de brillance comme celles des flammes et des effets spéciaux sont particulièrement bien reproduites et surpassent les résultats obtenus avec la majorité des écrans vendus à prix équivalent. Il n’y a que les noirs très denses qui n’atteignent pas autant de profondeur que celle qu’on obtient avec les QN90A de Samsung qui demeurent cette année la référence pour des téléviseurs à panneau LED ou QLED.

Dans une autre comparaison avec les Sony X90J, les X95J offrent un aussi beau dégradé de lumière, mais se distinguent avec un potentiel d’éclat plus élevé et des noirs encore plus profonds qui améliorent le rendu HDR et donnent des images à l’aspect vivant.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Couleurs 13,5/15

Lorsqu'on choisit le mode éclatant, les X95J produisent une image aux couleurs très vives avec une très belle profondeur de champ, sans qu’elle ait pour autant un aspect fluorescent. Ce préréglage se révèle fort pratique si on place un de ces téléviseurs dans une pièce où la lumière est forte.

Les modes standard, cinéma ou Dolby Vision produisent quant à eux des couleurs très riches qui apportent de la profondeur et beaucoup de nuances aux images avec un sentiment de réalisme qui plaira aux cinéphiles. C’est d’ailleurs dans le domaine des couleurs que les X95J diffèrent le plus des X90J. Par exemple, sur l’image ci-dessous, les X90J présentent un léger effet bleuté, ce qui n’est pas du tout le cas avec les X95J.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Angle de vision 8,75/10

L’angle de visionnement des X95J est excellent pour un écran DEL. Le téléviseur parvient à conserver une bonne partie de ses couleurs et de ses contrastes, même dans un angle d’écoute prononcé, contrairement aux X90J. Que l’on soit assis au centre ou aux extrémités du divan, chacun voit sensiblement la même qualité d’image.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Sports 9/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des X95J est très élevée, de sorte que le téléviseur parvient à afficher des mouvements rapides avec très peu d’effets de trainées. L’image des plans-séquences est elle aussi relativement exempte de sautillements, ce qui fait des nouveaux téléviseurs Sony DEL 4K des appareils capables de répondre aux amateurs d’émissions de sports, de séries et de cinéma.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Contraste 8,25/10

La densité des noirs, sur les X95J, n’est pas aussi solide qu’on pourrait le souhaiter. De plus, la technologie de rétroéclairage intégral DEL laisse apparaître des arborescences dans les scènes où le téléviseur doit traiter simultanément beaucoup d’écarts lumineux. Il ne faut toutefois pas s’en surprendre, car la grande majorité des écrans LED et QLED souffrent encore une fois de ce défaut cette année. Les X95J, par contre, se rattrapent avec leur étonnante capacité d’afficher des nuances de noir, de gris et de blanc, ce qui donne un bel effet de profondeur aux images et permet d’afficher un maximum de détails, peu importe le type de contenu.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Jeux vidéo 8,75/10

Sony a corrigé sur ses X95J ce qui manquait cruellement aux modèles XBRX950H de l’année dernière : une prise HDMI 2.1 nécessaire pour exploiter pleinement les possibilités des consoles les plus récentes.  Comme c’est le cas pour les autres téléviseurs de milieu et de haut de gamme, les X95J sont capables de traiter les signaux des jeux en 4K à 120 images par seconde, mais traîne de la patte pour ce qui est de la compatibilité avec le taux de rafraîchissement variable VRR; Sony promet que cela sera bientôt corrigé par une mise à niveau de ses nouveaux téléviseurs.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Reflet 4/5

Le panneau des X95J a un fini lustré contrairement au téléviseur X90J, ce qui en temps normal a pour effet d’augmenter les reflets. Ce n’est pourtant pas le cas avec cette nouvelle série où la luminosité élevée et le large angle de visionnement annulent une grande partie de la brillance de la dalle.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J


 

2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Cette année, Sony a dépoussiéré le système d’exploitation Android TV qui, pour plusieurs, en arrachait par rapport à des concurrents comme le webOS de LG et Tizen de Samsung. Le nouvel outil porte désormais le nom de Google TV et, s’il n’est pas totalement à la hauteur de ceux-ci, il facilite l’accès aux fonctions intelligentes des X95J avec une interface améliorée et plus simple d’accès ainsi qu'une présentation qui s’apparente à celle d’un Fire TV Stick d’Amazon, lui-même basé sur Android.

Pour nous, francophones, le Google TV de Sony marque des points, car il propose un impressionnant nombre d’applications dont, surprise, certaines locales comme Tou.TV et Télé-Québec.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Enfin, les commandes vocales Google et Alexa sont toujours accessibles en utilisant la télécommande équipée d’un microphone. D'ailleurs, il est désormais possible de contrôler certaines fonctions du téléviseur avec l'assistant Google, comme faire une recherche ou demander une recommandation par exemple. 

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Connectivité 4,25/5

On retrouve sur les X95J quatre entrées HDMI, dont une eARC et une 2.1. À cela s’ajoutent deux ports USB, une sortie audio optique et une sortie audio pour casque. Sony est toujours l’un des rares fabricants de téléviseurs à offrir cette dernière caractéristique.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,25/10

Finition et qualité 3,75/5

La finition des X95J est plus soignée que celle des X90J. Le contour de l’écran est à surface lisse et métallisée, alors que celui des X90J est fait de plastique. Le cadre du téléviseur est exempt de bordures, permettant ainsi de se concentrer davantage sur l'image. Il y a trois possibilités d’installation des pieds du téléviseur : au centre pour les meubles plus étroits, aux extrémités, mais surélevés pour laisser de l’espace pour une barre de son, ou à l’extérieur des extrémités du cadre si on veut le placer complètement à plat sur le meuble, ce qui donne alors au téléviseur une allure plus moderne et chic. Ces options d’installation sont un procédé qui méritrait d’être adopté par les autres fabricants.

Par contre, l’arrière du téléviseur n’est pas aussi mince que les modèles de LG et de Samsung, avec pour conséquence que l’écran donne moins l’impression de coller à la cloison, dans le cas d’une installation murale.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

Son 2,5/5

Les X95J ont une qualité audio suffisante pour profiter des émissions d’information et de la télévision de tous les jours, surtout lorsqu’on les compare aux X90J, et on constate une profondeur accrue dans les voix. Ce qui n’empêche pas cependant les X95J de manquer de nuances, une faiblesse qui peut devenir irritante à l’écoute d’une série ou d’un film où les effets sonores abondent et se mélangent. Une barre de son est la solution pour améliorer la situation.


RÉSULTAT FINAL : 84,75/100

La conclusion des experts

Les X95J de Sony ont obtenu des scores presque parfaits dans tous nos critères d’évaluation, ce qui est particulièrement rare dans la catégorie des téléviseurs de milieu de gamme. Nous avons apprécié le large angle de visionnement, les nouvelles fonctions intelligentes, les pieds ajustables à trois positions, la finition soignée et l’entrée HDMI 2.1. C’est cependant la qualité de l’image qui les fait vraiment sortir du lot. Les couleurs de ces Sony LED 4K sont parmi les plus belles que nous ayons vues cette année sur un panneau de ce type, tandis que le rendu HDR est excellent et que les contrastes permettent de profiter d’un affichage précis et réaliste, peu importe le genre d’émission.

Téléviseurs Sony Bravia XR X95J

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam