Test : Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H - Prix raisonnable et richesses des couleurs

Test : Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H - Prix raisonnable et richesses des couleurs

Résumé du test :

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

69% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 68,75/100

Image 52/75

  •    HDR 10,75/15
  •    Couleurs 11/15
  •    Angle de vision 7,5/10
  •    Mouvement 6,5/10
  •    Contraste 6,5/10
  •    Rétroéclairage 6/10
  •    Reflet 3,75/5
Fonctionnalités 12/15
  •   Intelligentes 8/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 4,75/10
  •   Finition et qualité 3/5
  •   Son 1,75/5

Forces

  • Rendu des couleurs très équilibré
  • Angle de visionnement large
  • Dolby Vision
  • HDR acceptable
  • Temps de réponse bas pour les jeux vidéo (10ms)

Faiblesses

  • Rafraîchissement d’image 60 Hz
  • Qualité sonore décevante
  • Contraste faible
  • Pas d'entrée HDMI 2.1

À qui s’adresse ce produit

Les Sony XBR-X800H – disponibles en grandeurs d’écran de 43, 49, 55, 65, 75 et 85 pouces – sont sujets aux mêmes limites que la plupart des téléviseurs de leur catégorie : c’est-à-dire une vitesse de rafraîchissement d’image à 60 Hz et un contraste limité. Cependant, ils se reprennent grâce à un bon angle de visionnement, un temps de réaction très bas pour les jeux vidéo et surtout des couleurs naturelles.


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

60 Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG & Dolby Vision

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.0


Téléviseurs


Test complet :

En dépit du fait qu’ils soient les modèles d’entrée de gamme les moins chers des téléviseurs XBR Sony, les membres de la série X800H ne sont pas à dédaigner. On y retrouve le processeur 4K HDR X1, la technologie Triluminos pour des couleurs vives ainsi que le système d’exploitation Android TV pour les fonctionnalités intelligentes. Au rayon des nouveautés cette année, on remarque l’ajout du traitement de la HDR Dolby Vision et du son Dolby Atmos.


1- IMAGE 52/75 

Les X800H ne font pas exception non plus au rayon des forces et des défauts communs chez les autres téléviseurs d’entrée de gamme. S’ils offrent une richesse de couleurs supérieure à leurs concurrents dans cette catégorie, ils se montrent par contre moins efficaces pour ce qui est des contrastes et de la profondeur des noirs, dépassés en cela, par exemple, par les TU8000 de Samsung.

HDR 10,75/15

Considérant leur prix, le rendu HDR des XBR X800H est assez intéressant avec des pointes de luminosité élevées et un dégradé dans les ombres qui ne bouche pas les détails comme on peut le constater dans cette scène-test du film Outlaw King de Netflix. Ces XBR sont de plus capables de traiter la HDR Dolby Vision.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Couleurs 11/15

Le rendu des couleurs est sans contredit la principale force de ces téléviseurs XBR. Le processeur 4K HDR X1, la technologie d’amélioration de la clarté X-Reality Pro  et l’affichage Triluminos aident les X800H à afficher des dégradés de couleurs très naturels qui par le fait même, permettent d’apprécier encore plus les détails dans l’image.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Angle de vision 7,5/10

Le panneau IPS des XBR X800H procure un bon angle de visionnement ce qui leur permet de conserver des couleurs riches quand on les regarde de côté. En contrepartie, ce type de dalle a tendance à assombrir l’image, ce qui est un problème lorsque la scène d’un film ou d’une série est sombre.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Mouvement 6,5/10

La vitesse de rafraîchissement des XBR X800H étant de 60 Hz, l’image perd de sa précision dans le cas des mouvements rapides. Ces téléviseurs ne sont donc pas recommandés aux amateurs d’émissions de sports et de films d’action.

Pour ce qui est des jeux, les X800H ne possèdent pas d’entrées HDMI 2.1 pour l’affichage 4K à 120 images par seconde, mais ils se rattrapent avec un temps de réponse très bas variant autour des 10 ms. 

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Contraste 6,5/10

Le taux de contraste est la grande faiblesse des Sony XBR X800H. Le noir manque de profondeur et a plutôt tendance à varier entre les gris ou le bleu très foncé, ce qui a aussi comme conséquence de cacher certains détails des scènes sombres.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Rétroéclairage 6/10

Le système de rétroéclairage des X800H est de type en bordure pour les modèles de 43 et 49 pouces et arrière pour les 55, 65, 65 et 75 pouces. Cela donne une image claire, mais offre peu de contrôle sur les variations de luminosité.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Reflet 3,75/5

Le panneau des XBR X800H est mat plutôt que lustré, de sorte qu’ils parviennent à limiter efficacement les reflets.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H


2- FONCTIONNALITÉS 12/15

Intelligentes 8/10

C’est toujours le système d’exploitation Android TV qui est le préféré de Sony pour les fonctions intelligentes de ses téléviseurs. On y retrouve une foule d’applications, des plus aux moins populaires. De plus, on y a ajouté cette année la compatibilité avec AirPlay 2 et la télécommande intègre un microphone pour les commandes vocales avec l’Assistant Google.

Le problème avec Android TV tient surtout à son interface moins accessible et plus lourde que celle utilisée par LG et Samsung. La navigation dans les menus tant pour le réglage des paramètres que pour sélectionner les applications est plus complexe que chez ses rivaux coréens. 

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Connectivité 4/5

Les XBR X800H sont dotés de quatre entrées HDMI 2.0, de deux ports USB, d’une sortie audio optique et d’une sortie pour écouteurs sur le côté, ce qui est presque tout ce qu’il faut pour brancher à peu près n’importe quels appareils HD. 

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 4,75/10

Finition et qualité 3/5

La qualité de finition des Sony XBR X800H au cadre gris foncé est classique, honnête et sans extravagance pour cette catégorie de prix. L’écran repose sur des pattes en plastique, mais quand même solides.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H

Son 1,75/5

La qualité sonore des XBR X800H n’a rien d’exceptionnelle et suffit tout juste à écouter les informations. On lui reproche surtout une sonorité trop claire qui manque de profondeur et qui peut rapidement devenir agressive dans le cas de sons plus complexes. Il est fortement recommandé d'y ajouter une barre de son pour améliorer la qualité sonore lors de visionnements. 


RÉSULTAT FINAL : 68,75/100

La conclusion des experts

Les Sony XBR X800H  sont sujets aux mêmes limites que la plupart des téléviseurs de leur catégorie, c’est-à-dire une vitesse de rafraîchissement d’image à 60 Hz et un contraste limité. Cependant, ils se reprennent grâce à un bon angle de visionnement, un temps de réaction très bas pour les jeux vidéo et surtout des couleurs naturelles.

Téléviseurs Sony Bravia XBR X800H


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam