Test - Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L : La plus belle image de tous les écrans que nous ayons testés

Test - Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L : La plus belle image de tous les écrans que nous ayons testés

 

Résumé du test :

Téléviseurs Bravia XR QD-OLED Sony A95L

Téléviseurs Bravia XR QD-OLED Sony A95L

96% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 95,5/100

Image 73/75

  •    Luminosité 15/15
  •    Couleurs 15/15
  •    Angle de vision 10/10
  •    Mouvements 9,75/10
  •    Contraste 9,75/10
  •    Jeux vidéo 9,25/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 14,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 8,25/10
  •   Finition et qualité 4,5/5
  •   Son 3,75/5
 
 

Forces

  • Image d’une précision exceptionnelle
  • Reproduction des couleurs de haute qualité
  • Contraste parfait et excellente gradation des nuances de gris
  • Capacité à reproduire les effets de lumière de manière réaliste
  • Filtre anti-reflet efficace
  • L’un des téléviseurs OLED les plus lumineux
  • Qualité sonore supérieure à la moyenne
  • Système Google TV complet
  • Prise en charge de la Dolby Vision

Faiblesses

  • Le mode d’image éclatante laisse apparaître du bruit vidéo sur les sources compressées
  • Seulement deux entrées HDMI 2.1
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

L'A95L excelle à de nombreux niveaux. La fidélité et le réalisme des effets lumineux sont supérieurs à ce que peuvent offrir tous les téléviseurs que nous avons testés. En HDR, l’image est exceptionnelle avec une reproduction des couleurs précise, un contraste parfait et une excellente gradation des nuances de gris. Ses performances sont telles que l’on a l’impression que la résolution est supérieure à la 4K. De plus, les contrastes sont remarquables : les noirs sont d'une qualité parfaite, et le téléviseur est capable de révéler les moindres détails et nuances des couleurs, même dans des scènes sombres. L’appareil est tout aussi efficace dans les environnements sombres ou éclairés. Il s’agit de la meilleure qualité d’image à ce jour, ce qui en fait notre Choix de José dans la catégorie référence pour le cinéma et le sport.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Cognitive Processor XR

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Avec son nouveau téléviseur A95L, Sony fait un pas de plus vers la plus haute qualité d’image, dépassant tout ce que l’OLED a pu nous offrir jusqu’à maintenant. L’A95L s’appuie sur la plus récente génération de panneaux QD-OLED fabriqués par Samsung Display qui marie la technologie de filtre à boîte quantique à celle des diodes électroluminescentes. Le résultat est renversant et donne un aperçu de ce que seront les prochaines générations d’écrans.


1- Image 73/75

Les générations de téléviseurs modernes ont été marquées par bien des innovations, mais l’une d’entre elles a assurément été celle de la technologie Plasma qui a été dominée par les écrans Elite de Pioneer. Dans le cas qui nous occupe, l’histoire se répète, l’objectif de Sony avec l’A95L étant clair : réaliser la meilleure qualité possible. L’A95L répond à l’objectif et s’adresse à ceux qui recherchent une qualité d’image exceptionnelle en HDR, une reproduction précise des couleurs, un contraste parfait, une excellente gradation des nuances de gris, et une capacité à reproduire les effets de lumière de manière réaliste.

Luminosité 15/15

L’A95K était déjà un téléviseur exceptionnel, mais l’A95L qui lui succède frise la perfection, à quelques détails près. Outre la dalle QD-OLED qui permet d’obtenir une luminosité plus élevée que tous les OLED existants, l’intensité est constante dans toutes les situations grâce au travail du dissipateur de chaleur et du processeur Pentonic. Il n’y a qu’un point qui nous a déçus : quand on choisit le mode d’image éclatante pour des sources de faible qualité, le téléviseur ne parvient pas à dissimuler efficacement le bruit vidéo. Dans toutes les autres situations, le téléviseur excelle, en particulier avec les effets HDR alors que le processeur donne l’impression que le téléviseur fait preuve d’une meilleure compréhension que les autres de la manière dont la lumière doit influencer les objets. De sorte que les détails des scènes extérieures se déroulant le jour sont accentués, les dégradés et les transitions subtiles entre ombre et lumière sont plus naturels, même quand les écarts de luminosité sont importants.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Couleurs 15/15

La précision des couleurs ne laisse rien à demander, les résultats étant la conséquence du travail conjoint des processeurs Bravia XR Triluminous MAX, Pentonic 1000, et Cognitive XR Processor, ce dernier agissant un peu comme le chef d’orchestre. Les dégradés permettent de révéler davantage de détails et de profondeur dans l’image, au point de sembler aller au-delà de l’ultra-haute définition. De plus, les couleurs des arrière-plans sont mieux mises en valeur qu’avec la plupart des autres téléviseurs OLED que nous avons testés.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Angle de vision 10/10

L'angle de vision des A95L est excellent, supérieur à celui des modèles OLED traditionnels. La dalle QD-OLED fait que, même dans un angle très prononcé, l’image conserve la même clarté et les mêmes couleurs que si on la regarde de face.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Mouvements 9,75/10

Les saccades et les traînées des images de déplacements rapides sont totalement absentes des écrans Sony A95L. Que cela soit pour les films ou les émissions de sports, l’image reste claire et nette avec un temps de réponse très rapide. Les processeurs et le XR OLED Motion s’assurent que les scènes captées lors de plans en mouvement restent fluides, sans effet de flou ni perte de définition.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Contraste 9,75/10

Outre la couche QD, la dalle des A95L reste de type OLED, de sorte que la profondeur des noirs est parfaite. Dans l’ensemble pour ce qui est des contrastes, le Sony QD-OLED se situe à égalité avec l’OLED G3 de LG : l’A95L excelle pour ce qui est de donner de la nuance et conserver du détail et des couleurs riches même sur les images très sombres. Ce sont des caractéristiques fort utiles quand vient le temps de conserver une image claire et limpide, peu importe le contenu.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Jeux vidéo 9,25/10

Pour les jeux vidéo, l’A95L propose deux entrées HDMI 2.1 de 48 Gbps, offrant une expérience de jeu exceptionnellement fluide, avec un temps de réponse rapide et sans déchirure d'écran à l’occasion de scènes mouvementées fourmillant d’informations. Cependant, en préréglage Jeu, les couleurs sont légèrement moins éclatantes que celles d’autres téléviseurs, comme par exemple les G3 de LG. Les tests que nous avons effectués l’ont principalement été avec les jeux God of War Ragnarok et Maden 23.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Reflet 4,25/5

Le Sony Bravia XR A95L est équipé d'un excellent filtre anti-reflet qui bloque une grande partie de la lumière. Associé à une luminosité supérieure, l’appareil excelle aussi bien dans une pièce dédiée au cinéma maison que dans un salon très lumineux.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L


2- Fonctionnalités 14,25/15

Intelligentes 9,5/10

En ce qui concerne les fonctionnalités du menu intelligent, Sony est resté fidèle au système Google TV, apprécié pour sa convivialité et la variété d’applications auxquelles il donne accès, supérieure à ce qu’offrent LG et Samsung. L'interface des menus a été repensée pour être plus épurée et moderne et ce moteur basé sur Android est encore une fois cette année une référence avec le webOS de LG.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Connectivité 4,75/5

Le téléviseur A95L est bien équipé en termes de connectivité, offrant quatre entrées HDMI, une sortie audio optique, deux ports USB et une prise HDMI eARC. Cependant, Sony accuse ici un léger retard par rapport à LG et à Samsung en n'offrant que deux entrées HDMI 2.1, dont l'une est réservée au branchement eARC pour un récepteur audio-vidéo ou une barre de son. L’entrée S-Center permet de le jumeler à une barre Sony. L’A95L est compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth pour être utilisé avec un haut-parleur ou des écouteurs sans fil, ce qui est bien, puisque la prise de casque, que Sony était l’un des derniers à offrir, a disparu. Il y a également les connecteurs nécessaires pour que l’écran serve de haut-parleur central dans un ensemble de cinéma maison.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L


3- Finition et son 8,25/10

Finition 4,5/5

L’allure des Sony Bravia XR A95L est classique et sobre. L’écran repose sur deux pieds en métal pouvant être installés selon deux positions différentes pour les 55 et 65 pouces, et trois positions pour le 77 pouces. Il y a la position standard où le téléviseur repose entièrement sur le meuble, la position qui permet de placer une barre de son sans obstruer l’écran, et une autre pour le modèle 77 pouces, pour que les pieds soient plus au centre si le meuble est plus étroit que l’écran. Pour une installation au mur, ce téléviseur est compatible avec n'importe quel support mural, mais le SU-WL855 de Sony est recommandé pour un résultat optimal, rapprochant le téléviseur du mur tout en offrant des options d’angle et d’accès aux branchements.

Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95L

Son 3,75/5

Nous sommes ici en présence de l’un des rares téléviseurs à avoir une très bonne qualité sonore, claire, avec une séparation efficace entre les effets et les dialogues. Rappelons que, comme c’est le cas pour les téléviseurs de haut de gamme de Sony, le son émane directement de l’écran grâce à la technologie Acoustic Surface Audio. Ce dispositif fait vibrer la dalle OLED qui agit à ce moment comme la membrane d’un haut-parleur. Ces actionneurs sont complétés par deux haut-parleurs de 20 W pour les médiums-graves avec évents vers le bas (améliorés sur les A95L); l’ensemble procure des sons provenant de divers points de l’écran. L’équilibre sonore peut être adapté à la pièce où se trouve le téléviseur par un procédé de calibration utilisant le micro de la télécommande. De plus, la Bravia Cam optimise l’équilibre sonore en fonction de la position du spectateur. Lors du test, nous avons comparé la sonorité de l’A95L à celle d’autres téléviseurs OLED dans une scène de la série The Crown sur Netflix où deux personnages discutent sur le pont du yacht Britania. L’A95L a été le seul à être en mesure de reproduire clairement les dialogues avec clarté tout en restituant distinctement le bruit des vagues en arrière-plan.


Résultat final 95,5/100

La conclusion des experts

L'A95L excelle à de nombreux niveaux. La fidélité et le réalisme des effets lumineux sont supérieurs à ce que peuvent offrir tous les téléviseurs que nous avons testés. En HDR, l’image est exceptionnelle avec une reproduction des couleurs précise, un contraste parfait et une excellente gradation des nuances de gris. Ses performances sont telles que l’on a l’impression que la résolution est supérieure à la 4K. De plus, les contrastes sont remarquables : les noirs sont d'une qualité parfaite, et le téléviseur est capable de révéler les moindres détails et nuances des couleurs, même dans des scènes sombres. L’appareil est tout aussi efficace dans les environnements sombres ou éclairés. Il s’agit de la meilleure qualité d’image à ce jour, ce qui en fait notre choix de José dans la catégorie référence pour le cinéma et le sport.

 



Expert Maison Adam