Test : Téléviseurs Samsung QLED série Q70T - De bons écrans pour les sports et les jeux vidéo

Test : Téléviseurs Samsung QLED série Q70T - De bons écrans pour les sports et les jeux vidéo

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Q70T

Téléviseurs Samsung Q70T

72% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 72,5/100

Image 54,75/75

  •    HDR 11,25/15
  •    Couleurs 11/15
  •    Angle de vision 6,5/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 7,5/10
  •    Rétroéclairage 6,5/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 12,75/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Bon rendu HDR
  • Bon taux de contraste
  • Fonctions intelligentes simples et complètes
  • HDMI 2.1
  • Rafraîchissement d’image 120 Hz
  • Temps de réponse très bas pour les jeux vidéo (10ms)

Faiblesses

  • Les couleurs manquent un peu d’éclat et de profondeur

  • Qualité de finition moyenne
  • Pas de compatiblité Dolby Vision

À qui s’adresse ce produit

Les Samsung Q70T, disponibles en grandeurs de 55, 65, 75 et 85 pouces, sont de bons téléviseurs de milieu de gamme qui satisferont les amateurs d’émissions de sports grâce au taux de rafraîchissement 120hz et, surtout, les amateurs de jeux vidéo pour leur temps de réponse très bas, leurs entrées HDMI2.1 et le système VRR qui optimise la fluidité de l’image. Par rapport à d’autres écrans, les couleurs des Q70T tombent parfois un peu à plat. En contrepartie, le taux de contraste pour cette nouvelle série est assez élevé.


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

HDR10+, HLG & Quantum HDR

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen OS

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les Samsung Q70T sont des téléviseurs à technologie QLED de gamme intermédiaire qui se comparent aux XBR X900H de Sony et aux NANO85 de LG au niveau des performances générales et des différentes technologies intégrées. Même si le système de rétroéclairage est moins évolué par rapport à la génération de 2019, les Q70T sont toujours équipés d’un processeur 120 Hz, de toutes les fonctionnalités intelligentes reliées à la marque comme le mode Ambiant et le mode d’image Intelligent qui ajuste les couleurs et la luminosité selon l’environnement.


1- IMAGE 54,75/75 

Les Q70T offrent une définition d’image supérieure aux Q60T ainsi que des couleurs mieux définies. Cependant, leur angle de visionnement est plus étroit et la luminosité moindre quand on les compare à la gamme suivante, les Q80T. Par contre, le processeur 120 Hz garantit des images fluides et sans saccades, ce qui est un facteur important surtout que les modèles de cette série sont particulièrement en demande dans les très grands formats.

HDR 11,25/15

Les Q70T de Samsung ne sont pas en mesure d’offrir des pointes de luminosité aussi élevées que les téléviseurs QLED ou LED plus haut de gamme, mais offrent cependant un bon contrôle de la gestion de la lumière, ce qui permet d’afficher plus que correctement les images HDR avec à la fois de la profondeur de champ et un bon niveau de détail.  

Téléviseurs Samsung Q70T

Couleurs 11/15

Même si on perd un peu en luminosité, c’est avec le mode Ambiant activé que les Q70T à boîtes quantiques avec volume colorimétrique à 100 % affichent les plus belles couleurs. Sans être des téléviseurs de référence, les Q70T affichent des couleurs naturelles et nuancées, laissant voir beaucoup des détails. On regrette cependant un manque d’éclat sur certaines teintes qui donnerait plus de vie à l’image.

Téléviseurs Samsung Q70T

Angle de vision 6,5/10

Il vaut mieux regarder ce téléviseur de face, puisque ce n’est pas un écran qui propose un angle de visionnement large. De côté, les contrastes diminuent et les couleurs s’effacent.

Téléviseurs Samsung Q70T

Téléviseurs Samsung Q70T

Mouvement 8,5/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des Q70T est de 120 Hz, ce qui leur permet d’éliminer les effets de saccades consécutifs à un mouvement de caméra ou les flous résultant d’un mouvement rapide. 

Plusieurs caractéristiques confirment que les Q70T plairont aux amateurs de jeux vidéo, notamment le temps de réponse qui se maintient sous les 10 ms et les entrées HDMI 2.1 qui garantissent un flux de 4K à 120 images par seconde. Ces Samsung profitent aussi de la technologie Real Game Enhancer qui réduit, en temps réel, le bruit vidéo afin d’assurer une image la plus fluide possible.

Téléviseurs Samsung Q70T

Contraste 7,5/10

Les Q70T sont capables d’afficher des noirs profonds au-dessus de la moyenne pour des panneaux LED, de sorte qu’ils laissent apercevoir un bon nombre de détails dans les scènes sombres. Encore une fois, ils s’en tirent toutefois moins bien à ce chapitre que les modèles supérieurs Q80T.

Téléviseurs Samsung Q70T

Rétroéclairage 6,5/10

Le système de rétroéclairage des Q70T est en bordure de l’écran plutôt que derrière le panneau, ce qui limite sa capacité à maîtriser simultanément plusieurs écarts de luminosité. Par exemple, sur l’image ci-dessous, le noir est assez profond mais les points lumineux blancs ont peu ou pas d’éclat.

Téléviseurs Samsung Q70T

Reflet 3,5/5

Le panneau au fini mat des Q70T réduit efficacement les reflets, mais cependant de façon moins efficace que celui des Q80T qui absorbe davantage la lumière.

Téléviseurs Samsung Q70T

Téléviseurs Samsung Q70T


2- FONCTIONNALITÉS 12,75/15

Intelligentes 9/10

Comme c’est le cas pour les autres modèles QLED 2020 de Samsung, les fonctions intelligentes des Q70T sont assurées par le système d’exploitation Tizen de Samsung. Celui-ci utilise un menu placé au bas de l’écran et qui fait défiler les applications, sans masquer l’image. La largeur des éléments a été légèrement réduite, de façon à pouvoir afficher davantage d’icônes et d’informations.

On renoue également avec la télécommande très minimaliste capable de contrôler, en plus du téléviseur, plusieurs périphériques. Les Q70T sont aussi compatibles avec AirPlay 2 pour afficher le contenu d’appareils Apple ainsi qu’avec les commandes vocales d’Amazon Alexa et de l’Assistant Google. S’ajoute à cela l’assistant Bixby de Samsung qui simplifie les recherches et l’intégration au système de domotique SmartThings de Samsung pour le contrôle d’appareils connectés du fabricant.

Téléviseurs Samsung Q70T

Connectivité 3,75/5

Les Samsung Q70T possèdent quatre entrées HDMI 2.1, deux ports USB et une sortie audio optique. Contrairement aux modèles Q60T, les Q70T n’ont pas d’entrées composantes pour brancher un appareil vidéo qui n’est pas haute définition.

Téléviseurs Samsung Q70T


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5/10

Finition et qualité 3/5

Les Q70T sont offerts dans les tailles de 55, 65, 75 et 85 pouces. Le cadrage est noir et étroit, identique  aux modèles Q60T. Pour ce qui est du support, le téléviseur tient sur deux petites pattes placées aux extrémités. Malheureusement la qualité de finition est, à certains aspects, décevante avec par exemple l’utilisation d’un plastique de basse qualité pour le dos du téléviseur. On note touefois une caractéristique intéressante : le mode ambiant qui transforme le téléviseur en cadre pour afficher des œuvres d’art, des informations ou encore imiter le motif du mur.

Téléviseurs LG UN7300

Son 2/5

La qualité sonore des Q70T est dans la moyenne pour cette catégorie, une sonorité assez claire, mais sans grande profondeur. Les dialogues ont tendance à être étouffés s’ils se déroulent dans un environnement bruyant.


RÉSULTAT FINAL : 72,5/100

La conclusion des experts

Les Samsung Q70T sont de bons téléviseurs de milieu de gamme qui satisferont les amateurs d’émissions de sports grâce au taux de rafraîchissement 120hz et, surtout, les amateurs de jeux vidéo pour leur temps de réponse très bas, leurs entrées HDMI 2.1 et le système VRR qui optimise la fluidité de l’image. Si les couleurs des Q70T tombent parfois un peu à plat, le taux de contraste pour cette catégorie est assez élevé en contrepartie.

Téléviseurs Samsung Q70T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam