Test - Téléviseurs Samsung QLED Q80A : des QLED qui font le pont entre milieu et haut de gamme

Test - Téléviseurs Samsung QLED Q80A : des QLED qui font le pont entre milieu et haut de gamme

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung QLED Q80A

Téléviseurs Samsung QLED Q80A

81% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 81/100

Image 61/75

  •    HDR 11,75/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 8,25/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 7,5/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 6,25/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Vitesse de rafraîchissement rapide
  • Couleurs naturelles
  • Image claire
  • Bon angle de visionnement
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Simplicité d’utilisation
  • HDMI 2.1, VRR et Free-Sync
  • Pied central

Faiblesses

  • Un certain manque de détail dans les scènes sombres 
  • Toujours pas de Dolby Vision

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Q80A de Samsung offre un très bon rendu HDR qui apporte de la profondeur aux images. C’est aussi un téléviseur qui est en mesure d’afficher des couleurs vives et éclatantes, mais aussi naturelles pour plaire à l’amateur ou l’amatrice de cinéma. Si on ajoute à cela son très bon angle de visionnement et son filtre anti-reflet, le modèle Q80A convient autant aux environnements sombres que très lumineux ainsi qu’aux grandes aires ouvertes. Enfin, ce modèle possède un temps de réponse extrêmement bas et une entrée HDMI 2.1 en plus d'être compatible Free-Sync et VRR, ce qui en fait notre meilleure recommandation pour les amateurs de jeux vidéo et les grands écrans dans cette catégorie.  


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz 

Technologie HDR

Quantum HDR 12x

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen™

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Pour la première fois, Samsung produit un modèle de téléviseurs QLED qui se retrouve entre le milieu et le haut de gamme. Les téléviseurs de la série Q80A se distinguent par quelques aspects. La clarté d’image est supérieure, les contrastes sont meilleurs et l’angle de visionnement est amélioré. C’est le QN65Q80A qui a servi pour ce test.


1- IMAGE 61/75 

Cette fois, Samsung a choisi d’utiliser un panneau IPS (plutôt que VA) pour ses téléviseurs Q80A. Ces deux types de dalles n’offrent pas les mêmes performances. Les panneaux IPS parviennent à améliorer la qualité de l’image quand on regarde l’écran dans un angle tandis que les panneaux VA arrivent à afficher des contrastes très prononcés. 

HDR 11,75/15

Les téléviseurs Samsung QLED Q80A sont en mesure de produire une image très claire tout en gardant un bon contrôle sur le rendu des couleurs. On observe également un bon rendu HDR avec des effets lumineux assez réalistes comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Cependant, on aurait aimé retrouver davantage de transparence dans les zones plus sombres de l’image. On aurait pu obtenir encore plus d’effets de profondeur.  

Téléviseurs Samsung QLED Q80A HDR

Couleurs 12/15

Le mode d’image par défaut appelé Adaptative offre un bel équilibre avec des couleurs à la fois naturelles et éclatantes. Par exemple, le bleu ciel et le rouge vif s’affichent toujours avec éclat sans pour autant être saturés comme on pourrait le constater dans un mode éclatant.  

En mode cinéma, les Samsung Q80A affichent cette fois des couleurs encore plus chaudes et nuancées qui satisferont sans aucun doute les amateurs de films. Ces téléviseurs arrivent à conserver, même dans ces modes, une bonne clarté d’image contrairement à d’autres téléviseurs qui ont tendance à assombrir un peu trop. C’est un autre atout qu’on peut attribuer aux téléviseurs Q80A.

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Couleurs

Angle de vision 8,25/10

L’utilisation d’un panneau IPS fait en sorte que la richesse des couleurs ne diminue pas significativement, et ce, même si on regarde l’écran d’un certain angle. Toutefois, on perçoit une certaine baisse de luminosité plus cet angle est prononcé. De façon générale, les Q80A font mieux que la majorité des téléviseurs et deviennent un choix très intéressant si vous devez installer votre appareil dans une pièce où l’angle de visionnement pose problème. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Angle 1

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Angle 2

Sports 8,5/10

La fréquence de rafraîchissement d’image à 120Hz des téléviseurs QLED Q80A est très rapide. Ainsi, il est possible de suivre les petits objets se déplaçant rapidement avec précision, que ce soit une rondelle de hockey, un ballon de soccer ou encore une balle de tennis. L’image reste aussi fluide et sans trop d’effets saccadés ou flous dans le cas des plans-séquences.

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Sports

Contraste 7,5/10

Les téléviseurs Q80A affichent des noirs assez profonds. Le système de rétroéclairage est bien contrôlé par les appareils diminuant ainsi l’effet de halo qui peut apparaître lorsqu’il y a beaucoup de variation de luminosité. Toutefois, le panneau IPS limite les dégradés de noirs et de gris. Cela a pour conséquence que certains détails ne sont pas visibles dans les scènes les plus sombres. Même si on aurait aimé retrouver à nouveau cette année une dalle VA, les Samsung Q80A sont capables de produire un taux de contraste bien meilleur que la majorité des autres téléviseurs basés sur un panneau IPS. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Contraste

Jeux vidéo 9/10

Les téléviseurs Samsung QLED Q80A ne montrent que très peu de retard sur le temps d’affichage. C’est un atout considérable en matière de jeux vidéo qui sera grandement apprécié par les « gameurs » jouant en ligne. En prime, ces appareils sont compatibles avec la technologie GSYNC qui assure des images sans cassure lors des mouvements de caméra. Les Q80A ne possèdent qu’une seule entrée HDMI 2.1 qui permet de traiter une résolution native de 4K à 120 images par seconde. Nous aurions grandement apprécié trouver deux de ces prises. 

Sur ces nouveaux modèles, le fabricant a ajouté une barre de tâches qui fournit des informations relatives à la performance du téléviseur comme la résolution, le temps de réponse et l’activation de la HDR. On peut également ajuster le format d’image, un mode que nous avons trouvé surtout utile pour les jeux sur PC. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Jeux vidéo

Reflet 4/5

Comme les téléviseurs Samsung Q80A produisent une luminosité assez élevée, que leur angle de visionnement est large et que leur panneau a un fini mat plutôt que lustré, ils pourront être installés sans problème dans une pièce où la luminosité est assez élevée sans retrouver trop de reflets dans l'écran. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Reflet

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Les Samsung QLED de la série Q80A sont compatibles avec les assistants vocaux Alexa, Google et Bixby. On y trouve également un mode servant à partager un écran de téléphone avec celui du téléviseur. Il est aussi possible d’activer la fonction d’ambiance grâce à laquelle la télé se transforme en œuvre d’art ou copie les couleurs du mur.

Ce qui nous impressionne le plus, c’est sans aucun doute la façon dont ces téléviseurs sont simples à paramétrer et à utiliser les fonctions intelligentes. Les choix de préréglages d’image, du son et les différentes applications apparaissent tous sur une barre de tâches au bas de l’écran. Encore aujourd’hui, cette présentation demeure l’une des plus simple et facile à travailler que nous avons vu. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Intelligentes

Connectivité 4/5

Les téléviseurs Q80A possèdent quatre entrées HDMI, dont l’une en 2.1 et une autre eARC; une sortie audio optique; deux ports USB et une entrée Ethernet. Il aurait été intéressant que Samsung inclut deux entrées HDMI 2.1 ainsi qu’une entrée analogique, même si cette dernière est de moins en moins utilisée. Enfin, à partir de la barre de tâches au bas de l’écran, on peut relier le téléviseur par Bluetooth à un haut-parleur ou à des écouteurs.  

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,25/10

Finition et qualité 3,75/5

La finition des Q80A est plutôt réussie : le cadre est parfaitement droit. On aime surtout la base centrale qui facilite le positionnement du téléviseur sur un meuble et qui laisse l’espace nécessaire pour placer une barre de son sans cacher l’image.

Téléviseurs Samsung QLED Q80A Finition

Son 2,5/5

Avec 60W de puissance, on se serait attendu à un peu plus de performance sonore. Les téléviseurs Q80A ont une sonorité avec un peu plus de profondeur que les XR90J de Sony. En contrepartie, le son est moins clair rendant ainsi certains détails plus difficiles à entendre. Si le téléviseur est installé dans une pièce assez grande, une barre de son est recommandée. Dans ce cas, optez pour une barre de son Samsung de la série Q. Avec la fonction Q-Symphony, vous pourrez synchroniser la barre avec les haut-parleurs du téléviseur. Cela ajoute de la profondeur et de l’ouverture au son. De plus, l’option dite OTS (Object Tracking Sound, ou Suivi de l’objet sonore) arrive à recréer l’impression que le son suit le déplacement d’un objet en mouvement.


RÉSULTAT FINAL : 81/100

La conclusion des experts

La dalle IPS des téléviseurs QLED Q80A (disponibles en 50, 55, 65, 75 et 85 pouces) ne leur permet pas d’obtenir une profondeur de contraste aussi élevée qu’on aurait espéré. Malgré cela, ces appareils ont des couleurs à la fois vives et naturelles, un bon angle de visionnement, une très bonne vitesse de rafraîchissement d’image, une compatibilité à la fine pointe pour les consoles de nouvelle génération et une grande simplicité d’utilisation. Ce sont des téléviseurs qui conviendront à ceux et celles qui recherchent un excellent tout-en-un. 

Téléviseurs Samsung QLED Q80A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam