Test - Téléviseurs Samsung QLED Q60A : un modèle d’entrée de gamme fort attrayant

Test - Téléviseurs Samsung QLED Q60A : un modèle d’entrée de gamme fort attrayant

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung QLED Q60A

Téléviseurs Samsung QLED Q60A

69% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 69,25/100

Image 51/75

  •    HDR 10,75/15
  •    Couleurs 10,25/15
  •    Angle de vision 6,75/10
  •    Mouvement 6/10
  •    Contraste 6,75/10
  •    Jeux vidéo 7/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 3,25/5
 
Finition et qualité du son 5,25/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Bon taux de contraste pour ce prix
  • Facile à prendre en main
  • Bonne clarté d’image pour ce prix
  • Rendu HDR honnête pour la catégorie de prix
  • Temps de réponse assez bas

Faiblesses

  • Angle de visionnement étroit
  • Toujours pas de Dolby Vision
  • Processeur 60hz
  • Pas de HDMI 2.1 

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs Samsung QLED Q60A diffèrent des appareils d’entrée de gamme concurrents grâce à un taux de contraste et une clarté au-dessus de la moyenne. L’image se révèle donc plus vivante et réelle. Ils se détachent également du lot avec une simplicité d’utilisation qui permet un démarrage quasi instantané. Ce sont des modèles qui conviendront à ceux et celles qui sont à la recherche d’un téléviseur capable d’offrir une image plus que potable, qui ne demande pas de connaissances particulières pour être installé et est à un prix très abordable. 


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

60 Hz 

Technologie HDR

Quantum HDR, HDR10+

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen™

Version HDMI

2.0


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Q60A, offerts en formats de 32 à 75 pouces, constituent la série d’entrée de gamme des téléviseurs QLED de Samsung. Pour être en mesure de les afficher à un prix aussi attirant, le fabricant a dû faire certaines concessions. C’est la qualité de l’image qui a été principalement affectée. La plupart des fonctionnalités intelligentes et la simplicité d’utilisation ont pu être conservées.  


1- IMAGE 51/75 

Plusieurs éléments ont dû être laissés de côté par Samsung pour être en mesure de les offrir à un prix aussi abordable. C’est notamment le cas du processeur 120 Hz, du système de rétroéclairage par zones placé derrière la dalle DEL ainsi que du panneau à grand-angle de visionnement. Malgré cela, les téléviseurs conservent le processeur Quantum Lite 4K et la dalle VA qui procure de meilleurs contrastes que les autres DEL d’entrée de gamme qui utilisent un panneau IPS. 

HDR 10,75/15

Étant donné que les QLED Q60A ne possèdent pas de système de rétroéclairage intelligent, la capacité de reproduire des images HDR complexes comportant beaucoup de variations et de luminosité est limitée. En dépit du fait qu’ils soient compatibles avec la HDR10 + et que la clarté générale de l’écran soit assez bonne pour des appareils dans cette gamme de prix, le rendu HDR ne nous impressionne pas. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A HDR

Couleurs 10,25/15

La qualité des couleurs des téléviseurs QLED Q60A demeure assez naturelle pourvu que l’on se limite aux préréglages standard ou cinéma. On ne retrouve pas d’impression de saturation ou de surcoloration dans les couleurs. Les visages des personnes ne sont pas trop orangés comme on peut parfois voir sur certains téléviseurs d’entrée de gamme. Par contre, il est important de mentionner que les modèles de niveaux supérieurs apportent davantage de nuances et de profondeurs aux couleurs. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Couleurs

Angle de vision 6,75/10

Comme les téléviseurs Q60A utilisent un panneau VA, l’image se décolore à mesure qu’on la regarde avec un angle de plus en plus prononcé. Pour les formats de 55 et 65 pouces, la qualité d’image demeure sensiblement la même jusqu’à un angle de 20 degrés. Avec le modèle de 75 pouces, la qualité d’image se détériore plus rapidement. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Angle 1

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Angle 2

Sports 6/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des téléviseurs Samsung QLED Q60A est de 60 Hz. Il y a donc une certaine perte de définition dans les scènes à action rapide. Ce n’est pas idéal pour regarder des émissions sportives. D’ailleurs, plus l’écran est grand, plus l’impression de flou est accentuée.

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Sports

Contraste 6,75/10

Pour des téléviseurs de cette gamme de prix, les Samsung Q60A réalisent de bonnes performances en termes de contrastes. On apprécie avant tout la luminosité générale de l’appareil qui donne aux images un aspect de réalisme. Nous ne sommes pas habitués de voir ça avec d’autres modèles dans cette catégorie. La profondeur des noirs est aussi acceptable, et ce, en dépit du fait qu’on observe un peu de bleu. Le contrôle des dégradés de noir et de gris est relativement efficace, assurant ainsi une image limpide peu importe le type de scène. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Contraste

Jeux vidéo 7/10

Les Q60A ne possèdent pas d’entrée HDMI 2.1 contrairement aux modèles supérieurs comme le Q70A de Samsung. Ils sont ainsi incompatibles avec le signal 4K à 120 images par seconde. Cependant, si on combine le temps de réponse de seulement 10 millisecondes à une bonne luminosité et à un bon rapport de contraste, ces téléviseurs Samsung constituent tout de même de bons appareils d’entrée de gamme pour les jeux vidéo.

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Jeux vidéo

Reflet 3,5/5

Le panneau utilisé sur les téléviseurs QLED Q60A a un fini mat. Cela a pour effet de limiter la réflexion de la lumière. Cependant, comme l’angle de visionnement est réduit et que la clarté n’est pas aussi élevée que sur les QLED plus haut de gamme, on recommande d’utiliser ces téléviseurs dans un environnement où la lumière ne pose pas de problème particulier. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Reflet

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13/15

Intelligentes 9,75/10

Comme c’est le cas pour toute la gamme des téléviseurs Samsung 2021, les fonctions intelligentes des Q60A sont assurées par le système d’opération Tizen. Celui-ci a amplement fait ses preuves au fil des ans. La navigation dans les paramètres et dans les applications est particulièrement conviviale et facile de prise en main. Malgré le grand nombre d’applications présentes, on ne retrouve pas encore de diffuseurs locaux tels qu’ICI TOU.TV, Télé-Québec ou TV5.

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Intelligentes

Connectivité 3,25/5

Le panneau arrière des Q60A offre trois entrées HDMI 2.0 (dont l’une est eARC), deux ports USB et une sortie audio optique. Possédant la fonction Bluetooth, on peut utiliser ces téléviseurs avec un haut-parleur ou un casque d’écoute Bluetooth. Les QLED Q60A fonctionnent avec les assistants vocaux Bixby, Google et Alexa. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,25/10

Finition et qualité 3,25/5

Les téléviseurs Samsung Q60A font moins d’un pouce d’épaisseur contrairement à la plupart des modèles concurrents qui excèdent souvent les 2.5 pouces. Les supports sont placés à chaque extrémité plutôt qu’au centre. Ils peuvent être installés à une hauteur variable laissant ainsi suffisamment de place à presque n’importe quelle barre de son. Compatibles avec le mode Ambiant, les QLED Q60A peuvent servir d’élément décoratif pour reproduire une peinture encadrée, un diaporama de photos ou un thème d’arrière-plan correspondant à la décoration.

Téléviseurs Samsung QLED Q60A Finition

Son 2/5

Sans être aussi précis que celui des téléviseurs Sony X80J, le son des Samsung Q60A offre un peu plus de profondeur et de douceur. Comme sur tous les téléviseurs, les graves sont pratiquement absentes. De plus, un effet d’écho se laisse entendre dans les scènes d’action. Pour les amateurs de cinéma, de jeux vidéo et de séries télévisées, une barre de son est fortement recommandée.  


RÉSULTAT FINAL : 69,25/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs Samsung QLED Q60A diffèrent des appareils d’entrée de gamme concurrents grâce à un taux de contraste et une clarté au-dessus de la moyenne. L’image se révèle donc plus vivante et réelle. Ils se détachent également du lot avec une simplicité d’utilisation qui permet un démarrage quasi instantané. Ce sont des modèles qui conviendront à ceux et celles qui sont à la recherche d’un téléviseur capable d’offrir une image plus que potable, qui ne demande pas de connaissances particulières pour être installé et est à un prix très abordable. 

Téléviseurs Samsung QLED Q60A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam