Test : Téléviseurs Samsung QLED 4K Q90T - Les QLED les plus qualifiés pour se comparer à l’OLED

Test : Téléviseurs Samsung QLED 4K Q90T - Les QLED les plus qualifiés pour se comparer à l’OLED

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Q90T

Téléviseurs Samsung Q90T

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 86,75/100

Image 66,25/75

  •    HDR 14/15
  •    Couleurs 13/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,5/10
  •    Rétroéclairage 8,5/10
  •    Reflet 4,75/5
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3/5

Forces

  • HDMI 2.1
  • Très lumineux
  • Rétroéclairage par zones supérieur
  • Contraste très élevé
  • Très bon angle de visionnement
  • Meilleur antireflet sur le marché
  • Noirs denses et uniformes
  • Temps de réponse très bas pour les jeux vidéo (10ms)
  • Couleurs vives et dynamiques

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision

À qui s’adresse ce produit

Avec la série Q90T comprenant des écrans de 55, 65, 75 et 85 pouces, Samsung offre à ce jour les téléviseurs les plus à même de se comparer aux panneaux OLED. Mieux encore, avec le dispositif de rétroéclairage à matrice complète (Direct Full Array) 16x, leur luminosité est supérieure à celle de la technologie LED concurrente. Bien que les couleurs soient un peu moins nuancées que celles des OLED, les contrastes sont denses et uniformes. De plus, la présence de prises HDMI 2.1 les rend compatibles avec les prochaines consoles de jeux vidéo, tandis que la technologie antireflet, toujours aussi efficace, en fait la meilleure option pour des pièces éclairées.


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR 16x, HDR 10+, HLG

Type de panneau

QLED VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen OS

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Depuis la sortie de ses premiers téléviseurs QLED, il y a déjà quatre ans de cela, Samsung n’a pas cessé de les améliorer dans le but avoué de concurrencer – quand ça n’est pas carrément de dépasser – l’OLED. Cette autre méthode d’éclairage adoptée notamment par ses plus sérieux compétiteurs, LG et Sony. Le fabricant coréen revient à la charge cette année avec la série Q90T dont les modèles sont ceux qui se rapprochent le plus de l’OLED. La technologie QLED utilise, rappelons-le, un filtre à points quantiques où chaque nano-cristal émet ses couleurs de façon autonome quand il est activé par un rétroéclairage. Dans le cas de l’OLED, ce sont tous les points qui s’illuminent individuellement, générant leur propre lumière.


1- IMAGE 66,25/75 

Les très beaux modèles de la série Q90R de l’an dernier étaient des téléviseurs qui nous avaient beaucoup impressionnés avec leur luminosité très élevée et leur technologie antireflet. Les nouveaux Q90T ne font pas exception! À la fine pointe de la technologie, ils bénéficient d’un très efficace système de rétroéclairage par zones et de prises HDMI 2.1 gérant la 4K à 120 images par seconde.

HDR 14/15

Les Q90T font partie des téléviseurs les plus performants en matière de traitement de la résolution HDR cette année. En plus d’être parmi les écrans les plus lumineux actuellement sur le marché, ils sont en mesure de gérer très efficacement la lumière. Par exemple, cette scène du film Outlaw King de Netflix nous permet de constater que les effets lumineux des rayons du soleil sont parfaitement réussis, donnant l’impression d’être vraiment sur place.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Couleurs 13/15

La richesse et le réalisme des couleurs apportant une certaine profondeur aux images ont toujours été des éléments qui ont bâti la réputation des téléviseurs Samsung. Avec les Q90T, le fabricant se rapproche des leaders de l’industrie grâce aux nuances et aux dégradés des couleurs qui sont mieux gérés que sur ses autres modèles 4K.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Angle de vision 8,5/10

La luminosité élevée des Q90T a un impact important sur la constance de la qualité de l’affichage quand on les regarde dans des angles prononcés. Malgré la présence d’un léger filtre grisâtre, les couleurs ne perdent pas de leur précision et la densité du noir garde presque toute sa profondeur quand on regarde de côté.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Mouvement 9/10

Le panneau des Q90T a une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui permet de conserver une image fluide et précise, même dans les scènes les plus rapides. Cet aspect est particulièrement intéressant pour ceux qui visionnent beaucoup d’émissions sportives.

Les Q90T performent également très bien au niveau des jeux vidéo. Le taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate, ou VRR) adapte la réaction de l’écran quand le téléviseur détecte le branchement d’une console. Les prises HDMI 2.1 laissant passer le contenu 4K à 120 images par seconde, et le temps de réponse (input lag) extrêmement bas de seulement 10ms en 4K, garantissent des performances à la hauteur des prochaines consoles de jeux vidéo.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Contraste 8,5/10

Conçus pour être les meilleurs téléviseurs 4K de Samsung, les QLED Q90T sont capables de reproduire des noirs denses et très précis, mais n’atteignent pas le niveau des OLED en ce domaine. Ce qui ne les empêche pas d’être cette année au premier rang des écrans LED pour ce qui est de la qualité des contrastes.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Rétroéclairage 8,5/10

Le système de rétroéclairage par zones des Q90T réalise d’excellentes performances avec des noirs denses et des couleurs vives. Si on note très peu d’effet de surbrillance entourant les objets lumineux, on note cependant une certaine perte de densité des noirs lors des scènes plus contrastées.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Reflet 4,75/5

L’écran des QLED est conçu pour absorber la lumière ambiante plutôt que de la réfléchir. Les Q90T ne font pas exception à cette règle et on ne voit pratiquement aucun reflet. Cette particularité de limiter l’effet miroir est l’une des plus efficaces de l’industrie. Ces téléviseurs peuvent être utilisés sans problème dans une pièce très éclairée.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Téléviseurs Samsung QLED Q90T


2- FONCTIONNALITÉS 13,5/15

Intelligentes 9/10

Comme pour tous les téléviseurs Samsung, c’est la très efficace plateforme Tizen OS (propre au fabricant) qu’on retrouve sur les Q90T. Lorsqu’on la compare à la version de l’an dernier, on remarque peu de différences à l’exception des icônes du menu placé au bas de l’écran qui sont plus petites qu’auparavant pour ne pas nuire au visionnement. La télécommande n’a pas changé.

Les Q90T sont compatibles avec les assistants Alexa et Google, en plus de fonctionner avec les commandes vocales de l’assistant « maison », Bixby. Celui-ci sert non seulement à simplifier les opérations, mais à intégrer le téléviseur au réseau de domotique SmartThings de Samsung.

Ils possèdent également la fonction Galerie qui sert à afficher des œuvres d’art, des photos et autres informations comme la météo lorsqu’on ne regarde pas la télévision.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Connectivité 4,5/5

Les connexions des Q90T sont complètes : quatre ports HDMI 2.1 pour la résolution 4K à 120 images par seconde, deux ports USB et une sortie numérique optique pour brancher un casque d’écoute Bluetooth.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7/10

Finition et qualité 4/5

On ne retrouve aucun changement majeur au niveau de la finition comparée aux modèles de l’an dernier. La bordure de l’écran est très étroite, mais celui-ci est un peu plus épais que certains modèles LED ou OLED. Cela est dû à l’espace occupé par la matrice Direct Full Array 16x qui est nécessaire pour augmenter et uniformiser la luminosité. Le dos complètement plat embellit l’installation murale et le pied central est élégant. 

Téléviseurs Samsung QLED Q90T

Son 3/5

Les Q90T utilisent une technologie de détection d’objets par ondes sonores dite Object Tracking Sound qui fait en sorte de suivre le mouvement de l’image et de diffuser le son en conséquence. Une amplification de 60 Watts ainsi que des haut-parleurs disposés au haut et au bas de l’écran permettent d’obtenir une sonorité surprenante et fort intéressante pour un téléviseur.


RÉSULTAT FINAL : 86,75/100

La conclusion des experts

Avec la série Q90T comprenant des écrans de 55, 65, 75 et 85 pouces, Samsung offre à ce jour les téléviseurs les plus à même de se comparer aux panneaux OLED. Mieux encore, avec le dispositif de rétroéclairage à matrice complète (Direct Full Array) 16x, leur luminosité est supérieure à celle de la technologie LED concurrente. Bien que les couleurs soient un peu moins nuancées que celles des OLED, les contrastes sont denses et uniformes. De plus, la présence de prises HDMI 2.1 les rend compatibles avec les prochaines consoles de jeux vidéo, tandis que la technologie antireflet, toujours aussi efficace, en fait la meilleure option pour des pièces éclairées.

Téléviseurs Samsung QLED Q90T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam