Test - Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A : Une option intéressante dans le créneau du milieu de gamme

Test - Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A : Une option intéressante dans le créneau du milieu de gamme

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung QLED Q72A

Téléviseurs Samsung QLED Q72A

76% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76/100

Image 56,75/75

  •    HDR 11,25/15
  •    Couleurs 11,25/15
  •    Angle de vision 7/10
  •    Mouvement 7,5/10
  •    Contraste 7,25/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 5,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Bon taux de contrastes
  • Bon rendu HDR
  • Prise HDMI 2.1, VRR et Free-Sync
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Base centrale rare dans cette catégorie de prix

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision
  • Les plans-séquences manquent de fluidité
  • Angle de visionnement un peu étroit

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Samsung QLED Q72A constitue une option très intéressante dans l’entrée de gamme et tout spécialement pour les amateurs de jeux vidéo. Il offre un bon rendu HDR, une vitesse de rafraîchissement d’image assez rapide ainsi qu’un très bon taux de contraste avec des noirs denses pour cette catégorieSi on ajoute à cela son entrée HDMI 2.1, la compatibilité avec le taux de rafraîchissement variable (VRR) et l’un des meilleurs temps de réponse de toute l’industrie, cela en fait notre meilleure recommandation pour les amateurs de jeux vidéo dans cette catégorie.  


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz 

Technologie HDR

Quantum HDR

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen™

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Samsung continue de miser sur la technologie QLED de filtre à boîtes quantiques pour rivaliser et même surpasser les écrans OLED de ses principaux concurrents LG et Sony. La preuve en est encore une fois faite cette année avec les six gammes de téléviseurs de taille et de prix différents qu’offre le fabricant coréen. Avec la série Q70A, les quatre membres de la série Q72A occupent le milieu de gamme des téléviseurs 2021 de Samsung. Le modèle QLED Q72A est le premier appareil de la marque à bénéficier d’un processeur cadencé à 120 Hz.


1- IMAGE 56,75/75 

Les Q72A QLED remplacent les Q7DT de l’an dernier. En termes d’améliorations, nous avons remarqué des meilleurs contrastes et des teintes de couleurs un peu plus froides. Pour ce qui est du filtre antireflet et de l’angle de visionnement, Samsung conserve sensiblement les mêmes caractéristiques qu’on retrouvait sur les modèles de la précédente génération. De plus, la présence d’une prise HDMI 2.1 et de la compatibilité VRR rend ce téléviseur particulièrement intéressant pour les amateurs de jeux vidéo.

HDR 11,25/15

Ces téléviseurs semblent avoir des pics de luminosité un peu moins élevés que le modèle de l’an dernier. Toutefois, la gestion des écarts lumineux paraît mieux maitrisée. Par exemple, dans la scène ci-dessous du film Outlaw King diffusé sur Netflix, la boule de feu n’est pas aussi lumineuse que ce qu’on est en mesure d’observer sur des appareils plus haut de gamme (comme les Samsung Q80A). La gestion de la lumière laisse tout de même voir un grand nombre de détails. On retient donc des téléviseurs Q72A qu’ils sont suffisamment lumineux pour donner une belle image sur à peu près n’importe quel type de contenu. Ils offrent aussi assez de clarté pour reproduire efficacement l’imagerie à grande gamme dynamique HDR.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A HDR

Couleurs 11,25/15

Avec ses QLED Q72A, Samsung a effectué cette année un virage à 180 degrés au niveau des couleurs. Il propose maintenant différents modes d’image dont les teintes tirent désormais davantage vers des couleurs plus froides et légèrement bleutées. Ce faisant, Samsung est revenu à ses habitudes avec des couleurs qui manquent à l’occasion d’un peu de nuance, mais avec plus d’éclat.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Couleurs

Angle de vision 7/10

Les couleurs et les contrastes des téléviseurs QLED Q72A commencent à faiblir à partir d’un angle d’environ 30 degrés. C’est une limite qu’on retrouve encore sur la majorité des téléviseurs LED de cette gamme de prix qui utilisent un panneau VA.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Angles

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Angles 2

Sports 7,5/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des QLED Q72A permet de suivre efficacement les actions rapides. C’est une caractéristique qui plaira sans aucun doute aux amateurs de sports. Nous avons cependant observé des sautillements lors de mouvements de caméra en plan-séquence.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Sports

Contraste 7,25/10

Pour cette catégorie d’appareils, ces téléviseurs offrent un très bon taux de contraste. Bien que la luminosité soit un peu moins élevée que les modèles de l’an dernier, les noirs gagnent en densité et en nuance. On remarque davantage de détails à ce niveau. Toutefois, on ne retrouve pas le sentiment de profondeur que certains autres téléviseurs plus haut de gamme procurent comme c’est le cas avec les Q80A.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Contraste

Jeux vidéo 9/10

Comme d’autres téléviseurs Samsung 2021, les QLED Q72A prennent en charge les jeux vidéo en 4K à 120 images par seconde grâce au port HDMI 2.1. Ils sont également compatibles avec le système VRR (Variable Refresh Rate) avec un temps de réponse sous les 6 millisecondes. À cela, Samsung a ajouté certains outils qui permettent d’adapter la performance du téléviseur en fonction du type de jeu. Il est à noter que la plupart des options offertes à partir de ce menu sont, pour l’instant, principalement utiles aux gameurs jouant sur un ordinateur.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Jeux vidéo

Reflet 3,5/5

Les téléviseurs QLED Q72A utilisent un filtre antireflet plus efficace que celui présent sur le modèle Q60A. Par contre, celui des écrans Mini-LED est beaucoup mieux. Sans être un modèle référence, les Q72A résistent assez bien aux effets de la lumière et demeurent agréables à regarder dans à peu près n’importe quel type d’environnement (sombre ou éclairé).

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Reflet

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Les fonctionnalités intelligentes des téléviseurs Samsung n’ont pas beaucoup changé cette année. On retrouve donc toujours au bas de l’écran une barre de tâches qui donne accès aux différentes applications, entrées et menu de l’appareil. La présentation est simple, épurée et surtout très simple à utiliser. On aurait cependant aimé l’ajout d’applications québécoises telles que ICI Tou.tv et Télé-Québec.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Intelligente

Les amateurs de technologies peu courantes seront heureux de constater que le mode ambiant, qui permet d’afficher des images ou un montage photo lorsque le téléviseur est éteint, a été conservé.

Samsung a aussi ajouté certaines fonctionnalités pour les personnes malvoyantes. Le but étant de changer de manière radicale les couleurs de l’image. Par exemple, le téléviseur peut inverser les couleurs et augmenter les contrastes pour faciliter la lecture.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Emballages

Samsung offre maintenant des emballages et une télécommande écoresponsables pour ses téléviseurs 2021. En effet, les boîtes des nouveaux écrans sont maintenant réutilisables. Vous pouvez les transformer à votre guise en abri pour chat ou en petit meuble de rangement. De plus, le fabricant a laissé tomber les batteries pour ses nouvelles télécommandes qui sont dorénavant rechargées par la lumière ambiante de la pièce, assurant une énergie durable et écologique.

Téléviseurs Samsung Q72A

Connectivité 4/5

À l’arrière des Q72A, on trouve une entrée HDMI 2.1, trois entrées HDMI 2.0 dont une sortie eARC, une sortie audio optique et deux ports USB.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,5/10

Finition et qualité 3,5/5

La finition des téléviseurs QLED Q72A est dans l’ensemble assez sobre et élégante. On retrouve une bordure très étroite et une épaisseur totale d’un pouce seulement. On aime aussi le pied de l’appareil ce qui est assez rare dans cette gamme de prix. Cette base est légèrement surélevée pour laisser place à une barre de son. Le dos plat du téléviseur permet de le rapprocher davantage du mur. C’est particulièrement idéal si on décide d’installer le téléviseur au mur.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A Finition

Son 2/5

Le son est suffisamment clair pour bien entendre les voix, mais pas très puissant. Beaucoup de contenu vous obligera à monter le volume à un niveau élevé pour entendre clairement les dialogues, et ce, en dépit de la présence d’un mode d’amplification de voix active. D’après Samsung, ce dispositif est censé mettre l’accent sur les voix advenant que des bruits se produisent dans l’environnement immédiat. Comme c’est le cas pour un très grand nombre de téléviseurs, il est fortement recommandé d’ajouter une barre de son pour profiter pleinement des Q72A.


RÉSULTAT FINAL : 76/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs QLED Q72A de Samsung, offerts en 55, 65, 75 et 85 pouces, constituent une option intéressante dans le milieu de gamme. Le rendu HDR est bon, la vitesse de rafraîchissement d’image est assez rapide et le  taux de contraste est bien. Les noirs sont également  denses. Équipés d’une prise HDMI 2.1, ils sont prêts pour les consoles de nouvelle génération en plus de supporter le taux de rafraîchissement variable (VRR) et d’afficher un temps de réponse très bas.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q72A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam