Test : Téléviseurs QLED 4K Q60T de Samsung - Un modèle d’entrée de gamme satisfaisant

Test : Téléviseurs QLED 4K Q60T de Samsung - Un modèle d’entrée de gamme satisfaisant

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Q60T

Téléviseurs Samsung Q60T

69% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 69/100

Image 51,25/75

  •    HDR 10,75/15
  •    Couleurs 10,5/15
  •    Angle de vision 6,5/10
  •    Mouvement 6,5/10
  •    Contraste 7/10
  •    Rétroéclairage 6,5/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 12,75/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Temps de réponse bas pour les jeux vidéo (10ms)
  • Bon taux de contraste
  • Couleurs vives
  • Noirs assez profonds pour cette gamme
  • Interface web très intuitive
  • HDR acceptable

Faiblesses

  • Rafraîchissement d’image 60 Hz
  • Finition peu soignée
  • Peu de profondeur dans l’image
  • Pas de compatibilité Dolby vision
  • Pas d'entrée HDMI 2.1

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Q60T de Samsung se démarque autant pour les jeux vidéo que pour le cinéma dans les téléviseurs entrée de gamme. Sa plus grande force réside dans son taux de contraste supérieur à ce qu’on retrouve généralement sur les téléviseurs entrée de gamme, ce qui est très important tant en cinéma qu'en jeux vidéo car l’image gagne en profondeur et en détails. Par contre, il ne possède pas la fonctionnalité HDMI 2.1 et le VRR (Variable Refresh Rate) pour les jeux vidéo, mais il a un temps de réponse à 10ms, l’un des plus bas de l’industrie.


Résolution

4K

Fréquence de rafraîchissement

60 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR & HDR 10+

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

Edge DEL

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen & Smart Things

Version HDMI

2.0


Téléviseurs


Test complet :

La gamme de téléviseurs QLED signés Samsung est plus grande que jamais cette année. Une nouvelle série, la Q60T offerte dans les formats de 43 à 85 pouces, occupe la position de départ à un prix plus que jamais abordable.


1- IMAGE 51,25/75 

Contrairement aux modèles Q60R de 2019, les Q60T ne possèdent pas une vitesse de rafraîchissement d’image de 120 Hz mais plutôt celle d'un panneau de 60 Hz, ce qui explique leur coût moindre. On y retrouve toutefois des similarités comme la compatibilité avec la norme HDR10+ et un système de rétroéclairage en bordure de l’écran.

HDR 10,75/15

Les Q60T produisent des pointes de luminosité assez élevées et sans trop de distorsion dans les couleurs. Cependant comme leur système de rétroéclairage est en bordure, le téléviseur n’est pas réellement en mesure d’afficher un rendu HDR satisfaisant lorsqu’il y a plusieurs variances de luminosité comme sur l’image ici-bas. 

Téléviseurs Samsung Q60T

Couleurs 10,5/15

Les Samsung Q60T parviennent à afficher des couleurs vives, ce qui dessert bien les films d’animation et les jeux vidéo aux couleurs éclatantes. Cela dit, ce n’est pas un téléviseur aux couleurs particulièrement nuancées en comparaison par exemple avec les Q80T qui parviennent mieux à définir et à donner de l’éclat à chaque couleur.    

Téléviseurs Samsung Q60T

Angle de vision 6,5/10

L’angle de vision des modèles Q60T est dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché dans cette catégorie de téléviseurs.  Plus l’angle avec lequel on regarde le téléviseur est prononcé, plus l’intensité des couleurs et la luminosité sont affectées : un peu comme si l’image blanchissait légèrement.

Téléviseurs Samsung Q60T

Téléviseurs Samsung Q60T

Mouvement 6,5/10

Comme Samsung a décidé d’utiliser un panneau 60 Hz sur ses Q60T, ces téléviseurs ne parviennent pas à conserver une image parfaitement précise et fluide lorsqu’il y a du mouvement  à l’écran. Pour les amateurs de sports et de cinéma d’action, il vaut mieux opter pour les Q70T de Samsung.

Pour les jeux vidéo, les Q60T réalisent de bons scores avec un temps de réponse particulièrement rapide sous les 10ms en 4K, ce qui est excellent pour des téléviseurs d'entrée de gamme. Contrairement aux Q70T et aux gammes supérieures, les Q60T ne possèdent pas d'entrée HDMI 2.1 pour la réception d’image de jeux vidéo en 4K et 120 images par seconde et ne supportent pas le GSYNC pour la vitesse de rafraîchissement d’image variable. 

Téléviseurs Samsung Q60T

Contraste 7/10

Les Q60T affichent des noirs profonds pour des téléviseurs de cette catégorie. Cependant, sur les images où il y a beaucoup de couleurs, de profondeurs de champ et de variations de luminosité, le contraste n’est pas assez élevé pour reproduire un sentiment de profondeur réel, comme on peut le voir sur les téléviseurs plus haut de gamme.

Téléviseurs Samsung Q60T

Rétroéclairage 6,5/10

Le système de rétroéclairage des Q60T est en bordure de l’écran plutôt que derrière le panneau. Ces Samsung d’entrée de gamme sont en mesure d’afficher des noirs profonds, mais ils sont limités en ce qui est de le faire simultanément avec la luminosité. Ce qui, d’ailleurs, les empêche de reproduire des images donnant une impression de profondeur. 

Téléviseurs Samsung Q60T

Reflet 3,5/5

Le panneau au fini mat des Q60T réduit efficacement les reflets, mais reste en dessous de ce qu’on remarque sur les Q80T du même fabricant.

Téléviseurs Samsung Q60T

Téléviseurs Samsung Q60T


2 - FONCTIONNALITÉS 12,75/15

Intelligentes 9/10

Comme c’est le cas pour les autres modèles QLED 2020 de Samsung, les fonctions intelligentes des Q60T sont l’affaire de Tizen, le système d’exploitation propriétaire du fabricant coréen. Celui-ci utilise un menu placé au bas de l’écran et qui fait défiler les applications, sans masquer l’image. La largeur des éléments a été légèrement réduite, de façon à pouvoir afficher davantage d’icônes et d’informations.

On renoue également avec la télécommande très minimaliste, capable de contrôler, en plus du téléviseur, plusieurs périphériques. Les Q60T sont aussi compatibles avec AirPlay 2 pour afficher le contenu d’appareils Apple ainsi qu’avec les commandes vocales d’Amazon Alexa et de l’Assistant Google. S’ajoute à cela l’assistant Bixby de Samsung qui simplifie les recherches et l’intégration au système de domotique SmartThings de Samsung pour le contrôle d’appareils connectés du fabricant.

Téléviseurs Samsung Q60T

Connectivité 3,75/5

Les Samsung Q60T possèdent trois entrées HDMI 2.1, deux ports USB et une sortie audio optique. Après avoir enlevé les entrées analogiques sur les modèles 2019, Samsung  fait un pas en arrière.  Il sera donc à nouveau possible de brancher un appareil vidéo analogique comme un lecteur DVD ou un Nintendo WII.

Téléviseurs Samsung Q60T


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5/10

Finition et qualité 3/5

Le design des Q60T dans toutes les tailles de 43, 50, 55, 65 et 75 pouces est actuel avec un cadrage noir étroit. Pour ce qui est du support, le téléviseur tient sur deux petites pattes placées aux extrémités. Malheureusement, la qualité de finition est à certains aspects décevante avec, par exemple, un plastique de basse qualité utilisé pour le dos du téléviseur. Autre caractéristique commune aux nouveaux Samsung, le mode ambiant, qui transforme le téléviseur en cadre pour afficher des œuvres d’art, des informations ou, encore, imiter le motif du mur.

Son 2/5

La qualité sonore des Q60T est dans la moyenne pour cette catégorie, une sonorité assez claire, mais sans grande profondeur. Les dialogues ont tendance à être étouffés s’ils se déroulent dans un environnement bruyant.

Téléviseurs Samsung Q60T


RÉSULTAT FINAL : 69/100

La conclusion des experts

Le téléviseur Q60T de Samsung se démarque autant pour les jeux vidéo que pour le cinéma dans les téléviseurs entrée de gamme. Sa plus grande force réside dans son taux de contraste supérieur à ce qu’on retrouve généralement sur les téléviseurs entrée de gamme, ce qui est très important tant en cinéma qu'en jeux vidéo car l’image gagne en profondeur et en détails. Par contre, il ne possède pas la fonctionnalité HDMI 2.1 et le VRR (Variable Refresh Rate) pour les jeux vidéo, mais il a un temps de réponse à 10ms, l’un des plus bas de l’industrie.

Téléviseurs Samsung Q60T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam