Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN90A : Samsung s'arme de la technologie Neo QLED pour concurrencer l'OLED

Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN90A : Samsung s'arme de la technologie Neo QLED pour concurrencer l'OLED

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung QN90A Neo QLED

Téléviseurs Samsung QN90A Neo QLED

89% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89,25/100

Image 68,5/75

  •    HDR 14/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Jeux vidéo 9,5/10
  •    Reflet 4,75/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3/5

Forces

  • Richesse et profondeur des noirs

  • La gradation locale mieux maitrisée que jamais grâce aux Mini DEL
  • Clarté de l’image
  • Couleurs éclatantes
  • Excellent angle de visionnement
  • Filtre antireflet très efficace
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Temps de réponse ultra rapide pour les jeux vidéo
  • Bonne qualité de son
  • Compatible VRR, G-Sync et Free-Sync

Faiblesses

  • Une seule entrée HDMI 2.1

  • Pas compatible Dolby Vision

  • Pas encore aussi contrasté que l’OLED

À qui s’adresse ce produit

Les QN90A sont disponibles en formats d’écran de 50, 55, 65, 75 et 85 pouces. Le nouveau système de Mini LED leur permet de se rapprocher plus que jamais de la technologie OLED, sans toutefois atteindre son niveau pour ce qui est de la profondeur des noirs. Ces téléviseurs nous ont impressionnés par la clarté de leur image et la richesse de leurs couleurs qui assurent une véritable profondeur de champ. Les Samsung QN90A conviendront parfaitement aux pièces très éclairées et se montreront à la hauteur des attentes des amateurs de jeux vidéo qui recherchent l’une des meilleures qualités d’image possible, tandis que ceux qui ont toujours aimé les images vives et éclatantes des téléviseurs haut de gamme de ce fabricant coréen ne seront pas dépaysés.


 

Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR 32X

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Samsung n’a de cesse mener la vie dure aux concurrents que sont les téléviseurs OLED de Sony et de LG. Il en fait encore une fois la preuve cette année avec les cinq modèles de la série QN90A basés sur sa technologie propriétaire appelée Neo QLED. Ces écrans utilisent un nouveau système de rétroéclairage composé de minuscules lumières DEL, une technologie baptisée Mini LED, qui servent à augmenter de façon considérable le nombre de zones de rétroéclairage. Tout cela est dans le but d’améliorer les contrastes et la profondeur des noirs.


 

1- IMAGE 68,5/75 

Le système de Mini LED utilisé sur les QN90A  améliore de manière importante la profondeur des noirs par rapport à la technologie QLED de la génération précédente et se rapproche plus que jamais de la technologie OLED.

HDR 14/15

Le rendu HDR des QN90A est à bien des aspects très impressionnant. Les effets de lumière sont reproduits avec beaucoup d’éclat et apportent de la vie et de la profondeur aux images. Comme le système de rétroéclairage est formé de beaucoup plus de zones que par le passé, les QN90A se montrent plus efficaces lorsqu’ils doivent afficher des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Enfin, si l’image est majoritairement claire, le rendu HDR est encore plus impressionnant que sur un panneau OLED, mais si elle est composée de variations de luminosité importantes, le rendu HDR de l’OLED demeure encore supérieur.  

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Couleurs 13,75/15

Le mode Adaptative nous a paru être celui qui met les QN90A le plus en valeur. Les couleurs s’affichent avec beaucoup de nuances et l’image conserve suffisamment de clarté et de transparence pour faire valoir tout le potentiel lumineux de ces écrans. De plus, Samsung parvient avec les modèles de cette année, à combiner de façon parfaite l’éclat et le naturel des couleurs éclatantes qui sont chères à la marque, avec un résultat qui satisfera les amateurs de cinéma.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Angle de vision 8,75/10

Même dans un angle de visionnement très prononcé, la qualité de l’image des QN90A demeure excellente. Il n’y a que le contraste qui diminue un peu.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Sports 9/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des QN90A permet de suivre les actions rapides sans flou. Nous avons par contre encore remarqué quelques soubresauts dans certaines séquences de film, mais rien de très gênant.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Contraste 8,75/10

Samsung avait promis que les Mini LED amélioreraient les contrastes des écrans à diodes électroluminescentes. Le fabricant n’avait pas menti : les nouveaux QN90A offrent une profondeur de noirs supérieure à tout ce que nous avons vu jusqu’à présent sur un téléviseur à rétroéclairage LED.

En outre, les nouveaux Neo QLED parviennent très bien à afficher détail et éclat tout en conservant des noirs denses plutôt que bleutés, même lorsque les images sont très sombres. L’effet de halo lumineux dans les scènes plus sombres est toujours présent, mais beaucoup plus discret qu’auparavant.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Jeux vidéo 9,5/10

Avec leur unique port HDMI2.1, les QN90A prennent en charge les jeux vidéo en 4K à 120 images par seconde. Ils sont également compatibles VRR avec un temps de réponse sous les 6 millisecondes. À cela, Samsung a ajouté certains outils qui permettent d’adapter la performance du téléviseur en fonction du type de jeu. Il est à noter que la plupart des options offertes à partir de ce menu sont pour l’instant surtout utiles aux joueurs sur ordinateurs PC.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Reflet 4,75/5

Le filtre antireflet des QN90A réfléchit la lumière de façon très efficace. Si on ajoute à cela un excellent angle de visionnement et une luminosité extrêmement élevée – surtout en mode éclatant – on obtient un téléviseur fait sur mesure pour les environnements où la fenestration est très abondante.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Téléviseurs Samsung QN65QN90A


 

2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Les fonctionnalités intelligentes de Samsung n’ont pas beaucoup changé cette année. On retrouve donc toujours une barre de tâches au bas de l’écran qui donne accès aux différentes applications, entrées et menu du téléviseur. Une présentation simple, épurée, et surtout très facile d’utilisation à laquelle on aurait cependant aimé pouvoir installer les applications québécoises comme ICI Tou.tv et Télé-Québec malheureusement pas disponibles.

Le mode ambiant qui permet d’afficher des images ou un montage photo lorsque le téléviseur est éteint a été conservé.

Samsung a aussi ajouté pour les personnes malvoyantes certaines fonctionnalités intéressantes qui permettent de modifier radicalement les couleurs de l’image. Le téléviseur peut par exemple inverser les couleurs de sorte que le blanc devient noir, le noir blanc, l’orange bleu, etc. On peut également agrandir les menus et augmenter les contrastes pour faciliter la lisibilité.   

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Autre nouveauté en 2021, Samsung a pris un virage vert avec ses téléviseurs en offrant des emballages et une télécommande écoresponsables. Tous les emballages des nouveaux téléviseurs sont maintenant réutilisables et peuvent être transformés en objets utiles pour la maison, comme une petite maison pour animaux ou encore un porte livre. De plus, la télécommande des téléviseurs Samsung ne contient plus de batteries et elle fonctionne à l'énergie solaire. Grâce à la lumière ambiante dans votre pièce, la télécommande assure une énergie durable et écologique. 

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Connectivité 4/5

Les QN90A  possèdent notamment une entrée HDMI 2.1, trois entrées HDMI 2.0 dont une sortie eARC, une sortie audio optique et deux ports USB. 

Téléviseurs Samsung QN65QN90A


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7/10

Finition et qualité 4/5

La finition des QN90A est dans l’ensemble assez sobre et élégante avec une bordure très étroite et une épaisseur totale de seulement un pouce. Le pied est central et légèrement surélevé pour laisser la place à une barre de son et le dos du téléviseur est plat ce qui permet de le rapprocher davantage de la cloison si on opte pour une installation murale.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

Son 3/5

La qualité sonore des QN90A est, pour des téléviseurs, somme toute assez bonne. Le son est suffisamment clair pour bien entendre à peu près tout type de contenu et il y a même une certaine profondeur qui améliore le confort d’écoute. 


RÉSULTAT FINAL : 89,25/100

La conclusion des experts

Les QN90A sont disponibles en formats d’écran de 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces. Le nouveau système de Mini LED leur permet de se rapprocher plus que jamais de la technologie OLED, sans toutefois atteindre son niveau pour ce qui est de la profondeur des noirs. Ces téléviseurs nous ont impressionnés par la clarté de leur image et la richesse de leurs couleurs qui assurent une véritable profondeur de champ. Les Samsung QN90A conviendront parfaitement aux pièces très éclairées et se montreront à la hauteur des attentes des amateurs de jeux vidéo qui recherchent l’une des meilleures qualités d’image possible, tandis que ceux qui ont toujours aimé les images vives et éclatantes des téléviseurs haut de gamme de ce fabricant coréen ne seront pas dépaysés.

Téléviseurs Samsung QN65QN90A

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam