Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A : des Neo QLED à la clarté d'image supérieure à la moyenne

Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A :  des Neo QLED à la clarté d'image supérieure à la moyenne

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A

85% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 85/100

Image 64,75/75

  •    HDR 12,5/15
  •    Couleurs 12,5/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 8,75/10
  •    Contraste 8,25/10
  •    Jeux vidéo 9,5/10
  •    Reflet 4,75/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Clarté de l’image 
  • Couleurs assez naturelles et éclatantes
  • Noir profond
  • Bon taux de contraste
  • Très bon angle de visionnement
  • À la fine pointe de la technologie pour les jeux vidéo
  • Compatible VRR, GSync et Free-Sync
  • Facilité de prise en main
  • Excellent filtre antireflet
  • Base centrale

Faiblesses

  • Arborescence lumineuse encore visible lorsqu’il y a d’importants écarts de luminosité sur une image, mais plus discrète sur les 85 pouces. 
  • Pas de Dolby Vision
  • Une seule entrée HDMI 2.1

À qui s’adresse ce produit

On se serait attendu avec la technologie Neo QLED que les téléviseurs Samsung QN85A maîtrisent mieux leur système de rétroéclairage. Heureusement, ils se font pardonner avec une clarté d’image au-dessus de la moyenne, des couleurs naturelles, un temps de réponse extrêmement bas et des noirs profonds. Ce sont aussi des téléviseurs qui se démarquent par la qualité de leur filtre antireflet et leur simplicité d’utilisation. 

Il y a une exception dans cette série : contrairement aux trois autres, le QN85A de 85 pouces utilise un panneau VA. Cela lui permet d’afficher un meilleur taux de contraste avec des noirs encore plus profonds et des effets d’arborescence lumineuse plus discrets. En plus de sa qualité d’image de haut niveau, ce téléviseur excelle dans un environnement éclairé.


Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR 24X

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Samsung mise sur sa technologie Neo QLED pour sérieusement concurrencer les téléviseurs OLED. Derrière ce nom se cache une combinaison de minuscules lumières DEL et de filtre à boîtes quantiques. Avec l’intelligence artificielle et le processeur Neo Quantum 4K, cela assure un contrôle plus précis de la luminosité. Les plus abordables des modèles de cette année sont ceux de la série QN85A. Ils sont offerts dans les formats de 55, 65, 75 et 85 pouces.


1- IMAGE 64,75/75 

La dalle des téléviseurs Samsung QN85A de 55, 65 et 75 pouces possède des caractéristiques similaires à une dalle IPS que LG utilise sur ses téléviseurs NanoCell. Celle du QN85A 85 pouces est de technologie VA. Le processeur Neo Quantum 4K et la technologie Quantum Matrix qui contrôle les Mini DEL des Samsung Neo QLED les aident à produire des images particulièrement lumineuses avec des couleurs évoluant de façon naturelle et efficace entre l’éclatant et le naturel. Le rendu HDR est également de haute qualité. Toutefois, on aurait aimé que le taux de contraste soit plus élevé pour un téléviseur de cette catégorie. À ce niveau, la dalle VA du 85 pouces l’aide à mieux s’en tirer d’affaire.

HDR 12,5/15

Les contenus HDR qui apportent beaucoup d’effets spéciaux et d’effets lumineux sont très bien reproduits avec les Samsung Neo QLED et leur processeur Neo Quantum 4K. Leur traitement de cet encodage avancé est encore plus impressionnant avec une image où la clarté domine. Lorsqu’il y a d’importants écarts entre le noir absolu et le blanc très lumineux, l’effet n’est pas aussi réussi. Le modèle de 85 pouces fait ici encore bande à part en réalisant une meilleure variation de la luminosité du contenu HDR.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A HDR

Couleurs 12,5/15

Le rendu des couleurs des téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A s’apparente à celui des Q80A. Le sentiment de perspective est toutefois  plus accentué. Les couleurs sont dans l’ensemble naturelles et conservent toujours un petit côté éclatant que les amateurs de la marque apprécient beaucoup. D’ailleurs, le mode Adaptatif est, à notre avis, celui qui offre la meilleure balance entre couleur naturelle et image éclatante. Si les modèles de la série supérieure QN90A procurent plus de nuances et de chaleur à l’ensemble des couleurs, il faut préciser que ces téléviseurs bénéficient d’une calibration avancée effectuée directement en usine.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Couleurs

Angle de vision 8,5/10

Les trois premiers téléviseurs de la série QN85A conservent une belle qualité de couleurs même avec un angle d’écoute prononcé. Cependant, les contrastes ont tendance à diminuer. Dans l’ensemble, les Samsung QN85A s’en tirent mieux que la majorité des DEL, QLED et NanoCell. Ils conviennent donc parfaitement aux aires ouvertes. Grâce au panneau VA appelé Ultra Viewing Angle, le modèle de 85 pouces conserve à la fois les couleurs et un bon taux de contraste, et ce, peu importe l’angle.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Angle 1

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Angle 2

Sports 8,75/10

La vitesse de rafraîchissement d’image de la série QN85A est excellente. Le téléviseur arrive à offrir une image précise sur les mouvements à action rapide. Nous avons remarqué certaines baisses de définition d’image sur les plans-séquences, mais pas au point de nuire au confort de visionnement. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Sport

Contraste 8,25/10

Les téléviseurs Samsung QN85A produisent des noirs denses, mais légèrement plus bleutés que ceux des QN90A. Les images ont un bel effet de profondeur et des couleurs très riches. Malgré l’utilisation de la technologie Neo QLED, nous avons été déçus de voir que l’effet d’arborescence lumineuse apparaît lorsqu’il y a des écarts importants de luminosité. Sur les téléviseurs QN85A de 85 pouces, la différence de panneau se fait encore une fois sentir avec un taux de contraste supérieur où les noirs gagnent en profondeur. L’effet d’arborescence lumineuse est également plus discret.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Contraste

Jeux vidéo 9,5/10

En termes de performances pour les jeux vidéo, les membres de la série QN85A affichent l’un des temps de réponse les plus bas de l’industrie en plus d’être compatibles VRR et FreeSync. Malheureusement, encore cette année, on retrouve qu’une seule entrée HDMI 2.1 pour prendre en charge le signal 4K à 120 images par seconde. D’ailleurs, pour ajouter aux sensations d’immersion dans les jeux, les téléviseurs Samsung QN85A peuvent afficher une image en format 32:9, la même que les grands moniteurs de jeu. La richesse et la vivacité des couleurs aident les QN85A à tirer pleinement profit des possibilités graphiques des consoles de nouvelle génération. Cela les place parmi les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo cette année. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Jeux vidéo

Reflet 4,75/5

Grâce à l'excellent filtre antireflet et la luminosité élevée, ces appareils sont en mesure de limiter de manière importante la réflexion de la lumière. Ils sont parfaits pour un visionnement dans un environnement plus éclairé. Cette année, à ce niveau, ils sont dans les meilleurs téléviseurs toutes catégories confondues.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Reflets

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Reflets 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

À l’exception des services québécois comme Tou.tv et Télé-Québec, on retrouve sur les téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A toutes les applications importantes dont, les incontournables Netflix, Amazon Prime, Apple TV et Disney+. Le tout est géré par le système d’exploitation Tizen de Samsung. Les QN85A sont Wi-Fi, Bluetooth en plus d’être compatibles avec les diffuseurs Chromecast et AirPlay 2. Vous serez donc en mesure de partager le contenu de votre téléphone à l’appareil. Les assistants vocaux Alexa, Google et Bixby sont également intégrés. 

La série QN85A propose également le mode Ambiant qui permet d’afficher différents fonds d’écran lorsque l’appareil est éteint. Ce mode se révèle particulièrement intéressant si le téléviseur est installé au mur.

Enfin, Samsung a ajouté certains outils pour faciliter la lecture des menus aux personnes malvoyantes. On retrouve même un mode qui modifie les couleurs pour s’adapter à certains troubles visuels comme le daltonisme. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Intelligentes

Connectivité 4/5

On retrouve sur la série QN85A quatre entrées HDMI dont l’une est 2.1 et une eARC pour diffuser les bandes sonores Atmos vers un récepteur audio-vidéo ou une barre de son. Il y a aussi une sortie audio optique ainsi que deux ports USB. Ces téléviseurs peuvent aussi être jumelés à un casque d’écoute ou un haut-parleur sans fil grâce au Bluetooth. La télécommande n’a maintenant plus de batteries. Elle se recharge grâce à la lumière ambiante rendant le tout plus écologique.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,5/10

Finition et qualité 4/5

La finition des Samsung Neo QLED QN85A est assez réussie et se distingue des modèles de milieu de gamme par la bordure plus étroite au fini métallisé. Cela donne un look encore plus moderne aux appareils. De plus, la base est centrale, ce qui facilite l’installation sur les meubles télé étroits. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Finition

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A Télécommande

Son 2,5/5

Pour un modèle qui est plutôt mince, la série QN85A produit un son riche et sans agressivité. Cependant, cette sonorité manque de clarté et de puissance surtout si le téléviseur est installé dans un environnement très ouvert. On recommande donc l’installation d’une barre de son ou d’un système de son.  


RÉSULTAT FINAL : 85/100

La conclusion des experts

On se serait attendu avec la technologie Neo QLED que les téléviseurs Samsung QN85A maîtrisent mieux leur système de rétroéclairage. Heureusement, ils se font pardonner avec une clarté d’image au-dessus de la moyenne, des couleurs naturelles, un temps de réponse extrêmement bas et des noirs profonds. Ce sont aussi des téléviseurs qui se démarquent par la qualité de leur filtre antireflet et leur simplicité d’utilisation. 

Il y a une exception dans cette série : contrairement aux trois autres, le QN85A de 85 pouces utilise un panneau VA. Cela lui permet d’afficher un meilleur taux de contraste avec des noirs encore plus profonds et des effets d’arborescence lumineuse plus discrets. En plus de sa qualité d’image de haut niveau, ce téléviseur excelle dans un environnement éclairé.  

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam