Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D : En avant de leur temps avec l’intelligence artificielle générative

Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D : En avant de leur temps avec l’intelligence artificielle générative

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,5/100

Image 69,5/75

  •   Luminosité 15/15
  •   Couleurs 14/15
  •   Angle de vision 9,25/10
  •   Mouvements 8,5/10
  •   Contraste 9/10
  •   Jeux vidéo 9,5/10
  •   Reflet  4,25/5
 
Fonctionnalités 14/15
  •  Intelligentes 9/10
  •  Connectivité 5/5
 
Finition et qualité du son 8/10
  •  Finition et qualité 4,5/5
  •  Son 3,5/5
 

Forces

  • Rendu HDR très lumineux 
  • Le meilleur rehaussement 8K que nous avons vu
  • Couleurs riches et naturelles 
  • L'un des meilleurs taux de contraste sur un téléviseur MiniLED
  • Calibration d’image professionnelle automatique 
  • Angles de vision impressionnants 
  • Qualité sonore au-dessus de la moyenne 
  • Technologie audio Q-Symphony et connexion sans fil avec les barres de son Samsung 
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync 
  • Réglages optimisés pour les jeux vidéo 
  • Game Bar complète 
  • Mode d’optimisation pour les jeux 

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision 
  • Noirs moins denses que ceux des écrans OLED 

À qui s’adresse ce produit

Les nouveaux Neo QLED 8K QN900D de Samsung rejoignent la catégorie de téléviseurs en avance sur leur temps, avec des caractéristiques à la fine pointe de la technologie et de la qualité de l'image. Leur superbe résolution 8K, qui permet d'améliorer de manière impressionnante le contenu 4K, associée à leur excellente luminosité, en fait l’une des meilleures options pour les pièces avec un éclairage ambiant important. De plus, leurs couleurs riches, naturelles et nuancées promettent une immersion exceptionnelle, tandis que le design élégant et minimaliste en fait la pièce maîtresse, quel que soit l'environnement dans lequel ils se trouvent. 


 

Résolution

8K UHD (7680 x 4320)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Neo Quantum HDR 8K +

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Samsung QN900D, disponibles en tailles de 65 à 85 pouces, font partie de la série Samsung Neo QLED 8K à rétroéclairage, dont les performances sont proches de celles des écrans OLED. La technologie qu’ils utilisent est idéale pour ceux qui souhaitent éviter les problèmes de rémanence ou de marquage permanent associés aux panneaux à diodes électroluminescentes. De plus, le processeur 8K rend ces téléviseurs prêts pour l'avenir, faisant qu’ils constituent une excellente option pour un investissement à long terme. 

À noter que les images de ce modèle ont été prises au mur donc elles diffèrent légèrement de l'environnement habituel.


1- Image 69,5/75

La technologie Mini LED, au cœur des Neo QLED de Samsung, améliore le contraste pour des noirs plus profonds et moins bouchés. Le processeur neuronal NQ8 IA Gen3 des QN900D, avec l’aide de l’intelligence artificielle générative et doté de 512 réseaux de neurones indépendants, analyse chaque scène pour améliorer le signal 4K et le rapprocher de la 8K, produisant une image de qualité exceptionnelle avec des couleurs précises et naturelles. Ce traitement amélioré s’avère être une recette gagnante plus que convaincante. 

Luminosité 15/15

L’image des QN900D est exceptionnellement lumineuse, surpassant même celle des OLED en mode dynamique, avec des résultats supérieurs à ce à quoi nous étions habitués. L’éclat des couleurs fait qu’ils sont parfaits pour les environnements où l’éclairage est plus élevé que la moyenne. Toutefois, en mode cinéma, les couleurs ont tendance à paraître plus sombres, affectant le contraste. Les écrans OLED se montrent plus efficaces dans pareil cas. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Couleurs 14/15

Cette luminosité élevée a pour conséquence que les QN900D affichent des couleurs dynamiques qui restent vives même sous des angles de vision prononcés. En mode réalisateur (Filmmaker), qui est le préréglage recommandé pour les amateurs de cinéma, les couleurs sont plus nuancées, se rapprochant du volume colorimétrique des OLED. Ces résultats contribuent à reproduire des effets visuels impressionnants. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Angle de vision 9,25/10

L’angle de visionnement des nouveaux modèles de Samsung est encore une fois l’un des meilleurs que nous ayons vus cette année sur les téléviseurs à rétroéclairage. Les QN900D sont en mesure de conserver la qualité des couleurs, de la luminosité et du contraste même sous des angles prononcés. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Mouvements 8,5/10

Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, les QN900D maintiennent une bonne stabilité des images en mouvement. Nous les avons principalement testés avec des émissions de sport comme le hockey et le basketball, et les résultats ont été satisfaisants. Cependant, nous avons remarqué une certaine tendance à créer un peu de flou en contour dans certains plans-séquences, donnant l’effet d’une image plus numérisée que réaliste. Il se peut alors qu’une période d’adaptation soit nécessaire pour les films et les séries. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Contraste 9/10

Le contraste des QN900D est remarquable pour un téléviseur à rétroéclairage, même s'il n'égale pas celui des OLED en termes de profondeur des noirs. De prime abord, on peut penser que les QN900D affichent plus de détails dans une scène sombre en raison de leur forte luminosité, mais en y regardant de près, on constate que l’image est plus grise, sans atteindre l’exactitude de celle de l’OLED. Par contre, la matrice Mini LED réduit efficacement les effets de halo, faisant que les QN900D font partie des meilleurs téléviseurs à rétroéclairage pour un usage dans les pièces où la lumière est forte.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Jeux vidéo 9,5/10

Les QN900D sont en mesure de reproduire les jeux avec davantage de détails, de contraste et de profondeur que la moyenne des téléviseurs. Ils possèdent tous les éléments requis pour répondre aux exigences des amateurs désireux de vivre l’expérience sur grand écran. On y retrouve des entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très rapide, ainsi qu’un menu spécifique pour les jeux (le Gamebar) pour modifier le type d’affichage et apporter des informations comme le nombre d’images par seconde ou encore la compatibilité avec les technologies comme le VRR. Nouveauté intéressante cette année : lorsque l’on branche une console, le téléviseur détectera le genre de jeu et modifiera la teinte des couleurs et le contraste afin de donner la meilleure expérience possible.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Reflet 4,25/5

Le panneau antireflet des QN900D est particulièrement efficace, la forte luminosité garantissant une image nette même dans des pièces très éclairées, tandis que le filtre sur l’écran camoufle encore plus le miroitement.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D


2- Fonctionnalités 14/15

Intelligentes 9/10

Samsung a cette année amélioré son menu intelligent Tizen, le rendant plus réactif et intuitif pour pouvoir se comparer à ceux de LG et de Sony. Si tout n’est pas encore parfait, des corrections ont été apportées, notamment en ce qui concerne le temps de réponse dans la navigation et le chargement des menus. On remarque aussi que l’icône des paramètres est maintenant disponible dès l’ouverture du menu rapide. Dans les prochains mois, on devrait voir apparaître les applications de Télé Fibe de Bell et d’Helix TV, aux côtés des services comme ICI TOU.TV et Crave. 

L’application SmartThings est devenue particulièrement intéressante, depuis qu’elle rend possible un étalonnage intelligent des couleurs pour obtenir des teintes encore plus fidèles aux visions des réalisateurs. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Connectivité 5/5

Les QN900D disposent de quatre entrées HDMI 2.1 avec la prise en charge du 144 Hz pour les jeux sur PC, d'une prise HDMI eARC, d'une sortie audio optique, de deux ports USB, ainsi que de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth. 


3- Finition et son 8/10

Finition 4,5/5

La finition des téléviseurs Neo QLED 8K QN900D est plus raffinée que celle des modèles d’entrée et de milieu de gamme de Samsung. Nous avons apprécié le panneau arrière complètement plat, les bordures très étroites avec un cadre minimal en aluminium et le pied central suffisamment lourd et robuste pour garantir un bon support. Fort pratique également, le boîtier One Connect regroupe toutes les prises et peut être fixé derrière le téléviseur, sur la base, ou être placé dans un meuble en cas d’installation murale. 

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900D

Son 3,5/5

Avec une puissance totale de 90 watts dans une configuration 6.2.4 canaux, les QN900D sont équipés de huit haut-parleurs de quatre pouces, dont deux sont orientés vers le plafond pour les effets Dolby Atmos. L’ensemble donne des résultats supérieurs à ce que l’on obtient avec la majorité des téléviseurs, ajoutant de la profondeur avec un son suffisamment puissant et précis pour maintenir la clarté des dialogues. 

En termes de qualité, les QN900D peuvent être comparés à une barre de son d'entrée de gamme, à condition que l’on ne soit pas trop exigeant et que l’absence d'un caisson de basses ne pose pas de problème. En y ajoutant une barre de son récente de Samsung, les haut-parleurs des QN900D peuvent être utilisés pour fournir une ambiance supplémentaire grâce à la compatibilité avec la technologie Q-Symphony du fabricant coréen.

Voici une liste des configurations audio possibles : 

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible 

- Sortie haut-parleur interne et Bluetooth – Indisponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible

- Sortie HDMI ARC et sortie optique – Indisponible

- Sortie HDMI ARC et Bluetooth – Indisponible

 


Résultat final 91,5/100

La conclusion des experts

Les nouveaux Neo QLED 8K QN900D de Samsung rejoignent la catégorie des téléviseurs en avance sur leur temps, avec des caractéristiques à la fine pointe de la technologie et de la qualité de l'image. Leur superbe résolution 8K, qui permet d'améliorer de manière impressionnante le contenu 4K, associée à leur excellente luminosité, en fait l’une des meilleures options pour les pièces avec un éclairage ambiant important. De plus, leurs couleurs riches, naturelles et nuancées promettent une immersion exceptionnelle, tandis que le design élégant et minimaliste en fait la pièce maîtresse, quel que soit l'environnement dans lequel ils se trouvent. 

 



Expert Maison Adam