Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C : Des 8K au processeur plus puissant et aux couleurs plus naturelles

Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C : Des 8K au processeur plus puissant et aux couleurs plus naturelles

 

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90,25/100

Image 69,75/75

  •   Luminosité 15/15
  •   Couleurs 14/15
  •   Angle de vision 8,75/10
  •   Mouvements 8,75/10
  •   Contraste 9/10
  •   Jeux vidéo 9,75/10
  •   Reflet  4,5/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •  Intelligentes 8,5/10
  •  Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 7,25/10
  •  Finition et qualité 4/5
  •  Son 3,25/5
 

Forces

  • Rendu HDR très lumineux
  • Couleurs très riches et naturelles
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Réglages optimisés pour les jeux vidéo
  • Game Bar très complète
  • Contrastes de qualité
  • Angles de visionnement impressionnants
  • Qualité sonore au dessus de la moyenne
  • Calibration d’image professionnelle automatique
  • Technologie audio Q-Symphony et connexion sans fil avec les barres de son Samsung
  • Mode optimisateur de jeux

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité Dolby Vision 
  • Noirs moins denses que ceux des téléviseurs OLED

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur QN900C de Samsung est le modèle référence de Samsung cette année avec la technologie Neo QLED. Son panneau 8K jumelé au processeur Neural de Samsung est conçu pour rehausser la définition des images 4K. C'est aussi l’un des meilleurs téléviseurs sur le marché pour ce qui est d’afficher un haut niveau de luminosité tout conservant des couleurs riches et naturelles.


 

Résolution

8K UHD (7680 x 4320)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Neo Quantum HDR 8K +

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Neo QLED 8K QN900C de troisième génération du fabricant sud-coréen Samsung profitent de plusieurs améliorations par rapport à leurs prédécesseurs tout en conservant les éléments ayant fait leurs preuves. Ces écrans disponibles en formats de 65, 75 et 85 pouces bénéficient notamment d'un processeur plus puissant, d'un rétroéclairage Mini LED amélioré pour une luminosité accrue, d'effets de profondeur de champ convaincants et d'une palette de couleurs plus naturelles.


1- Image 69,75/75

Bien que les contenus en 8K se fassent toujours attendre, l'intelligence artificielle du processeur neuronal Neo Quantum des QN900C réalise un excellent travail grâce à ses 20 réseaux de neurones indépendants qui analysent les scènes une à une afin d'accentuer le signal 4K pour qu'il s'approche de la 8K. Ce traitement amélioré, associé à des couleurs particulièrement justes et naturelles, en fait une recette gagnante et plus que convaincante.

Luminosité 15/15

Les nouveaux QN900C de Samsung sont encore plus lumineux que ce à quoi nous avons été habitués précédemment. Par conséquent, cette nouvelle génération est sans aucun doute la meilleure option pour une utilisation dans les pièces avec de nombreuses fenêtres et une luminosité ambiante plus élevée que la moyenne. On peut facilement remarquer la qualité des pics lumineux des QN900C dans cette scène du film Top Gun: Maverick sur Amazon Prime, où les reflets du soleil créent un excellent rendu et un bon effet de profondeur. Cependant, il est important de mentionner qu'avec de plus grandes variations de luminosité, le système de rétroéclairage ne parvient pas à produire des noirs aussi denses que ceux des écrans OLED, et que le niveau de détail est moins précis dans des scènes plus sombres.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Couleurs 14/15

Fidèles aux caractéristiques des téléviseurs Samsung, les couleurs des Neo QLED 8K de cette année sont toujours vives, mais ont également la particularité d'être plus naturelles, notamment en mode cinéma, donnant une image agréable. Les nuances sont plus prononcées, ce qui ajoute une belle profondeur à l'écran et plaît aux yeux même lors de longues périodes d'écoute. Nous avons également remarqué que les QN900C, contrairement à certains modèles de la cuvée 2022 qui avaient tendance à tirer légèrement vers le rouge, affichent plus de nuances et des teintes de gris au dégradé plus fin, ce qui se traduit par un volume colorimétrique plus maîtrisé et se rapproche très près des couleurs d'un panneau de type OLED.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Angle de vision 8,75/10

Les angles de vision des QN900C sont excellents. Que l'on soit en face de l'écran ou à un angle plus prononcé, l'image conserve presque toute sa luminosité, et on ne constate presque pas de dégradation au niveau des couleurs et des contrastes. Ces Samsung 8K pourront donc trouver sans problème leur place dans de plus grands espaces où les sièges sont susceptibles d'être dans des angles différents devant le téléviseur.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN800C

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Mouvements 8,75/10

La fluidité des mouvements à l‘écran des QN900C est assurée de façon on ne peut plus convaincante grâce à la présence du processeur Motion Xcelerator Turbo Pro, qui garantit une image nette et précise, même lors des déplacements rapides. On ne remarque aucun flou ou effet de saccade pendant les émissions de sport ou lorsque le processeur est fortement sollicité.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Contraste 9/10

Si la technologie Neo QLED ne parvient pas encore à éliminer complètement les effets d‘arborescence causés par le rétroéclairage, les QN900C réussissent tout de même à créer des contrastes satisfaisants en raison de leur luminosité plus élevée. Sans être en mesure de rivaliser avec les panneaux OLED, ils affichent néanmoins des effets de profondeur convaincants et conviennent particulièrement aux pièces où plusieurs fenêtres procurent un éclairage élevé.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Jeux vidéo 9,75/10

Les QN900C sont également d'excellents téléviseurs pour les amateurs de jeux vidéo. Ils offrent toutes les fonctionnalités nécessaires, notamment des entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très rapide et un menu spécifique pour les jeux (Gamebar) qui permet de modifier le type d'affichage et de fournir des informations telles que le nombre d'images par seconde ou la compatibilité avec des technologies comme le VRR.

De plus, les QN900C sont capables de reproduire les jeux avec plus de détails et de luminosité que la moyenne des téléviseurs actuels. Cependant, si vous recherchez des effets de profondeur et de contraste encore plus marqués, la technologie OLED reste une meilleure option à cet égard.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Reflet 4,5/5

La couche anti-reflet des QN900C est une fois de plus très efficace cette année, ce qui permet une utilisation de jour ou de nuit sans altérer significativement la qualité de l'image. Ces téléviseurs constituent donc une excellente solution pour les pièces où la lumière provenant des fenêtres empêche de distinguer les détails à l'écran.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 8,5/10

Les menus et les fonctionnalités intelligentes des QN900C sont encore une fois très complets, d'autant plus que Samsung continue de peaufiner son mode ambiant, qui permet de personnaliser l'image du téléviseur lorsqu'il est éteint. Bien que le menu ne soit pas aussi harmonieux que celui de certains de ses concurrents, comme LG, il reste tout de même assez facile à prendre en main et conviendra à tous.

Étant donné que Samsung n'a pas encore modifié son interface Tizen, les utilisateurs québécois n'ont toujours pas la possibilité d‘installer des applications pour les services locaux tels que ICI TOU.TV, TVA+, Télé Québec ou Noovo. Pour ce faire, il faut passer par des appareils comme l'Amazon TV Stick, l'Apple TV ou autre boîte connectée. Les QN900C restent cependant compatibles avec Google Chromecast et Apple AirPlay 2 pour afficher une image en provenance d'appareils mobiles.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Connectivité 4,75/5

Les QN900C offrent quatre entrées HDMI 2.1, une sortie audio optique, deux ports USB et une sortie audio analogique. Cette année encore, il est possible de connecter simultanément deux paires d‘écouteurs pour ceux qui souhaitent écouter la télévision à des niveaux sonores différents.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN800C


3- Finition et son 7,25/10

Finition 4/5

La finition des téléviseurs Neo QLED 8K QN900C est plus raffinée que celle des modèles d'entrée et de milieu de gamme de Samsung. Nous avons apprécié le panneau arrière complètement plat, les bordures très étroites avec un cadre minimal en aluminium et le pied central suffisamment lourd pour garantir un bon support.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 8K QN900C

Son 3,25/5

Avec une puissance totale de 90 watts dans une configuration 6.2.4 canaux, les QN900C sont équipés de huit haut-parleurs de quatre pouces, dont deux sont orientés vers le plafond pour les effets Dolby Atmos. Cela ajoute de la profondeur à l'expérience sonore et produit un son suffisamment puissant et précis pour maintenir la clarté des dialogues.

Par conséquent, en termes de qualité, les QN900C peuvent être comparés à une barre de son d'entrée de gamme, à condition que l'on ne soit pas trop exigeant et que l'absence d'un caisson de basses ne pose pas de problème. En ajoutant une barre de son récente de Samsung, les haut-parleurs des QN900C peuvent être utilisés pour fournir une ambiance supplémentaire grâce à la compatibilité avec la technologie Q-Symphony du fabricant coréen.


Résultat final 90,25/100

La conclusion des experts

Les trois nouveaux modèles Neo QLED 8K QN900C de Samsung s'inscrivent dans la continuité de cette catégorie de téléviseurs en avant de leur temps avec des caractéristiques à la fine pointe de la technologie et de la qualité de l'image. Leur superbe résolution 8K, qui permet d'améliorer de manière impressionnante le contenu 4K, associée à leur excellente luminosité, en font la meilleure option pour les pièces avec un éclairage ambiant important. De plus, leurs couleurs riches, naturelles et nuancées promettent une immersion exceptionnelle, et leur design élégant et minimaliste en fait la pièce maîtresse, quel que soit l'environnement dans lequel ils se trouvent.

 



Expert Maison Adam