Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C : Une sérieuse solution de rechange pour éviter la rémanence de l’OLED

Test - Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C : Une sérieuse solution de rechange pour éviter la rémanence de l’OLED

Résumé du test :

Téléviseurs Neo QLED Samsung QN95C (Disponibles en magasin seulement)

Téléviseurs Neo QLED Samsung QN95C (Disponibles en magasin seulement)

89% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89,25/100

Image 68,75/75

  •    Luminosité 14,5/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvements 8,75/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Jeux vidéo 9,75/10
  •    Reflet 4,5/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 8,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 7,25/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3,25/5
 

Forces

  • Profondeur des noirs
  • Clarté d'image impressionnante
  • Très bon taux de contraste
  • Profondeur de champ
  • Excellentes performances pour les jeux vidéo
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar très complète 
  • Pas de risque de rémanence
  • Couleurs précises et nuancées
  • Angle de vision étendu
  • Faibles reflets

Faiblesses

  • Pas encore de compatibilité Dolby Vision
  • Télécommande de qualité moyenne pour cette gamme de téléviseurs
  • Les menus de réglages et de choix d’entrées et de sorties pourraient être plus simples

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs Samsung Neo QLED QN95C constituent une solution de rechange pour les acheteurs qui hésitent à opter pour la technologie OLED et ses risques de rémanence liés aux images fixes. Leur impressionnante luminosité leur permet de reproduire des contrastes précis et une profondeur exceptionnelle en mode cinéma ou Filmmaker. De plus, leurs couleurs précises et nuancées conviendront aux cinéphiles, même les plus exigeants. Avec des performances solides en matière de traitement des images rapides, ils conviendront parfaitement aux émissions de sports, tandis que le mode Jeu vidéo, complet et personnalisable, satisfera les besoins des gamers. Tous les utilisateurs pourront y trouver réponse à leurs besoins.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

144Hz

Technologie HDR

Neo Quantum HDR+

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

La série Neo QLED QN95C de Samsung, disponible en magasin seulement dans trois formats allant de 65 à 85 pouces, fait partie du petit groupe de téléviseurs avec un système de rétroéclairage offrant des performances proches de celles des écrans OLED. Ces Neo QLED sont particulièrement intéressants pour ceux qui appréhendent la possibilité de rémanence ou de marquage permanent qui est susceptible d’affecter un panneau OLED. 


1- Image 68,75/75

Comparés aux téléviseurs QLED et Crystal LED de Samsung, les QN95C se montrent nettement plus performants. Leur système de rétroéclairage est composé de diodes électroluminescentes (DEL) 40 fois plus petites, ce qui multiplie le nombre de zones de rétroéclairage. Cette technologie, appelée MiniLED, améliore le taux de contraste pour produire des noirs plus denses et moins bouchés. De plus, la clarté de l'image est supérieure, offrant davantage de profondeur de champ et de meilleurs effets HDR pour les contenus compatibles.

Luminosité 14,5/15

Utilisant la même dalle que les modèles 8K, les Samsung QN95C procurent dans la plupart des cas une luminosité supérieure à celle d'un panneau OLED, dépendamment du contenu. Dans les scènes lumineuses, l’image des QN95C est plus éclatante et détaillée ; alors que si la différence est légère, c’est plutôt l’inverse, comme dans le cas des contenus cinématographiques, où les OLED conservent une luminosité plus stable tout en offrant des couleurs plus nuancées.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Couleurs 13,75/15

C’est dans le mode vision du réalisateur « Filmmaker » que les QN95C reproduisent les couleurs les plus fidèles. Contrairement aux plus petits modèles QN90C, aucune couleur ne domine. Le volume et la nuance des couleurs sont excellents. Pour ceux qui préfèrent des tons éclatants, le préréglage standard ou le mode IA (qui maximise la clarté de l’image tout en évitant une saturation excessive des couleurs en fonction de son contenu) représentent une option intéressante.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Angle de vision 8,75/10

Les QN95C offrent l’un des meilleurs angles de vision que nous ayons pu observer cette année sur les téléviseurs à système de rétroéclairage. Ils conservent la qualité des couleurs et de la luminosité, tout en maintenant un bon taux de contraste même sous un angle prononcé.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Mouvements 8,75/10

La cadence à 144 Hz fait en sorte que les QN95C rafraîchissent l'image sans affecter la stabilité des mouvements rapides. Ces Neo QLED, que nous avons testés avec des émissions de hockey et de basketball, obtiennent des résultats satisfaisants, l’image conservant presque toujours sa précision, mais un léger flou autour des joueurs peut parfois être observé.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Contraste 8,75/10

L'image des QN95C atteint un excellent niveau de contraste, inédit pour un téléviseur à rétroéclairage. Ce qui est particulièrement remarquable dans des scènes sombres, où ils laissent apparaître plus de détails dans l’image que la plupart des téléviseurs utilisant le même type d’éclairage. De plus, la matrice MiniLED de ces Samsung réduit considérablement les effets de halo qui altèrent les couleurs lors de variations de luminosité.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Jeux vidéo 9,75/10

Les QN95C conviendront parfaitement aux amateurs de jeux vidéo, avec des entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très court et un menu de jeu dédié (Gamebar) pour choisir le type d’affichage et fournir des informations telles que le nombre d'images par seconde, la compatibilité avec le VRR et autres technologies similaires. Ils reproduisent également les animations avec plus de détails, de contraste et de profondeur que la plupart des téléviseurs, offrant ainsi une expérience graphique optimale pour les jeux les plus récents.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Reflet 4,5/5

Le panneau antireflet des QN95C a été amélioré par rapport à la génération précédente. La luminosité élevée du téléviseur assure une image claire même dans des pièces lumineuses, et le filtre antireflet atténue davantage le miroitement.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 8,5/10

Les menus et les fonctionnalités intelligentes des QN95C sont complets. Notons aussi que Samsung continue de développer son mode ambiant pour personnaliser l'image lorsque le téléviseur est éteint. Cependant, la présentation n'est pas aussi harmonieuse que chez LG, ce qui peut rendre la prise en main plus longue pour les non technophiles.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Connectivité 4,75/5

Les QN95C disposent de quatre entrées HDMI 2.1, d’une prise HDMI eARC, d’une sortie audio optique, de deux ports USB et de la connectivité Bluetooth.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C


3- Finition et son 7,25/10

Finition 4/5

L’allure des QN95C est relativement classique avec un boîtier assez mince et un cadre étroit. Nous avons apprécié la présence d’un pied central lourd, robuste et de qualité. Le support mural optionnel WMN-B50EB/ZA permet de placer le téléviseur très près du mur. La télécommande à énergie lumineuse est une initiative positive, mais sa qualité et son ergonomie sont décevantes comparées à celles de LG et Sony.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

Son 3,25/5

Avec leur amplification de 70 watts, les QN95C offrent plus de puissance que les téléviseurs d’entrée et de milieu de gamme, produisant un son chaleureux avec des aigus légèrement atténués. Cependant, pour une expérience plus complète en matière de films ou de séries, l’ajout d'une barre de son ou d’une chaîne audio-vidéo est recommandé, surtout si le téléviseur se trouve dans une pièce ouverte.


Résultat final 89,25/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs Samsung Neo QLED QN95C constituent une solution de rechange pour les acheteurs qui hésitent à opter pour la technologie OLED et ses risques de rémanence liés aux images fixes. Leur impressionnante luminosité leur permet de reproduire des contrastes précis et une profondeur exceptionnelle en mode cinéma ou Filmmaker. De plus, leurs couleurs précises et nuancées conviendront aux cinéphiles, même les plus exigeants. Avec des performances solides en matière de traitement des images rapides, ils conviendront parfaitement aux émissions de sports, tandis que le mode Jeu vidéo, complet et personnalisable, satisfera les besoins des gamers. Tous les utilisateurs pourront donc y trouver réponse à leurs besoins.

Téléviseurs Samsung Neo QLED 4K QN95C

 



Expert Maison Adam