Test : téléviseur Samsung 4K HDR série NU8000 - Un rapport qualité-prix dans les grands formats

Test : téléviseur Samsung 4K HDR série NU8000 - Un rapport qualité-prix dans les grands formats

Résumé du test :

Samsung Série NU8000

Samsung Série NU8000

74% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 73/100

Image 53.5/75

   HDR 9/15
   Couleurs 10/15
   Angle de vision 7/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8/10
   Rétroéclairage 7/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 12.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 7/10
 
  Design 3.5/5
  Qualité 3.5/5

Forces

  • Bon taux de contraste
  • Fonctionnalité SMART
  • Reconnaissance vocale
  • Vitesse de rafraîchissement rapide

Faiblesses

  • Richesses des couleurs en dessous de ses principales rivales
  • Rendu HDR en dessous de certaines rivales
  • Absorbe moins bien les reflets

À qui s’adresse ce produit

Avec les modèles NU8000, Samsung affiche un très bon taux de contrastes pour sa catégorie, un rafraîchissement d’image rapide et offre un prix compétitif pour la catégorie. Ces téléviseurs sont aussi disponibles dans une grande variété de formats allant du 49 au 82 pouces. Cependant, elle ne peut se démarquer du côté du HDR et ses couleurs sont moins intéressantes que ses principales rivales.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

240 MR (120Hz)

HDR

HDR10 / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

DEL VA

Type de rétroéclairage

EDGE

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen



Test complet :

La nouvelle série NU8000 constitue les modèles de milieu de gamme de Samsung cette année et elle est offerte dans des formats allant de 49 à 82 pouces. Même si elle ne bénéficie pas d’un processeur vidéo très performant comme le X1 EXTREME de Sony ou d’une évolution technologique comme le Nanocell de LG ou le QLED de Samsung, ces téléviseurs possèdent des atouts fort intéressants comme la compatibilité HDR Plus, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un prix très attrayant.

Image (53.5/75)

Les NU8000 offrent toutes les spécifications importantes pour profiter d’une image de qualité, peu importe sa source : résolution 4K, rafraîchissement d’image 240MR (120Hz), rendu HDR Plus et contrôle du rétroéclairage pour les contrastes. Cependant, aucune de ces caractéristiques ne leur permet véritablement de se démarquer de la concurrence.

1-        HDR  9/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

C’est le rendu 4K HDR qui distingue le plus la génération des télévisions 1080p de la génération 4K. Les modèles de la série NU8000 affichent un bon niveau de luminosité, ce qui leur permet de reproduire avec réalisme les effets de lumière. Par contre, leur faible capacité à afficher simultanément des écarts de luminosité entre le noir et le blanc affecte le rendu HDR et n’offre pas l’éclat que nous aurions espéré retrouver. 

2-      Couleurs 10/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Des quatre possibilités d’ajustement d’image présentes sur ces téléviseurs, ce sont les modes cinéma et standard qui donnent les meilleurs résultats. On remarque cependant que la nuance et la richesse des couleurs sont moins élevées que sur d’autres téléviseurs offerts à un prix similaire. Une faiblesse qui se fait surtout sentir pendant le visionnement des films et des séries télés.

3-      Angle de vision 7/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Sans atteindre la performance d’un panneau IPS, un NU8000 offre un bon angle de visionnement, ce qui permet à plusieurs personnes de profiter aux mieux de ses capacités. Dans cette catégorie, ces téléviseurs Samsung sont dans la moyenne.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse d’affichage d’un NU8000 est de 240MR soit l’équivalent d’un téléviseur 120Hz. On discerne donc toujours bien les détails, même si l’image ou le sujet que l’on suit à l’écran se déplace rapidement

5-      Contraste 8/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Les NU8000 obtiennent un taux de contraste qui aurait avantage à être un plus élevé. Sans pour autant être véritablement faibles en ce domaine, ces téléviseurs affichent une fois de plus des couleurs moins riches et une profondeur de champ moins élevée que d’autres appareils dans leur catégorie de prix. 

6-      Rétroéclairage 7/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le panneau des NU8000 est un Edge LED, c’est-à-dire que l’éclairage DEL est en bordure et non derrière la dalle. Sur des images très lumineuses, cela ne change pas beaucoup de choses, mais dans des scènes plus contrastées, l’image perd son éclat et sa profondeur.  D’ailleurs, dans une pièce à éclairage tamisé, on peut voir les DEL s’allumer et s’éteindre derrière le panneau.

7-      Reflet 3.5/5

Comparativement à d’autres téléviseurs, le modèle NU8000 ne réussit pas à absorber la réflexion aussi efficacement. Néanmoins, à moins que cette télévision soit installée dans un environnement particulièrement lumineux, il s’adaptera à presque n’importe quel environnement.

Fonctionnalités (13/15)

1-  Intelligentes 8.5/10

Le moteur de navigation et d’applications sur Internet de Samsung est toujours l’exemple parfait de ce que devrait être un téléviseur intelligent. Le fabricant sud-coréen a encore peaufiné son système Smart TV qui continue de faire le lien entre la télévision et le Web ainsi que la communication avec d’autres appareils connectés. Les applications sont toujours aussi nombreuses, ce qui n’empêche pas le système de demeurer convivial et facile à utiliser.

Comme chez Sony et LG les commandes vocales sont encore au premier plan cette année. Le Smart TV de Samsung, qui passe par l’application Bixby créée pour ses téléphones et qui comprend instantanément les questions (en anglais), mais qui, comme chez les concurrents, répond rarement de façon adéquate. Pour l’instant, la commande vocale sert surtout à accélérer certaines recherches sur YouTube et à effectuer quelques contrôles sur le téléviseur. On espère des mises à jour régulières.

2- Connectivité 4.5/5

Contrairement aux modèles de l’an dernier, les NU8000 n’ont plus de boîtier One Connect, cette petite boite externe qui était reliée au téléviseur et sur laquelle on branchait tous les périphériques. C’est donc un retour à la normale avec toutes les connexions se faisant sur le téléviseur.

Construction (7/10)

1-  Design 3.5/5

Les NU8000 ont un cadre très étroit, noir en façade et gris pâle sur les côtés, avec une épaisseur de seulement deux pouces, et un pied en métal. Pour une installation murale, les encrages derrière le téléviseur respectent les standards, mais nécessitent quatre rondelles de plastique.

2-  Qualité 3.5/5

Le modèle NU8000 offre une bonne qualité de fabrication. Le pied est solide et supporte bien l’écran. Le dos du téléviseur profite d’une certaine finition et dissimule bien les différentes vis de montage. Il se situe ans la moyenne pour sa catégorie.

Résultat final : 73.5/100 


La conclusion des experts
 

Au moment de faire notre test, en mai 2018, le prix du Samsung NU8000 se comparait à celui du Sony XBR 900F et du LG SK9000. Le NU8000 offre des performances moins intéressantes que ses 2 autres compétiteurs en ce qui concerne les nuances de couleur et la qualité de son rendu HDR, car il ne bénéficie pas d’une technologie des points quantiques comme les QLED de Samsung. Il demeure un bon téléviseur avec une qualité d’image honnête, peu importe la source.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam