Test : Téléviseurs QLED 4K Q80T de Samsung - Une sérieuse option à considérer pour les amateurs de jeux vidéo

Test : Téléviseurs QLED 4K Q80T de Samsung - Une sérieuse option à considérer pour les amateurs de jeux vidéo

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Q80T

Téléviseurs Samsung Q80T

83% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83/100

Image 62,75/75

  •    HDR 12,25/15
  •    Couleurs 12,75/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8/10
  •    Rétroéclairage 7,5/10
  •    Reflet 4,5/5
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6,75/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 3/5

Forces

  • HDMI 2.1
  • Un des meilleurs antireflets sur le marché
  • Couleurs nuancées et vives
  • Rétroéclairage par zones efficace
  • Bon angle de visionnement
  • Très bon contraste
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Temps de réponse très bas pour les jeux vidéo (10ms)

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur Samsung Q80T s’est démarqué dans nos choix de José, suite à ses résultats dans les critères importants pour les jeux vidéo et le sport. On retrouve une entrée HDMI 2.1 pour des images 4K en 120 images secondes et le temps de réponse aux manettes est très bas. De plus, le modèle Q80T offre un très bon taux de contraste ainsi que des couleurs riches qui donnent de la profondeur aux images de films et de jeux vidéo. Enfin, son filtre antireflets est efficace et son angle de visionnement est très bon. Un téléviseur sur mesure pour les réunions entre amis et en famille.


Résolution

4K

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR 12x & HDR 10+

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

Edge DEL

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen & Smart Things

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs à technologie QLED (Quantum Light-Emitting Diode ou diodes électroluminescentes à boîtes quantiques) sortis des usines Samsung en sont à leur quatrième génération. La série de cette année compte six modèles différents et est la plus diversifiée et la plus intéressante à ce jour. De ceux-ci, les Q80T en grandeurs de 49, 55, 65 et de 75 pouces sont une sérieuse option à considérer.

Rappelons qu’avec les écrans à points quantiques, Samsung avait – et a toujours – l’intention de lutter à armes égales avec les téléviseurs OLED de son compatriote et grand rival LG. Avec la technologie QLED, chaque nano-cristal agit de manière autonome et se colore grâce au rétroéclairage de l’écran, alors que sur un téléviseur OLED la luminescence provient directement des diodes.


1- IMAGE 62,75/75 

Le modèle de l’année dernière, le Q80R, nous avait franchement impressionné par sa luminosité, sa technologie antireflets impeccable et ses bons angles de visionnement. Cette année, avec un prix moindre, la qualité d’image des Q80T se rapproche davantage du modèle Q70R de 2019. Bien que munie d'entrées HDMI 2.1 supportant la définition 4K en 120 images/seconde et de performances très satisfaisantes pour les jeux vidéo, c'est au niveau de la luminosité et des angles de visionnement que cette nouvelle série fait un peu moins bien que son prédécesseur.

HDR 12,25/15

Si les Q80R de l’an dernier avaient causé toute une surprise avec une luminosité se rapprochant de celle obtenue avec la technologie OLED utilisée chez LG et Sony, elle n’est pas autant au rendez-vous cette année. Tout en conservant la compatibilité avec les normes HDR, Samsung continue de bouder la technologie Dolby Vision qui est pourtant la plus répandue présentement. Les effets de luminosité comme les rayons du soleil sont biens rendus, mais les scènes combinant luminosité et effets plus sombres n'offrent pas toujours autant de dynamisme et de couleurs qu'on aurait espéré. Ce qui toutefois n'empêche pas au nouveau Q80T de bien réaliser des performances générales nettement supérieures à celles des panneaux DEL et QLED.

Téléviseurs Samsung Q80T

Couleurs 12,75/15

Pour ce qui est des couleurs, les Q80T conservent les mêmes forces que la génération précédente : elles sont vives, dynamiques et nuancées, donnant vie à l'écran, comme on peut le voir sur cette scène de la série Lost in Space sur Netflix. Ce sont ces mêmes ajustements de couleurs qui aident le visionnement dans une pièce plus éclairée et qui renforcent encore plus le statut de ces téléviseurs comme un excellent choix pour les émissions de sports et les jeux vidéo avec des couleurs riches.

Samsung Q80T

Angle de vision 8,75/10

Alors que les téléviseurs OLED sont quasi-parfaits même lors d'un visionnement avec un angle prononcé, les écrans DEL et QLED se montrent moins efficaces. Les Q80T sont peut-être un peu moins performants à ce chapitre que les modèles de l’an dernier, mais restent plus efficaces que la majorité des modèles DEL et QLED sur le marché tout en conservant la richesse des couleurs dans tous les angles. On y retrouve cependant des pertes d’uniformité de la lumière, comme on peut le constater dans cette scène de la série Narcos sur Netflix où les couleurs des chandails perdent de leur éclat et qu’une teinte grisâtre vient ternir l’uniformité de l’éclairage.

Téléviseurs Samsung Q80T

Téléviseurs Samsung Q80T

Mouvement 9/10

Pour ce qui est de la gestion des mouvements et de la fluidité, les Q80T performent de belle façon et conservent une image claire et détaillée, sans aucun flou. Un atout qui en fait un choix à considérer pour la qualité des émissions de sports.

Il y a quelques années, un temps de réponse de 20, voire 25 millisecondes, était très impressionnant en matière de jeux vidéo. Cette année, Samsung fait descendre ce chiffre à une moyenne d’environ 10 ms, toujours en résolution 4K. Les Q80T profitent aussi de la technologie Real Game Enhancer qui permet la réduction en temps réel de bruit visuel afin d’avoir l’image la plus fluide possible, ce qui est très intéressant pour les amateurs de jeux vidéo.

Téléviseurs Samsung Q80T

Contraste 8/10

S’il est tout simplement impossible de reproduire la qualité des contrastes de la technologie OLED, n’empêche qu’on aime bien la capacité des Q80T à afficher du détail et des nuances même dans des scènes sombres. Cette nouvelle série de téléviseurs parvient également à reproduire un réel sentiment de profondeur sur l'image. 

Téléviseurs Samsung Q80T

Rétroéclairage 7,5/10

Le système de rétroéclairage des Samsung QLED 4K Q80T fait bien le travail et parvient à contrôler simultanément et efficacement les variations de luminosité sur différentes parties de l’écran. Cependant, sa capacité à afficher des noirs profonds est plus limitée sur des images plus complexes.

Téléviseurs Samsung Q80T

Reflet 4,5/5

Au chapitre du blocage des reflets, les Q80T réalisent l’une des meilleures performances tous téléviseurs confondus et le filtre antireflet parvient très efficacement à limiter l’effet miroir. De plus, si on les utilise en mode lumineux, ils conviendront bien dans les pièces où la luminosité est élevée.

Téléviseurs Samsung Q80T

2 - FONCTIONNALITÉS 13,25/15

Intelligentes 9/10

La plateforme intelligente de Samsung, Tizen, est restée sensiblement la même que sur les modèles 2019. Le menu fait défiler des applications au bas de l’écran de façon à ne pas trop empiéter sur ce qu’on regarde. La présentation a été légèrement modifiée de manière à afficher davantage d’icônes et d’informations à la fois.

Les Q80T conservent également la même télécommande très minimaliste qui permet de contrôler divers appareils en plus du téléviseur, comme un Blu-ray par exemple. Le téléviseur est également compatible AirPlay 2, ce qui permet la diffusion de contenu d’un appareil Apple (photos, vidéos, etc. Petit Bémol, nous aurions aimé que Samsung ajoute un curseur dynamique comme celui des télécommandes des téléviseurs LG.

Ce modèle est compatible avec les désormais traditionnels Alexa d’Amazon et l’Assistant Google, en plus de la commande vocale de l’assistant Samsung nommé Bixby qui se révèle pratique pour simplifier les recherches. En outre, les Q80T sont compatibles avec le système de domotique SmartThings de Samsung destiné à contrôler tous les appareils connectés du fabricant coréen, comme les réfrigérateurs, les fours, l’éclairage et beaucoup d’autres.

Téléviseurs Samsung Q80T

Connectivité 4,5/5

Les Q80T sont munis de prises HDMI 2.1 qui supportent la résolution 4K en 120 images/seconde qui sera disponible sur les prochaines consoles de jeux vidéo. On y trouve aussi une prise HDMI eARC pour les brancher à une barre de son ou un récepteur de cinéma maison.

Téléviseurs Samsung Q80T


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,75/10

Finition et qualité 3,75/5

Les nouveaux QLED de Samsung font un peu plus d'un pouce d’épaisseur, ce qui est nécessaire pour laisser la place à la technologie Direct Full Array 12x. C’est un système de gradation de lumière par zone qui améliore les contrastes et les niveaux de luminosité permettant, par exemple, de conserver du détail même dans les scènes sombres des films et des séries télé. 

La base du téléviseur est améliorée cette année avec un pied central assez lourd plutôt que deux pattes placées aux extrémités, de sorte que l’appareil est plus stable et plus facile à installer sur des meubles plus étroits.

Téléviseurs Samsung Q80T

Son 3/5

Samsung a pris la décision de donner une meilleure expérience sonore à ses clients avec les Q80T. Grâce à sa technologie d’analyse de mouvements active à l'écran, le son suivra les images lors de déplacements soit vers le haut ou le bas. Le tout avec des haut-parleurs entraînés par une amplification totale de 60 watts. On obtient un son assez clair à volume moyen mais qui manque de profondeur, ce qui affecte le confort d’écoute sur des périodes prolongées.


RÉSULTAT FINAL : 83/100

Le fait que les Samsung QLED 4K Q80T n’offrent pas exactement la même qualité d’image que les Q80R de l’an dernier ne les empêche pas d’être des téléviseurs fort intéressants, en plus d'être à moindre coût. On apprécie leur gestion de la luminosité par zone qui permet de la nuance et du détail, leur filtre antireflet très efficace, leur vitesse de rafraîchissement d’image et leurs performances au-dessus des standards pour les jeux vidéo.

La conclusion des experts

Le téléviseur Samsung Q80T s’est démarqué dans nos choix de José, suite à ses résultats dans les critères importants pour les jeux vidéo et le sport. On retrouve une entrée HDMI 2.1 pour des images 4K en 120 images secondes et le temps de réponse aux manettes est très bas. De plus, le modèle Q80T offre un très bon taux de contraste ainsi que des couleurs riches qui donnent de la profondeur aux images de films et de jeux vidéo. Enfin, son filtre antireflets est efficace et son angle de visionnement est très bon. Un téléviseur sur mesure pour les réunions entre amis et en famille.

Téléviseurs Samsung Q80T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam