Test : Téléviseurs OLED GX Gallery de LG - Des écrans design qui frôlent la perfection

Test : Téléviseurs OLED GX Gallery de LG - Des écrans design qui frôlent la perfection

Résumé du test :

Téléviseurs LG GX Gallery

Téléviseurs LG GX Gallery

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,75/100

Image 70/75

  •    HDR 14/15
  •    Couleurs 14/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9/10
  •    Rétroéclairage 10/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7,75/10
  •   Finition et qualité 5/5
  •   Son 2,75/5

Forces

  • Design ultra moderne
  • Entrée HDMI 2.1
  • Excellent rendu HDR
  • Couleurs naturelles et nuancées
  • Contraste infini
  • Angles de visionnement parfaits
  • Vitesse d’affichage d’image presque instantanée
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Dolby Vision
  • Temps de réponse très bas pour les jeux vidéo
  • Filtre antireflets efficace

Faiblesses

  • Risque de brûlure permanente avec des logos fixes en très longue durée

À qui s’adresse ce produit

Les OLED LG GX Gallery sont exactement ce qu’il faut aux personnes à la recherche d’un téléviseur hors du commun avec un design qui donne presque l’impression qu’il s’agit d’une toile fixée au mur ou d’une fenêtre sur l’extérieur, tout en offrant une qualité d’image à part avec une luminance et des contrastes parfaits, des technologies avant-gardistes comme le branchement HDMI 2.1, et des fonctionnalités intelligentes très complètes. Les GX figurent parmi les OLED qui offrent le meilleur rendu HDR sur le marché tout en ayant un excellent design. C'est un téléviseur lifestyle qui comblera tant les amateurs de cinéma que de sports et jeux vidéo, en plus d'être performant pour les consoles de nouvelles générations. 


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision, Cinema HDR, Dolby Vision IQ

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS, LG ThinQ AI

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Après Samsung, c’est au tour de LG d’offrir une série de téléviseurs qui ne sont pas uniquement des boîtes à images mais également des éléments du décor pouvant se comparer à une galerie d’art quand ils ne sont pas utilisés pour regarder une émission. Le fabricant coréen champion des écrans OLED n’en est pas vraiment à sa première expérience dans le domaine, puisqu’il offre depuis 2017 les écrans Wallpaper d’une extrême minceur. Voici que cette année il va un peu plus loin avec ses OLED GX Gallery – même si ceux-ci ne sont pas aussi minces –, qui intègrent toutes les composantes électroniques et sonores sans devoir recourir comme les Wallpaper à un module externe pour le faire. Les modèles de la série GX sont disponibles en grandeurs de 55, 65 et 77 pouces et un mécanisme spécial de fixation au mur leur assure d’y être appuyés sans espace.


1- IMAGE 70/75 

Les GX Gallery réalisent des performances quasi identiques à l’autre série de téléviseurs OLED haut de gamme de LG, les CX. Quand on les observe placés côte à côte, il est presque impossible de noter la moindre différence, à l’exception d’une luminosité légèrement plus élevée sur l’écran GX, ce qui est probablement le fruit du hasard qui a réuni deux dalles OLED d’origines différentes. Étant donné les similitudes, les tests qui suivent sont les mêmes que ceux que nous avions effectués pour les CX. Par contre, la différence réside dans les images puisqu'elles n'ont pas été prises dans la même pièce que les CX, étant donné que les GX n'ont pas de pieds et peuvent donc seulement être installés au mur (support mural inclus avec le téléviseur). 

HDR 14/15

Tout comme les CX, les GX correspondent aux normes HDR10 et Dolby Vision, cette dernière étant de loin la plus répandue actuellement dans les services de télé en streaming. Les GX ont un rendu similaire à celui de la génération précédente, avec des gradations toujours aussi justes et des pointes de brillance qui reproduisent fidèlement l’éclat de la lumière, comme celle d’un rayon de soleil sur l’eau. Ils permettent donc de profiter véritablement des rendus HDR qui donnent de la vie et de la profondeur aux images.

Téléviseurs LG GX

Couleurs 14/15

Les couleurs des LG OLED GX 2020 ont été significativement améliorées par rapport à la génération précédente. Elles ressortent avec davantage d’éclat et de naturel, ce qui donne encore plus de profondeur et de détails à l’image. Le processeur Alpha 3 de neuvième génération analyse davantage de zones de corrections de couleurs pour donner une colorimétrie plus juste qu’auparavant. On peut le constater dans cette scène très orangée de la série Perdus dans l’espace diffusée en 4K Dolby Vision sur Netflix. Les visages et les couleurs des costumes ressortent davantage du décor que sur un écran de la génération précédente. On retrouve aussi deux nouveaux modes de réglages : FilmMaker, qui respecte les intentions des réalisateurs, et Dolby Vision IQ, qui ajuste automatiquement les couleurs en fonction de la luminosité dans la pièce.

Téléviseurs LG GX

Angle de vision 9,5/10

L’angle de visionnement des écrans GX est pour ainsi dire presque parfait. Même avec un angle prononcé, les couleurs ne sont quasiment pas altérées. C’est là un avantage précieux de la technologie OLED qui permet de profiter de la même qualité d’image peu importe où on est placé par rapport à l’écran.

Téléviseurs LG GX

Téléviseurs LG GX

Mouvement 9,5/10

LG continue cette année d’améliorer les performances de ses téléviseurs en matière de sports et de jeux vidéo. La vitesse de rafraîchissement des modèles de la série OLED GX Gallery permet de profiter des images à action rapide sans flou, tout en conservant un haut degré de définition, ce qui en fait des écrans parfaits pour ceux qui aiment suivre les sports à la télé.

Pour ce qui est des jeux vidéo, les GX possèdent un temps de réponse extrêmement bas, variant aux alentours des 13 millisecondes, même pour les jeux en 4K. Il y a quelques années, les meilleurs écrans étaient aux alentours de 20 ms en 1080p, ce qui démontre le progrès significatif de LG en la matière. De plus, les nouveaux LG ont des entrées HDMI 2.1 compatibles avec le contenu 4K à 120 images par seconde. À cela s’ajoute le taux de rafraîchissement variable VRR qui permet d’adapter en continu le nombre d’images par seconde.

Téléviseurs LG GX

Contraste 9/10

Les panneaux OLED de la série GX offrent un taux de contraste extrêmement élevé qui permet d’afficher les images avec profondeur et volume. Par exemple dans les scènes fourmillant de détails autant en avant plan qu’en arrière-plan, les GX conservent sans peine l’éclat des couleurs et la profondeur de champ. 

Téléviseurs LG GX

Rétroéclairage 10/10

Il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED. Chacun des huit millions de pixels produit sa propre intensité lumineuse et ses propres couleurs. C’est pourquoi les noirs sont aussi denses et le contraste aussi élevé. 

Téléviseurs LG GX

Reflet 4/5

Le filtre antireflet est efficace et le mode lumineux est suffisamment clair pour recommander l’utilisation de ces téléviseurs dans un environnement très éclairé. Cependant, si la luminosité de votre pièce vous inquiète ou si le reflet est un réel problème, sachez que les écrans haut de gamme QLED de Samsung et NanoCell de LG offrent des filtres antireflet encore plus efficaces.

Téléviseurs LG GX

Téléviseurs LG GX


2- FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

Le système d’exploitation webOS 5.0 de LG est sensiblement le même que sur la génération précédente. Le menu s’affiche au bas de l’écran et peut être personnalisé en fonction des applications qu’on utilise le plus souvent. L’interface est généreuse en applications diverses et particulièrement facile à utiliser.

Les GX sont également compatibles avec la technologie AirPlay 2 qui permet de diffuser n’importe quel contenu d’un appareil Apple (photos, vidéo et autres) sur les téléviseurs. On aime également la télécommande intelligente Bluetooth qui active un pointeur, ce qui facilite grandement les recherches sur Internet.

On y retrouve aussi les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google qui permettent d’accélérer les recherches. En outre, la technologie ThinQ de LG est également utilisée dans cette nouvelle série, ce qui donne accès aux objets connectés dans la maison à partir de votre téléviseur.

Téléviseurs LG GX

Connectivité 4,5/5

Les GX profitent de la nouvelle génération d’entrées HDMI 2.1 supportant un débit de 48 gigabits par seconde plutôt que 18 Gbps. Cette connectivité permet notamment d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et aussi d’offrir la connectivité eARC qui sert à transmettre les effets sonores 3D Dolby Atmos vers les barres de son ou récepteurs de cinéma maison compatibles. On retrouve également une entrée composante, trois ports USB et une sortie audio optique.

Téléviseurs LG GX


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7,75/10

Finition et qualité 5/5

L’installation murale des GX est facilitée par la présence d’un support articulé nouveau genre qui s’incruste dans le dos du téléviseur et qui ne laisse alors paraître aucun espace entre l’appareil et le mur. Avec la caractéristique de l’OLED d’offrir un angle de visionnement parfait et une dalle extrêmement mince, ces écrans donnent presque l’impression de regarder à travers une fenêtre. Ils conviennent donc parfaitement aux endroits où le téléviseur doit être vu autant de face que de côté. Le cadre, s’il est un peu plus épais que les Wallpaper (WX), fait un peu moins d’un pouce, ce qui contribue à lui donner l’aspect d’un tableau.

Téléviseurs LG GX

Son 2,75/5

Comparativement aux CX qui possèdent une puissance totale de 40 W sur 2.2 canaux, les GX ont une amplification totale de 60 W sur 4.2 canaux, ce qui leur permet d’accroître la clarté du son. Par contre, les basses fréquences font grandement défaut.


RÉSULTAT FINAL : 91,75/100

La conclusion des experts

Les OLED LG GX Gallery sont exactement ce qu’il faut aux personnes à la recherche d’un téléviseur hors du commun avec un design qui donne presque l’impression qu’il s’agit d’une toile fixée au mur ou d’une fenêtre sur l’extérieur, tout en offrant une qualité d’image à part avec une luminance et des contrastes parfaits, des technologies avant-gardistes comme le branchement HDMI 2.1, et des fonctionnalités intelligentes très complètes. Les GX figurent parmi les OLED qui offrent le meilleur rendu HDR sur le marché tout en ayant un excellent design. C'est un téléviseur lifestyle qui comblera tant les amateurs de cinéma que de sports et jeux vidéo. 

Téléviseurs LG GX


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam