Test : Téléviseurs NANO85 de LG - Une nouvelle génération NanoCell abordable et très performante

Test : Téléviseurs NANO85 de LG - Une nouvelle génération NanoCell abordable et très performante

Résumé du test :

Téléviseurs LG NANO85

Téléviseurs LG NANO85

75% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 74,5/100

Image 55/75

  •    HDR 11,25/15
  •    Couleurs 11/15
  •    Angle de vision 7,5/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 7/10
  •    Rétroéclairage 6/10
  •    Reflet 3,75/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 5,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Couleurs chaudes et nuancées
  • Bon angle de visionnement
  • Filtre antireflets efficace
  • Bon rendu HDR
  • Rafraîchissement d’image 120 Hz
  • HDMI 2.1
  • Interface web très intuitive
  • Dolby Vision

Faiblesses

  • Les noirs manquent de profondeur
  • Le système de rétroéclairage est parfois visible dans les scènes très foncées

À qui s’adresse ce produit

Les NANO85 offrent, pour des téléviseurs de leur catégorie de prix, un très bon rendu HDR ainsi que des couleurs chaudes et naturelles, ce qui les rend très intéressants pour les amateurs de films et séries télévisées. Deux ports HDMI 2.1 capables de reproduire le contenu en 4K à 120 images-seconde, le temps de réaction de 13ms et le taux de rafraîchissement variable en font aussi de bons téléviseurs pour les jeux vidéo.


Résolution

4K

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Cinema HDR (Dolby Vision™, HDR10, HLG)
HDR Dynamic Tone Mapping
Dolby Vision™ IQ

Type de panneau

4K NanoCell

Type de rétroéclairage

En bordure

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS® 5.0

Version HDMI

2.0
2.1

Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs NANO85 – offerts en formats de 49, 55 et 65 pouces – forment la nouvelle génération de la technologie NanoCell 2020 du fabricant coréen LG qui les a conçus pour concurrencer sur le même terrain les écrans à boîtes quantiques QLED de Samsung.


1- IMAGE 55/75 

Ces nouveaux venus renforcent les standards de qualité établis par LG, leurs nanoparticules filtrant les couleurs plus ternes pour leur donner plus d’éclat et de nuances. Les NANO85 utilisent un panneau IPS qui leur permet de conserver de belles couleurs, même quand on les regarde de côté. De plus, on y trouve des entrées HDMI 2.1 permettant le visionnement de contenus 4K à 120 images/seconde.

HDR 11,25/15

Comme l’année précédente, la gamme NanoCell avec le processeur Alpha 7 de troisième génération, prend en charge la technologie 4K Dolby Vision, majoritairement utilisée par la plupart des services de télé en streaming. Ces nouveaux téléviseurs traitent également la HDR10 et la HLG, cette dernière pour la réception 4K en direct. La technologie NanoCell produit assez de luminosité pour donner un rendu HDR satisfaisant avec une bonne gestion entre le très sombre et le très clair, comme on peut le constater sur cette scène du film Outlaw King. Dans cette catégorie de prix, ils offrent un rendu supérieur à la moyenne.  

Téléviseurs LG NANO85

Couleurs 11/15

Du côté des couleurs, la technologie NanoCell basée sur le principe du rehaussement des couleurs fait un très bon travail. Contrairement aux téléviseurs QLED de Samsung qui produisent des teintes plus froides, tirant sur le bleu, LG offre des teintes plus chaudes. Sans qu’une option soit nécessairement meilleure que l’autre, c’est au final une question de goût et de préférence. Ces couleurs chaleureuses et nuancées s’harmonisent généralement très bien avec les séries et les films.

Téléviseurs LG NANO85

Angle de vision 7,5/10

La dalle des NANO85 est du type IPS qui permet la diminution de la plupart des reflets et, quand on la regarde de côté, elle conserve de plus belles couleurs que la plupart des panneaux VA. Par contre le panneau des NANO85 a tendance à assombrir l’image, de sorte que les détails d’une scène plus sombre deviennent moins évidents.

Téléviseurs LG NANO85

Téléviseurs LG NANO85

Mouvement 8,5/10

En ce qui a trait au mouvement et à la fluidité, les NANO85 réalisent de bonnes performances avec leur panneau 120 Hz sans pour autant se placer comme un chef de file dans ce domaine. Les images s’affichent la majeure partie du temps avec précision, ce qui permet de les recommander aux amateurs d’émissions de sports.

Coté jeux vidéo, les NANO85 profitent de plusieurs technologies leur donnant l’avantage lors de parties en ligne. Le Variable Refresh Rate fait en sorte que le téléviseur s’adaptera au jeu afin d’avoir une fluidité optimale peu importe le type de mouvement. Avec un temps de réponse de seulement 13 ms, l’immersion est garantie.

Téléviseurs LG NANO85

Contraste 7/10

Le contraste des NANO85 est suffisamment élevé pour leur permettre d’afficher efficacement un bon niveau de détails, tant dans les scènes claires que plus sombres. Par contre la profondeur des noirs tire davantage vers le bleu marin, ce qui prive l’image d’un certain sentiment de profondeur.

Téléviseurs LG NANO85

Rétroéclairage 6/10

Le système de rétroéclairage des NANO85 est doté du type en bordure, divisé par zones. Ces téléviseurs ne sont donc pas en mesure de contrôler les variations de luminosité et d’afficher un taux de contraste aussi élevé qu’un écran doté d’un système de rétroéclairage placé derrière le panneau DEL.

Téléviseurs LG NANO85

Reflet 3,75/5

L’antireflet sur les NANO85 réussit à limiter efficacement les reflets dans l’image, sans compter qu’il est complété par un bon niveau de luminosité qui permet d’obtenir une belle image, même le jour. Ce résultat est dans la moyenne des téléviseurs de cette catégorie.

Téléviseurs LG NANO85

Téléviseurs LG NANO85


2 - FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

Fonctionnant toujours avec le système d’exploitation webOS qui en est maintenant à sa cinquième génération, les NANO85 conservent donc le même menu intelligent dont le contenu défile vers le bas, ce qui permet de continuer le visionnement tout en naviguant à travers les options. Ce menu est cependant moins coloré et un peu plus sobre.

On retrouve également la télécommande avec curseur magique, qui distingue LG de la compétition. Elle permet la navigation à travers les menus en pointant l’écran comme une extension de son bras ce qui rend le déplacement simple et intuitif. Ces nouveaux téléviseurs étant compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home, ils peuvent être contrôlés par la voix. De plus, ils sont compatibles avec AirPlay2 pour diffuser à partir d’un appareil Apple et HomeKit pour s’intégrer aux produits connectés de la marque à la pomme. Les NANO85 font évidemment partie du système de domotique AI ThinQ qui est la solution de LG pour contrôler ses appareils connectés, soit par le tableau de bord, soit par la voix.

Téléviseurs LG NANO85

Connectivité 4,5/5

Les NANO85 possèdent deux entrées HDMI 2.0 et deux HDMI 2.1, ces dernières pouvant supporter la résolution 4K en 120 images/seconde qui équipera les prochaines consoles de jeux vidéo. L’un des connecteurs HDMI est du type eARC, capable de transmettre une qualité sonore optimale aux barres de son et aux récepteurs cinéma maison.

Téléviseurs LG NANO85


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,5/10

Finition et qualité 3,5/5

En ce qui concerne la finition, les NANO85 sont impeccables et même mieux que d’autres téléviseurs dans cette catégorie de prix. Leur cadre est très étroit, la partie arrière est en métal plutôt qu’en plastique et l’assemblage est soigné. On regrette seulement les supports en plastique placés aux extrémités, qui rendent l’installation sur un meuble impossible si celui-ci est moins large que le téléviseur. Comme tous les récents téléviseurs LG, l’écran peut se transformer en tableau, affichant un diaporama d’œuvres d’art et de photographies de paysages.

Téléviseurs LG NANO85

Son 2/5

La qualité sonore est la même que par les années passées. Deux haut-parleurs avec amplification de 20 watts situés dans la partie inférieure du téléviseur offrent un son respectable. Les NANO85 sont capables de reproduire l’ambiance Dolby Atmos de base et on peut y ajouter des haut-parleurs Bluetooth ou une barre de son pour des effets supplémentaires.


RÉSULTAT FINAL : 74,5/100

À qui s'adresse ce produit?

Les NANO85 offrent, pour des téléviseurs de leur catégorie de prix, un très bon rendu HDR ainsi que des couleurs chaudes et naturelles, ce qui les rend très intéressants pour les amateurs de films et séries télévisées. Deux ports HDMI 2.1 capables de reproduire le contenu en 4K à 120 images-seconde, le temps de réaction de 13ms et le taux de rafraîchissement variable en font aussi de bons téléviseurs pour les jeux vidéo.

Téléviseurs LG NANO85


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam