Test - Téléviseurs LG OLED EVO G1 : Des modèles haut de gamme aux couleurs et contrastes exceptionnels

Test - Téléviseurs LG OLED EVO G1 : Des modèles haut de gamme aux couleurs et contrastes exceptionnels

Résumé du test :

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,5/100

Image 70/75

  •    HDR 14,25/15
  •    Couleurs 14,25/15
  •    Angle de vision 9,25/10
  •    Sports 9,5/10
  •    Contraste 9,25/10
  •    Jeux vidéo 9,5/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14,5/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4,5/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Design unique et ultra moderne

  • Quatre entrées HDMI 2.1
  • Compatible Dolby Vision
  • Contraste infini
  • Temps de réponse extrêmement bas
  • Couleurs vives et nuancées
  • Excellent rendu HDR
  • Angles de visionnements parfaits
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Filtre antireflet efficace

Faiblesses

  • Risque de rémanence

  • Pas autant de différence d’image qu’espéré par rapport au modèle C1
  • Qualité sonore décevante

À qui s’adresse ce produit

Les trois modèles de la série LG G1 OLED Evo 4K (55,65 et 77 pouces) offrent une richesse de couleurs et une profondeur de contrastes exceptionnels. Peu de téléviseurs arrivent à donner autant de vie aux images, qu’elles soient 4K HDR ou simplement HD. L’interface Web revampée de LG accentue la facilité d’utilisation. Les G1 Evo sont des appareils de la série Gallery Design de LG et leur support intégré ultra mince leur donne une allure moderne de type tableau qui plaira assurément à ceux qui veulent également s’en servir comme un élément décoratif. L’arrivée d’un mode d’image pour les jeux vidéo plaira aux amateurs en quête des meilleures performances. Les G1 Evo sont des écrans qui correspondent aux exigences tant des inconditionnels de cinéma, de séries télévisées et de jeux vidéo qu’à ceux pour qui le design passe avant tout.


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Dolby Vision, HDR10, HLG

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet* :

En dépit de l’apparition ininterrompue de nouvelles technologies repoussant les limites des dalles à cristaux liquides DEL, le titre de référence en matière de qualité d’image reste détenu par les téléviseurs OLED dont les modèles de l’initiateur, le fabricant sud-coréen LG, en sont cette année à la septième génération. Poursuivant sur sa lancée, LG améliore constamment ses produits et une série de ses OLED de 2021, la G1, est bâtie sur un nouveau type de dalle – baptisée « Evo » vraisemblablement pour « évolution » –– appuyée par la quatrième génération de son très performant processeur α9.

*Les photos de ce test ont été prises dans un environnement légèrement différent de celui des autres tests puisque le téléviseur G1 n'a pas de pied pour être installé sur un meuble. Il s'agit d'un téléviseur Lifestyle dont le design prévoit une installation murale pour une finition soignée qui se fond dans le décor. 


1- IMAGE 70/75 

La gamme de téléviseurs OLED de LG pour 2021 est restée fermement ancrée sur les bases de cette technologie, ce qui n’empêche pas le fabricant d’améliorer ses produits à chaque nouvelle génération. Les G1, qui se démarquent des modèles de l’autre série de gamme supérieure cette année, les C1, avec l’utilisation d’une variante du panneau OLED, en constituent un exemple frappant. Ce panneau nommé Evo promet une meilleure luminosité et de meilleures gradations de couleurs. Tout comme les C1, les G1 utilisent le processeur α9 (Alpha9) de quatrième génération qui affiche l’un des meilleurs rendus de couleurs du moment et traite les images à mouvements rapides de manière très précise. En outre, l’ajout d’un mode d’image optimisé pour les jeux vidéo rend les G1 Evo particulièrement attrayants pour les amateurs de ce divertissement.

HDR 14,25/15

Comme l’an dernier, la septième génération des téléviseurs OLED de LG est capable de traiter les encodages HDR 10 et Dolby Vision, ce dernier étant le plus répandu dans le domaine télévisuel. Les G1, sans surprise, offrent sans nul doute l’un des plus beaux rendus HDR. Les images comportant beaucoup de nuances de couleurs et où la lumière est mise à profit – comme dans la scène ci-dessous – sont particulièrement impressionnantes sur un écran de cette qualité, tellement elles sont criantes de vérité. Le panneau Evo des G1 offre effectivement une luminosité supérieure au modèle C1, mais pas de manière aussi frappante qu’on aurait pu espérer, comme nous l’avions constaté avec les A90J de Sony. Dans le cas des deux modèles haut de gamme de LG, les différences demeurent assez subtiles. On peut le constater, par exemple, quand on observe attentivement le bleu du ciel ou le blanc d’un nuage, qui paraît légèrement plus clair.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Couleurs 14,25/15

Les G1 affichent des couleurs à la fois vives, naturelles et nuancées. En termes de rendu, les Evo prennent sans nul doute place parmi les modèles de référence. Même le mode « Vif » fait plutôt bien, malgré que les couleurs perdent en nuance et gagnent en saturation. Ce sont les modes d’images standard, ISF et Dolby Vision qui offrent le meilleur équilibre pour obtenir à la fois des couleurs naturelles et éclatantes. À ce niveau les G1 Evo demeurent très près des A90J de Sony, mais avec un sens du détail moins prononcé. Comparés aux C1, les G1 affichent à l’occasion un peu plus de nuances, surtout avec les teintes des visages, mais dans l’ensemble ces deux téléviseurs demeurent encore une fois très proches l’un de l’autre.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Angle de vision 9,25/10

Sans surprise, les angles de visionnement de la technologie OLED restent irréprochables. Même quand on regarde l’écran dans un angle prononcé, les couleurs et les contrastes ne faiblissent pratiquement pas. Ce qui est idéal pour utiliser les G1 dans une pièce où se trouve un divan très large ou placé en angle par rapport au téléviseur. 

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Sports 9,5/10

LG, en 2021, conserve et améliore ses performances en matière d’émissions de sports. La vitesse de rafraîchissement native de 120 Hz de la série OLED G1 permet de profiter des images à actions rapides sans flous, tout en conservant un très haut degré de définition, ce qui en fait des écrans parfaits pour ceux qui aiment suivre le sport à la télé. Les plans-séquences sont également très peu affectés par les effets de sautillement ou de flous.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Contraste 9,25/10

Les panneaux OLED de LG offrent un taux de contraste toujours aussi surprenant. Les images sont extrêmement détaillées tant en avant qu’en arrière-plan. Aucun compromis n’est fait sur la luminosité afin de trouver un équilibre quasi parfait. Comme il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED, chacun des huit millions de pixels produit sa propre intensité lumineuse et ses propres couleurs. C’est pourquoi les noirs sont aussi denses et le contraste aussi élevé.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Jeux vidéo 9,5/10

Au chapitre des jeux vidéo, LG ajoute un mode qui relève d’un cran l’expérience des joueurs. Les téléviseurs 2021 comptent désormais un mode de personnalisation rapide dédié entièrement aux jeux sur console ou ordinateur. En plus d’offrir un temps de réponse qui demeure sous la barre des 6 millisecondes, il permet entre autres l’ajustement de la résolution pour favoriser l’apport de fluidité aux jeux de tir à la première personne (FPS). De plus, l’appareil peut simuler les moniteurs UltraGear en modifiant le format de son écran afin d’obtenir une image plus large et une meilleure vision périphérique si on joue sur un ordinateur. On retrouve également sur les G1 le taux de rafraîchissement variable (VRR) qui permet d’ajuster en continu le nombre d’images par seconde. Les G1 représentent la référence absolue pour les joueurs qui veulent profiter au maximum de la qualité graphique des consoles de nouvelle génération et avoir un temps de réponse presque aussi bas qu’un moniteur.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Reflet 4/5

Sans être une référence, le filtre antireflet des G1, jumelé à l’excellent angle de visionnement et à la luminosité élevée nous permet sans hésitation de recommander ce téléviseur pour un environnement où l’éclairage est élevé. 

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1


2- FONCTIONNALITÉS 14,5/15

Intelligentes 9,75/10

LG a décidé cette année de modifier son interface webOS, qui a cependant toujours été l’une des plus efficaces et conviviales sur le marché. Les changements touchent surtout le menu déroulant au bas de l’écran qui était très intuitif et qui pouvait être consulté sans masquer l’image. Il a été remplacé par un menu classique plus complet. Ce dernier affiche un écran d’accueil qui propose à partir d’un seul endroit des suggestions de contenu personnalisées en plus de vous donner accès aux favoris et de contrôler des appareils connectés.

On y retrouve les applications de streaming classiques comme Netflix, Amazon Prime, Disney +, et autres. Les nouveaux téléviseurs LG OLED G1 Evo sont également compatibles avec AirPlay 2 d’Apple, ce qui permet d’afficher n’importe quel contenu à partir d’un appareil Apple comme des photos, vidéos ou même des applications comme Tou.TV.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google sont maintenant intégrées. Cette nouvelle série utilise aussi la technologie ThinQ de LG qui donne accès à partir de votre téléviseur aux objets connectés dans la maison.

Les LG G1 Evo sont accompagnés d’une nouvelle version de la télécommande Magic, toujours aussi ergonomique et facile à tenir, mais un peu plus petite que la génération précédente. Elle a conservé le système de pointeur qui suit le mouvement de la main ainsi que les touches de raccourcis pour les fournisseurs de contenu majeurs. Un ajout : le Magic Tap, un outil intelligent servant à connecter un téléphone au téléviseur.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Connectivité 4,75/5

On trouve sur la G1 quatre entrées HDMI 2.1, une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB sans oublier la compatibilité Bluetooth qui permet d’avoir à la fois le son sur des écouteurs Bluetooth et sur le téléviseur.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7/10

Finition et qualité 4,5/5

Les OLED Evo font partie de la famille Gallery Design de LG et, à ce titre, sont conçus pour être fixés au mur, de sorte qu’il n’y a que le support mural qui les accompagne; si on désire les placer sur un meuble, la base est une option. L’installation murale des G1 est facilitée par la présence d’un support articulé nouveau genre qui s’incruste dans le dos du téléviseur et qui ne laisse alors paraître aucun espace entre l’appareil et le mur. Avec la caractéristique de l’OLED d’offrir un angle de visionnement parfait et une dalle extrêmement mince, ces écrans donnent presque l’impression de regarder à travers une fenêtre. Ils conviennent donc parfaitement aux endroits où le téléviseur doit être vu autant de face que de côté.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1

Son 2,5/5

Même si les G1 Evo profitent de 60 watts de puissance, cela n’empêche pas le son de manquer de clarté et de profondeur, de sorte que les voix, dans un environnement ouvert, demeurent difficiles à entendre. Encore une fois, comme c’est fréquent avec la plupart des téléviseurs, l’ajout d’une barre de son est fortement recommandé.


RÉSULTAT FINAL : 91,5/100

La conclusion des experts

Les trois modèles de la série LG G1 OLED Evo (55,65 et 77 pouces) offrent une richesse de couleurs et une profondeur de contrastes exceptionnelles. Peu de téléviseurs arrivent à donner autant de vie aux images, qu’elles soient 4K HDR ou simplement HD. L’interface Web revampée de LG accentue la facilité d’utilisation. Les G1 Evo sont des appareils de la série Gallery Design de LG et leur support intégré ultra mince leur donne une allure moderne de type tableau qui plaira assurément à ceux qui veulent également s’en servir comme un élément décoratif. L’arrivée d’un mode d’image pour les jeux vidéo plaira aux amateurs en quête des meilleures performances. Les G1 Evo sont des écrans qui correspondent aux exigences tant des inconditionnels de cinéma, de séries télévisées et de jeux vidéo qu’à ceux pour qui le design passe avant tout.

Téléviseurs LG OLED EVO 4K HDR G1


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam