Test - Téléviseurs intelligents Sony Google X80J : une image satisfaisante pour un budget limité

Test - Téléviseurs intelligents Sony Google X80J : une image satisfaisante pour un budget limité

Résumé du test :

Téléviseurs Sony Google X80J

Téléviseurs Sony Google X80J

70% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 69,75/100

Image 51,5/75

  •    HDR 10,5/15
  •    Couleurs 10,5/15
  •    Angle de vision 7,5/10
  •    Mouvement 6/10
  •    Contraste 6,25/10
  •    Jeux vidéo 7/10
  •    Reflet 3,75/5
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 1,75/5

Forces

  • Interface Web complète
  • Bonne netteté d’image
  • Angles de visionnement larges
  • Compatibilité Dolby Vision
  • Couleurs satisfaisantes

Faiblesses

  • Rafraîchissement à seulement 60 Hz
  • Pas de prise HDMI 2.1
  • Contraste limité
  • Manque d’éclat
  • Qualité sonore décevante

À qui s’adresse ce produit

Les performances des téléviseurs intelligents Google X80J de Sony  – disponibles en 43, 50, 55, 65 et 77 pouces – sont à la mesure de ce quoi on est en droit de s’attendre pour des appareils d’entrée de gamme. Malgré des contrastes plus limités, la netteté de l’image reste potable et les couleurs sont suffisamment nuancées pour que le résultat soit intéressant. L’utilisation de la nouvelle version du moteur de navigation Android TV ajoute à la convivialité de ces téléviseurs. Avec la vitesse de 60 images par seconde et l’absence de prise HDMI 2.1,  il est difficile pour nous de recommander ces appareils pour les jeux vidéo. 


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

60 Hz 

Technologie HDR

Dolby Vision, HDR10, HLG

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2


Téléviseurs


Test complet :

Les cinq modèles de la série d’entrée de gamme X80J de Sony offrent une qualité d’image satisfaisante si l’utilisateur au budget limité ne se montre pas trop difficile. En dépit de la vitesse de rafraîchissement d’image limitée des téléviseurs, il y a néanmoins quelques points à souligner. Les couleurs sont nuancées et on note la présence de la nouvelle interface Google TV qui simplifie la navigation dans les nombreuses applications qui sont proposées.


1- IMAGE 51,5/75 

Les téléviseurs intelligents Google X80J sont les appareils 2021 d’entrée de gamme de Sony. Il n’est donc pas surprenant que l’image qu’ils produisent soit moins claire et moins fluide que celle des modèles de gammes supérieures. Les X80J ont tout de même une image plus nette que d’autres modèles similaires chez certains concurrents. On remarque toutefois que les couleurs et l’échelle de gris manquent de variété quand on les compare, par exemple, avec les modèles d’entrée de gamme Q60A de Samsung.

HDR 10,5/15

Malgré une netteté impressionnante pour le prix, la faible luminosité des X80J nuit beaucoup à l’éclat et à la profondeur de l’image. Dans cet exemple tiré du film Outlaw King diffusé sur Netflix, le manque de dynamisme donne l’impression d’une journée pluvieuse. Pourtant, la scène se déroule sous le soleil. En outre, l’effet d’immersion visuelle habituellement attribuable aux encodages HDR10 et Dolby Vision ne se fait pas sentir, même si les téléviseurs Sony X80J sont compatibles avec ces derniers.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J HDR

Couleurs 10,5/15

Au chapitre des couleurs, les X80J ont tendance à adopter des teintes froides. On constate ainsi un ensemble légèrement bleuté, particulièrement notable dans les tons clairs et le blanc. En revanche, pour ce qui est des nuances, ces téléviseurs d’entrée de gamme se débrouillent assez bien, avec une image assez précise et détaillée.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Couleurs

Angle de vision 7,5/10

Bien que Sony ait cette année délaissé le panneau IPS pour un écran VA, l’angle de visionnement des téléviseurs intelligents X80J demeure tout de même assez bon. Lorsqu’on regarde l’écran de côté, la qualité des couleurs reste assez constante. En contrepartie, la luminosité diminue.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Angle

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Angle 2

Sports 6/10

Nous sommes mitigés quant à la fluidité de ces téléviseurs. Étant donné que les X80J ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, les images à action rapide manquent de fluidité pour le visionnement d’émissions de sports. Chose surprenante, celle-ci est moins affectée lors de scènes de films en plan-séquence. Le mouvement est un peu plus stable et on remarque moins de sautillements.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Sports

Contraste 6,25/10

Malheureusement, les contrastes sont la principale faiblesse des X80J. Le noir et le gris tirent trop souvent sur le bleu, nuisant aux effets de profondeur et d’immersion. Ainsi, les scènes sombres comme on en voit, par exemple, dans les films d’horreur et de suspense, ont tendance à devenir opaque et à cacher les détails. 

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Contraste

Jeux vidéo 7/10

Puisqu’il n’y a pas d’entrée HDMI 2.1 pour supporter les signaux en 4K à 120 images par seconde ni de compatibilité avec la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR), les X80J ne sont pas des téléviseurs conçus pour les jeux vidéo. Même s’il est possible de les brancher sans problème à n’importe quelle console de nouvelle génération pour profiter d’une image 4K, la qualité et la fluidité de l’image demeurent en deçà de ce que réalisent les téléviseurs de gammes supérieures.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Jeux

Reflet 3,75/5

Comme le filtre antireflet est assez efficace et que l’angle de visionnement est satisfaisant, les téléviseurs Sony X80J devraient convenir à la majorité des environnements. Pour une pièce où l’éclairage est élevé, il serait préférable de choisir un écran dont la luminosité est plus forte.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Reflet

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,25/15

Intelligentes 9,5/10

Comme c’est le cas pour tous ses téléviseurs 2021, Sony a opté pour une nouvelle version du système d’exploitation Android TV. Sony a procédé à un rafraîchissement appréciable de sa plateforme, maintenant appelée Google TV, en éliminant les irritants des générations précédentes. La plateforme est aujourd’hui plus facile d’utilisation et attrayante. La présentation du nouveau système ressemble beaucoup à celle qu’on retrouve sur le Fire TV Stick d’Amazon, basé également sur Android.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Smart

La nouvelle version de la plateforme offre beaucoup de choix d’applications dont certains diffuseurs québécois comme ICI TOU.TV et Télé Québec, ces derniers n’étant toujours pas disponibles sur les téléviseurs des concurrents.

La commande vocale avec l'assistant Google est déjà intégrée dans la télécommande, il vous suffit seulement d'appuyer sur un bouton et dire  « Hey Google » pour activer le tout. Pour utiliser l’assistant vocal Alexa et ainsi contrôler le téléviseur en main-libre, il est nécessaire de connecter votre appareil à la télévision. Les X80J sont également compatibles AirPlay et Apple HomeKit donc il vous est possible de diffuser le contenu de votre appareil Apple directement sur les téléviseurs. 

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Télécommande

Connectivité 3,75/5

On retrouve sur les Sony X80J quatre entrées HDMI (aucune n’est 2.1), une sortie audio numérique, une sortie audio analogique et deux ports USB. En plus, bien sûr, des incontournables liaisons sans fil Wi-Fi, Bluetooth, et filaire Ethernet.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5/10

Finition et qualité 3,25/5

La finition des téléviseurs Sony X80J au cadre gris foncé est classique, honnête et sans extravagance pour cette catégorie de prix. L’écran repose sur des pattes en plastique, mais qui sont solides.

Téléviseur intelligent Sony Google X80J Finition

Son 1,75/5

La qualité sonore n’a rien d’exceptionnelle et suffit tout juste à écouter les informations. On lui reproche surtout une sonorité trop claire qui manque de profondeur et qui peut rapidement devenir agressive dans le cas de sons plus complexes. Il est fortement recommandé d'y ajouter une barre de son pour améliorer l’audio de toutes les sources.


RÉSULTAT FINAL : 69,75/100

La conclusion des experts

Les performances des téléviseurs intelligents Google X80J de Sony  – disponibles en 43, 50, 55, 65 et 77 pouces – sont à la mesure de ce quoi on est en droit de s’attendre pour des appareils d’entrée de gamme. Malgré des contrastes plus limités, la netteté de l’image reste potable et les couleurs sont suffisamment nuancées pour que le résultat soit intéressant. L’utilisation de la nouvelle version du moteur de navigation Android TV ajoute à la convivialité de ces téléviseurs. Avec la vitesse de 60 images par seconde et l’absence de prise HDMI 2.1, il est difficile pour nous de recommander ces appareils pour les jeux vidéo. 

Téléviseur intelligent Sony Google X80J


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam