Test : Téléviseurs intelligents Samsung QLED 8K Q800T - Des 8K à l’épreuve du temps

Test : Téléviseurs intelligents Samsung QLED 8K Q800T - Des 8K à l’épreuve du temps

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung Q800T

Téléviseurs Samsung Q800T

85% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 85/100

Image 64,5/75

  •    HDR 13/15
  •    Couleurs 13/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,25/10
  •    Rétroéclairage 8/10
  •    Reflet 4,75/5
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3/5

Forces

  • Résolution 8K
  • Technologie d’absorption de la lumière
  • Bons angles de visionnement
  • Prise HDMI 2.1
  • Très lumineux
  • Rehaussement du signal très impressionnant
  • Noirs denses et précis

Faiblesses

  • Couleurs un peu verdâtres
  • Les noirs deviennent grisâtres dans des scènes lumineuses

À qui s’adresse ce produit

Ce qui est indéniable avec les téléviseurs Q800T 8K de Samsung (65, 75 et 82 pouces), c’est qu’ils sont à l’épreuve du temps. La résolution UHD 7680 × 4320 signifie qu’ils seront à jour pour de nombreuses années et leur technologie de rehaussement de signal est très impressionnante. De plus, la présence de prises HDMI 2.1 certifie une compatibilité avec la prochaine génération de consoles de jeux vidéo. L’écran très lumineux des Q800T sera parfaitement à sa place dans les pièces éclairées. Bien que les LED à filtre à points quantiques 8K ne parviennent pas à atteindre la qualité de contraste des écrans OLED, ils restent toutefois des téléviseurs très performants.


Résolution

8K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR 16x, HDR 10+, HLG

Type de panneau

QLED VA

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen OS

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs 8K de Samsung en sont à leur deuxième génération et, si le contenu natif de cette super résolution est toujours extrêmement rare, cela ne les empêche pas de fournir une image d’une précision supérieure aux écrans 4K grâce à la puissance de la technologie de rehaussement développée par le fabricant coréen. 


1- IMAGE 64,5/75 

On retrouve dans l’édition 2020 le processeur AI Quantum 8K, technologie ayant fait ses preuves l’année dernière sur les téléviseurs 8K du fabricant. Ce puissant moteur analyse les signaux en 720p, 1080p et 4K dans le but d’en expurger les « impuretés » et de leur faire atteindre une résolution s’approchant de la 8K. Si cette technologie n’est pas encore parfaite, elle est cependant suffisamment efficace pour qu’une image HD reproduite sur un Q800T de 82 pouces ait la même précision que sur un écran 4K de 65 pouces.

HDR 13/15

La technologie 8K permet d’obtenir tous les avantages de l’ultra haute définition HDR. De sorte que les effets lumineux, comme on le constate dans cette image du film Outlaw King de Netflix, rendent la scène vivante, avec de très bons effets de profondeur. Il n’en demeure pas moins que cette gestion de la lumière sur les panneaux QLED 8K de Samsung n’est pas aussi précise que celle des téléviseurs OLED, une particularité qui devient plus évidente avec les passages aux contrastes élevés.

Samsung Q800T

Couleurs 13/15

Depuis plusieurs années, Samsung s’est distingué de ses concurrents avec des couleurs vives et dynamiques et les Q800T ne font pas exception à la règle. Cependant, il arrive que parfois cela soit trop prononcé, de sorte que les teintes de vert deviennent plus fortes que les autres couleurs. Cela peut affecter les teintes pâles de blanc et de beige, qui souffrent d’un ton verdâtre nuisant au réalisme de l’image.

Samsung Q800T

Angle de vision 8,5/10

La luminosité élevée des téléviseurs Samsung a un impact important sur la constance de la qualité de l’affichage quand on les regarde dans des angles prononcés. Les couleurs ne perdent pas de leur précision et la densité du noir garde presque toute sa profondeur.

Samsung Q800T

Samsung Q800T

Mouvement 9/10

Le panneau des QLED 8K a une vitesse de rafraîchissement d’image de 120 Hz permettant de conserver une image fluide et précise, et ce, même dans les scènes les plus rapides. Cet aspect est particulièrement intéressant pour ceux qui visionnent beaucoup d’émissions sportives.

Les Q800T performent également très bien au niveau des jeux vidéo. Le taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate, ou VRR) adapte la réaction de l’écran quand le téléviseur détecte le branchement d’une console. Les prises HDMI 2.1, laissant passer le contenu 4K à 120 images par seconde, et le temps de réponse (input lag) bas de 13ms en 4K, garantissent des performances qui pourront être à la hauteur des consoles de jeux à venir.

Samsung Q800T

Contraste 8,25/10

Les Samsung 8K Q800T sont capables de reproduire des contrastes satisfaisants, donnent des noirs denses et très précis, se rapprochant des performances d’une dalle OLED. Toutefois, dans les scènes plus lumineuses où plusieurs teintes se chevauchent, on remarque une diminution de la profondeur de l’image.

Samsung Q800T

Rétroéclairage 8/10

Grâce à un système de rétroéclairage par zones, les Q800T sont capables d’afficher des noirs denses et des couleurs vives. La qualité des noirs a tout de même tendance à diminuer dans les scènes aux contrastes très élevés.

Samsung Q800T

Reflet 4,75/5

L’écran des Q800T est conçu pour absorber la lumière ambiante plutôt que de la réfléchir. Cette particularité limite l’effet miroir en plus d’être l’une des plus efficaces de l’industrie.

Samsung Q800T

Samsung Q800T


2- FONCTIONNALITÉS 13,5/15

Intelligentes 9/10

Comme pour tous les téléviseurs Samsung, c’est la très efficace plateforme Tizen OS (propre au fabricant) qu’on retrouve sur les Q800T. Lorsqu’on la compare à la version de l’an dernier, on remarque peu de différences à l’exception des icônes du menu placé au bas de l’écran qui sont plus petites qu’auparavant pour ne pas  nuire au visionnement. La télécommande n’a pas changé.

Les Q800T sont compatibles avec les assistants Alexa et Google, en plus de fonctionner avec les commandes vocales de l’assistant « maison », Bixby. Celui-ci sert non seulement à simplifier les opérations, mais à intégrer le téléviseur au réseau de domotique SmartThings de Samsung.

Ils possèdent également la fonction Galerie qui sert à afficher des œuvres d’art, des photos et autres informations comme la météo lorsqu’on ne regarde pas la télévision.

Samsung Q800T

Connectivité 4,5/5

Le volet de connexions des Q800T est complet, mais ne se démarque pas : quatre ports HDMI 2.1 pour la résolution 4K à 120 images par seconde, deux USB et une sortie numérique optique pour brancher un casque d’écoute sans fil.

Samsung Q800T


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 7/10

Finition et qualité 4/5

Pas de véritable changement ici si on les compare aux modèles 8K de l’an dernier.

Les Q800T ont une bordure très étroite et une allure plus dépouillée. Toutefois, ils sont plus épais que les autres modèles LED et OLED, ce qui s’explique par la présence d’une dalle à matrice complète directe 24X (Direct Full Array 24X) servant à augmenter la luminosité. La base centrale à pied unique est très peu encombrante et permet de placer l’écran sur tout type de meuble.

Samsung Q800T

Son 3/5

Samsung vante la qualité sonore de ses Q800T en disant que leur « système de son dynamique à six haut-parleurs qui suit l’objet crée une expérience cinématographique réaliste qui suit le mouvement dans chaque scène pour donner un son 3D qui place le spectateur au cœur de l’action ». À chacun de juger, mais nous sommes d’avis qu’avec 70 Watts de puissance totale, ces téléviseurs ont une sonorité chaleureuse, mais qu’ils manquent de puissance face à certains modèles concurrents. Pour de meilleurs résultats, une image de cette qualité mérite qu’on lui ajoute une bonne barre de son.


RÉSULTAT FINAL : 85/100

La conclusion des experts

Ce qui est indéniable avec les téléviseurs Q800T 8K de Samsung (65, 75 et 82 pouces), c’est qu’ils sont à l’épreuve du temps. La résolution UHD 7680 × 4320 signifie qu’ils seront à jour pour de nombreuses années et leur technologie de rehaussement de signal est très impressionnante. De plus, la présence de prises HDMI 2.1 certifie une compatibilité avec la prochaine génération de consoles de jeux vidéo. L’écran très lumineux des Q800T sera parfaitement à sa place dans les pièces éclairées.  Bien que les LED à filtre à points quantiques 8K ne parviennent pas à atteindre la qualité de contraste des écrans OLED, ils restent toutefois des téléviseurs très performants.

Téléviseurs Samsung Q800T QLED


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam