Test : Téléviseurs intelligents 4K TU8000 de Samsung - Un bon choix malgré certaines faiblesses

Test : Téléviseurs intelligents 4K TU8000 de Samsung - Un bon choix malgré certaines faiblesses

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung TU8000

Téléviseurs Samsung TU8000

67% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 66,75/100

Image 49,25/75

  •    HDR 10/15
  •    Couleurs 10,25/15
  •    Angle de vision 6/10
  •    Mouvement 6,5/10
  •    Contraste 7/10
  •    Rétroéclairage 6/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 12,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 3,5/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Couleurs vives
  • Niveau de contraste satisfaisant pour le prix
  • Temps de réponse bas pour les jeux vidéo (10ms)
  • Interface web très intuitive

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision
  • Angles de visionnement limités
  • Rafraîchissement d’image 60 Hz
  • Pas d'entrée HDMI 2.1
  • Rendu HDR moyen

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs TU8000 de Samsung sont encore une fois cette année un bon choix pour des modèles d’entrée de gamme malgré certaines faiblesses. Même si les effets HDR peinent à être efficaces, ils sont tout à fait respectables dans cette catégorie de prix. Bien que le taux de rafraîchissement du panneau LED soit passé cette année de 120Hz à 60Hz, ils restent une option intéressante pour les jeux vidéo grâce à son temps de réponse très bas.


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

60 Hz

Technologie HDR

HLG & HDR 10+

Tpe de panneau

DEL

Type de rétroéclairage

Edge Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen OS & Smart Things

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

La série 8000 du fabricant coréen Samsung constituait depuis quelques années le téléviseur DEL 4K d’entrée de gamme par excellence, puisqu’elle était l’une des seules à profiter d’un panneau ayant un rafraîchissement d’image à 120 Hz. Bien que cette vitesse de traitement ait été rétrogradée à 60 Hz cette année, la série 8000 est maintenant offerte à un coût moindre.


1- IMAGE 49,25/75 

Bénéficiant toujours d’une résolution 4K, les TU8000 offrent des couleurs dynamiques. Samsung misant encore sur l’aspect intelligent de ses téléviseurs offre cette année une interface plus sobre mais toute aussi efficace. Bien que cette nouvelle série ait passée de 120 à 60 images par seconde, elle offre un temps de réaction très satisfaisant pour les jeux vidéo.

HDR 10/15

Samsung offre depuis plusieurs années des téléviseurs très lumineux et dynamiques, ce qui donne généralement des images vivantes et détaillées. Nous avons toutefois remarqué lors de scènes à la fois lumineuses et contrastées, comme sur celle-ci dans Outlaw King sur Netflix, une difficulté à créer des dégradés uniformes et constants. On peut y constater que l’image a peine à produire des noirs denses et que les rayons du soleil ne sont pas aussi lumineux qu’ils le devraient.

Samsung TU8000

Couleurs 10,25/15

Du coté des couleurs, les TU8000 cette année conservent la qualité du modèle de l'an dernier. On y retrouve des couleurs vives et dynamiques qui sont idéales pour les jeux vidéo et les films d’animation. On remarque toutefois que les couleurs ne sont pas très nuancées, ce qui fait en sorte que l’immersion n’est pas aussi intéressante que sur les modèles QLED du même fabricant.

Samsung TU8000

Angle de vision 6/10

Pour ce qui est des angles de visionnement, les TU8000 ne sont pas très performants : on remarque vite une perte flagrante de luminosité accompagnée d’une sorte de filtre grisâtre qui apparaît au niveau des couleurs, ce qu’on peut constater dans cette scène de la série Narcos sur Netflix. Il n’est pas difficile de conclure que les TU8000 sont à leur meilleur uniquement quand on les regarde carrément de face.

Samsung TU8000

Samsung TU8000

Mouvement 6,5/10

Au chapitre du traitement des mouvements,  le retour à une dalle plus lente à réagir ne peut faire autrement que de diminuer la fluidité. Ainsi, cela résulte en une probabilité d'observer parfois des images sautillantes, saccadées, ou laissant des traces dans des scènes rapides d’émissions de sports ou de cinéma d’action.

Malgré tout, les TU8000 demeurent une bonne option d’entrée de gamme pour ce qui est des jeux vidéo. La fonction Auto Game Mode, qui optimise la qualité des couleurs et ajuste le temps de réponse à seulement 10 ms lors de la détection d’une console de jeux joue alors en leur faveur.

Samsung TU8000

Contraste 7/10

Dans leur catégorie, les Samsung TU8000 font preuve de performances satisfaisantes en ce qui concerne les contrastes. Dans la scène à plusieurs dégradés comme celle ci-dessous, on observe de nombreux détails et une bonne maîtrise de la luminosité. Cela n’est toutefois pas suffisant pour que ces téléviseurs parviennent à générer le même sentiment de profondeur que certains modèles plus haut de gamme.

Samsung TU8000

Rétroéclairage 6/10

En partant du principe qu’il est impossible pour un téléviseur à technologie d'éclairage DEL de reproduire les performances du OLED, il va de soi que les TU8000 ne réalisent pas des performances révolutionnaires. Cela dit, ils parviennent quand même à produire une bonne luminosité grâce à leur éclairage DEL arrière.

Samsung TU8000

Reflet 3,5/5

Au niveau des reflets, il n’y a rien de significatif à signaler, les TU8000 étant de la même trempe que les autres écrans DEL d’entrée de gamme.

Samsung TU8000

Samsung TU8000


2- FONCTIONNALITÉS 12,5/15

Intelligentes 9/10

La plateforme intelligente Tizen de Samsung est restée sensiblement la même que sur les modèles 2019, avec un menu défilant des applications qui apparaît au bas de l’écran de façon à ne pas interrompre l'émission en cours. La présentation a toutefois été légèrement modifiée pour afficher davantage d’icônes et d’informations à la fois.

Les TU8000 conservent également la même télécommande très minimaliste qui permet de contrôler divers appareils en plus du téléviseur, comme un lecteur Blu-ray. Le téléviseur est également compatible Airplay 2 ce qui permet la diffusion de contenu d’un appareil Apple (photos, vidéos, TOU.TV, etc.). Cependant, nous aurions aimé la présence d’un curseur dynamique comme sur les téléviseurs LG.

Samsung TU8000

Cette nouvelle série est compatible avec les désormais traditionnels assistants vocaux, Alexa d’Amazon et Assistant Google, en plus de fonctionner avec Bixby, l’assistant « maison » de Samsung, pour simplifier les recherches. De plus, l’intégration au système de domotique SmartThings de Samsung permet le contrôle des appareils de cette marque, comme les réfrigérateurs, l’éclairage et autres.

Connectivité 3,5/5

On retrouve sur les téléviseurs Samsung UN55TU8000 et UN65TU8000 trois prises HDMI 2.1 dont une ARC, deux prises USB, une prise Ethernet, une entrée composite, deux entrées et une sortie optiques, une prise RS232, en plus des connectivités Wi-Fi et Bluetooth.

Samsung TU8000


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5/10

Finition et qualité 3/5

Les TU8000 ont une finition assez standard avec un boîtier en plastique et des petits pieds placés aux extrémités qui peuvent également servir à camoufler les fils.

Samsung TU8000

Son 2/5

Samsung n’a pas réinventé la roue avec la partie audio des TU8000 : les voix ont tendance à être un peu étouffées et on note un manque de profondeur dans les basses.


RÉSULTAT FINAL : 66,75/100

À qui s'adresse ce produit?

Les téléviseurs TU8000 de Samsung sont encore une fois cette année un bon choix pour des modèles d’entrée de gamme malgré certaines faiblesses. Même si les effets HDR peinent à être efficaces, ils sont tout à fait respectables dans cette catégorie de prix. Bien que le taux de rafraîchissement du panneau LED soit passé cette année de 120Hz à 60Hz, ils restent une option intéressante pour les jeux vidéo grâce à son temps de réponse très bas.

Téléviseurs Samsung TU8000


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam