Test : Téléviseur XBRX950G de Sony - Le processeur X1 Ultimate fait toute la différence

Test : Téléviseur XBRX950G de Sony - Le processeur X1 Ultimate fait toute la différence

Résumé du test :

XBRX950G

XBRX950G

82% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 81,75/100

Image 63/75

  • HDR 13,25/15
  • Couleurs 13,5/15
  • Angle de vision 7,25/10
  • Mouvement 9/10
  • Contraste 8,5/10
  • Rétroéclairage 8/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 13/15
  • Intelligentes 9/10
  • Connectivité 4/5
 Finition et qualité du son  5,75/10
  • Finition et qualité 3,75/5
  • Son 2/5

Forces

  • La précision de l’image
  • La richesse des couleurs
  • La vitesse d’affichage très efficace pour les images en mouvement
  • Rendu du contenu HDR impressionnant
  • Très bons contrastes

Faiblesses

  • Un modèle capricieux avec les sources en très basse résolution
  • Angle de visionnement limité

À qui s’adresse ce produit

La XBRX950G produit des couleurs naturelles et une netteté d’image qui dépassent ses rivaux dans la même gamme de prix. Elle brille spécialement par la beauté de ses performances sur du contenu HDR et des films 4K. Des caractéristiques importantes pour le cinéma et les séries télévisées. Elle dépasse légèrement les performances du modèle XBRX900F et vient donc prendre sa place dans cette catégorie en tant que référence pour les amateurs de cinéma.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

X-Motion Clarity (120Hz Natif)

HDR

HLG, HDR10, Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

VA DEL

Type de rétroéclairage

Direct DEL Full Array

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV



Voir la gamme

Test complet téléviseur XBRX950G de Sony:

Cette année, Sony nous propose un nouveau téléviseur DEL dans la catégorie de moyen à haut de gamme. Le modèle XBRX950G vient se placer légèrement au-dessus du XBRX900F, très populaire en 2018. La principale différence réside dans le nouveau processeur, le X1-Ultimate, utilisé dans tous leurs téléviseurs phares de 2019 et dans les modèles de la Master Series sortis tardivement l’an dernier.

IMAGE 63/75 

 1 - HDR  13/15

De manière générale, les écrans XBRX950G semblent plus lumineux que leurs prédécesseurs, ce qui se traduit par une plus grande plage de brillance pour afficher du contenu HDR. Les pointes d’éclat en HDR sont donc plus éclatantes tout en conservant des noirs denses. Le rendu est excellent.

l'écran du téléviseur XBRX950G de Sony

2 - Couleurs 13,25/15

Les teintes sont très naturelles et bien équilibrées. Les XBRX950G offrent une palette de couleurs très large et une reproduction exemplaire de la réalité. Par contre il est difficile de dire que sur ces points il surpasse les XBRX900F. L’écran étant plus lumineux, il produira cependant des couleurs légèrement plus éclatantes.

Les couleurs du téléviseur XBRX950G de Sony

3 - Angle de vision 7,25/10

Aucune différence perceptible par rapport au modèle précédent sur ce point. Les nouveaux Sony font un beau travail en tenant compte du type de panneau, mais l’image blanchit rapidement lorsqu’observée dans un angle trop prononcé.

L'angle de vision du téléviseur XBRX950G de Sony

4 - Mouvement 9/10

Les XBRX900F se débrouillaient très bien à ce chapitre et les XBRX950G y parviennent d’aussi belle façon. Dans les scènes rapides, comme dans les émissions de sports, les XBRX950G arrivent à conserver une image bien nette et à garder le ballon ou la rondelle à un endroit précis même lorsqu’ils voyagent à grande vitesse. Le processeur X-Motion Clarity est toujours aussi efficace.

L'image nette du téléviseur XBRX950G de Sony

5 - Contraste 8,5/10

Les contrastes sont bons, mais l’affichage des noirs denses est moins intense que dans les XBRX900F. Par contre, avec une luminosité plus élevée, le résultat final est tout aussi contrasté que celui du modèle précédent.

Le contraste du téléviseur XBRX950G de Sony

6 - Rétroéclairage 8/10

Les performances sont très bonnes pour des panneaux DEL. Des résultats similaires à ceux des XBRX900F, mais en dessous de ce que l’on retrouve dans le modèle XBRZ9F.

Le rétroéclairage du téléviseur XBRX950G de Sony

7 - Reflet 4/5

Pas de différence notable ici. La luminosité est élevée et le panneau est semi-lustré. Cette combinaison produit très peu de reflets.

L'antireflets du téléviseur XBRX950G de Sony


FONCTIONNALITÉS 13/15

1 - Intelligentes 9/10

Sony a mis à jour son moteur de fonctions intelligentes et, soyons honnêtes, il en avait grandement besoin. La navigation dans les menus est nettement plus intuitive et conviviale. En ce qui a trait aux fonctions, Android TV était déjà « on ne peut plus complet ». Ils ont donc continué sur cette lancée, tout en raffinant l’interface pour le grand bonheur de tous. Une des meilleures plateformes sur le marché, qui d’ailleurs, fonctionne bien avec l’assistant vocal Google intégré.

Fonctionnalités intelligentes du téléviseur XBRX950G de Sony

2 - Connectivité 4/5

Il n’y a que les téléviseurs Sony qui offrent encore une prise pour écouteurs. Pour le reste, on trouve quatre entrées HDMI, une entrée composante, une sortie audio optique, trois ports USB et une entrée réseau. Ce qui est exactement la même chose que sur la plupart de ses modèles  de milieu et de haut de gamme.

La connectivité du téléviseur XBRX950G de Sony


FINITION ET QUALITÉ DU SON 5,75/10

1 - Finition et qualité 3,75/5

La qualité de finition de ces nouveaux XBR est excellente. Le cadre en aluminium est particulièrement étroit. Le téléviseur est très mince et le pied disposé en forme de V laisse toute la place voulue pour installer une barre de son, ce qui est excellent pour cette catégorie de prix. De plus un panneau sert à cacher la plupart des câbles, à l’arrière.

Les pieds placés à chaque extrémité du téléviseur ne sont peut-être pas toujours pratiques, mais ils assurent un meilleur support. Les différentes entrées sont bien disposées et facilement accessibles. Enfin, le boîtier du téléviseur paraît rigide et bien assemblé.

La qualité de finition du téléviseur XBRX950G de Sony

2 - Son 2/5

La XBR950G est équipée de deux enceintes de 10w chacun. Ni plus ni moins que la moyenne des télévisions entrée de gamme et moyen gamme. Comme pour Samsung, les moyennes fréquences paraissent accentuées pour rendre les voix plus claires au détriment par contre d’une sonorité moins douce si le volume est assez élevé.


RÉSULTAT FINAL : 81,75/100

La conclusion des experts

Le nouveau Sony XBRX950G est une version rafraîchie du très populaire XBRX900F sorti l’an dernier. Offerts dans des tailles de 55, 65, 75 et 85 pouces, ces téléviseurs bénéficient d’un traitement HDR plus performant et d’une plateforme Smart nettement mieux assortie. Leur luminosité et un meilleur processeur vous permettront d’aller chercher le meilleur des contenus audio-visuels de votre choix.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam