Test : téléviseur Sony XBRX850F - Un écran géant performant

Test : téléviseur Sony XBRX850F - Un écran géant performant

Résumé du test :

Sony XBRX850F

Sony XBRX850F

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77.5/100

Image 56.5/75

   HDR 10.5/15
   Couleurs 11/15
   Angle de vision 8/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 7/10
   Rétroéclairage 7/10
   Reflet 4/5

Fonctionnalités 13.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 5/5
 
Construction 7.5/10
 
  Design 4/5
  Qualité 3.5/5
  
  
  

Forces

  • Bonne précision de l'image
  • Les couleurs sont riches
  • L'image reste clair en angle de visionnement

Faiblesses

  • Capricieux sur les sources en très basse résolution
  • Les contrastes sont faibles
  • Les noirs deviennent grisâtres dans une pièce sombre

À qui s’adresse ce produit

Disponibles uniquement dans les grands formats 65, 75 et 85 pouces, les  XBR850F ont de quoi convaincre, avec un très bon angle de visionnement, des couleurs riches et un rafraîchissement d’image rapide. Leur principale faiblesse est leur taux de contrastes qui fait perdre du détail dans les images sombres. Il est recommandé pour ceux qui recherchent un écran géant performant et abordable. 


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

Motionflow (120Hz)

HDR

HDR10+ / HLG 

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

En bordure

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android



Test complet :

Les modèles XBR850F de Sony, de grands téléviseurs de 65, 75 et 85 pouces, sont une belle option pour quiconque désire un appareil ayant une bonne fluidité d’image, des bons angles de visionnement et qui est performant dans une pièce assez lumineuse. Bref, ils représentent l’idéal pour l’amateur de sports à la recherche d’un grand écran abordable.

Image (56.5/75)

Cette année, la série XBR850F est équipé du processeur d’image X1, le même que celui utilisé sur le modèle XBR900 de l’année dernière. Il est combiné à une dalle IPS en 10 bits et à un rafraîchissement natif de 120 Hz.

1-        HDR  10.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Le rendu HDR est correct, mais a tendance à manquer de détails et d’éclat si on le compare aux modèles de l’excellente série XBR900F.

2-      Couleurs 11/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Une palette de couleurs naturelles a toujours été une des grandes forces chez Sony et les XBR850F ne font pas exception à la règle. Bien que leur processeur soit moins performant, que la luminosité soit plus faible et que les noirs soient moins profonds que sur les XBR900F, la justesse et le naturel des couleurs demeurent fidèles à la réalité.

3-      Angle de vision 8/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le panneau IPS garantit un bon angle de vision et peu de distorsion pour ce qui est des couleurs lors d’un visionnement en angle, tandis que la brillance de l’image diminue progressivement. On obtient des résultats tout de même supérieurs à ceux de la plupart des panneaux VA.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse de rafraîchissement d’image est excellente. L’image est non seulement fluide lors des mouvements, mais aussi très définie.

5-      Contraste 7/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le taux de contrastes des grands XBR850F est bon, mais si on le compare aux modèles XBR900F, on s’aperçoit rapidement qu’il est moins prononcé. Cela a pour effet de diminuer les détails dans l’affichage simultané des zones sombres et lumineuses. Pour cette même raison, on note un peu moins de détails dans les couleurs.

6-      Rétroéclairage 7/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le module de rétroéclairage du panneau ACL est du type Edge-lit, avec des bandes de diodes électroluminescentes disposées en bordure de l’écran. On peut observer à l’occasion un halo de lumière lors de scènes très sombres ainsi qu’un effet légèrement bleuté dans les noirs.

7-      Reflet 4/5

Les résultats sont très similaires à ceux des XBR900F et le panneau n’a pas tendance à produire beaucoup de reflets.

Fonctionnalités (13.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Sony utilise à nouveau cette année l’assistant vocal Google qui comprend aussi bien le français que l’anglais. Si vous ne possédez aucun objet connecté à la maison, il est fort possible que ce système de reconnaissance ne vous serve pas à grand-chose, à part de vous faire part de la météo et de vous ouvrir Netflix.

Les fonctions Smart de Sony sont supportées par une interface Android. Les applications sont particulièrement nombreuses. Toutefois, les menus accusent une lourdeur et une présentation qui ne sont pas aussi conviviales que sur les téléviseurs de Samsung et de LG. Ce qui pourrait représenter un niveau de difficulté d’utilisation pour ceux qui ne sont pas très techno.

2- Connectivité 5/5

Il n’y a que les téléviseurs Sony qui possèdent encore une prise pour écouteurs. Pour le reste, on retrouve quatre entrées HDMI, une entrée composante, une sortie audio optique, trois ports USB et une entrée réseau.

 

Construction (7.5/10)

1- Design 4/5

Du côté de l’esthétique, le design est quasi identique aux modèles de la série XBRX900F, exception faite de l’écran qui est légèrement plus épais. Les pieds sont disposés aux extrémités du téléviseur, comme c’était le cas l’an dernier. L’ensemble est très satisfaisant, pour le prix de ces appareils.

2- Qualité 3.5/5

Sony a pensé à poser des clapets pour camoufler les câbles dans les pieds, ce qui est parfait pour une installation discrète. Par contre, bien que le téléviseur soit bien fait, on note une utilisation prédominante de plastique, y compris dans la fabrication des pieds. 

Résultat final : 77.5/100 


La conclusion des experts
 

Disponibles uniquement dans les grands formats 65, 75 et 85 pouces, les  XBR850F ont de quoi convaincre, avec un très bon angle de visionnement, des couleurs riches et un rafraîchissement d’image rapide. Leur principale faiblesse est leur taux de contrastes qui fait perdre du détail dans les images sombres. Il est recommandé pour ceux qui recherchent un écran géant performant et abordable.  

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam