Test : téléviseur Sony XBR X900F - Un DEL 4K à l’image précise et aux couleurs riches

Test : téléviseur Sony XBR X900F - Un DEL 4K à l’image précise et aux couleurs riches

Résumé du test :

Sony Série XBR X900F

Sony Série XBR X900F

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76,25/100

Image 59/75

  • HDR 11,25/15
  • Couleurs 11,25/15
  • Angle de vision 7/10
  • Mouvement 9/10
  • Contraste 8/10
  • Rétroéclairage 8,5/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,5/15
  • Intelligentes 8,5/10
  • Connectivité 4/5
Finition et qualité du son  4,75/10
  • Finition et qualité 3,75/5
  • Son 1/5

Forces

  • La précision de l’image
  • La richesse des couleurs
  • La vitesse d’affichage très efficace pour les images en mouvements
  • Le haut niveau de détails dans les zones sombres
  • La profondeur des noirs

Faiblesses

  • Un modèle capricieux avec les sources en très basse résolution
  • Image parfois moins contrastée que le modèle précédent
  • Angle de visionnement limité

À qui s’adresse ce produit

La XBR900F produit des noirs denses, des couleurs naturelles et une netteté d’image qui dépasse ses rivales. Des caractéristiques importantes pour le cinéma et les séries télévisées. Cette année, dans cette catégorie, c’est la référence pour les amateurs de cinéma.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

X-Motion Clarity (120 HZ)

HDR

HDR10 / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Direct DEL

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android



Test complet :

Le modèle XBR X900 série E de Sony a été, en 2017, l’un des meilleurs téléviseurs pour le sport grâce à la précision de son image et la fluidité de ses mouvements. C’était aussi un très bon écran pour le cinéma grâce à la fidélité de ses couleurs. Il vient tout juste d’être remplacé par le modèle XBR X900 série F qui a été bonifié avec un processeur d’image plus haut de gamme et d’une nouvelle méthode pour afficher encore plus efficacement les actions rapides.

Image (59.5/75)

Le processeur 4K HDR X1 Extreme auparavant réservé uniquement aux téléviseurs très haut de gamme de Sony équipe cette année leur nouveau XBR X900F. Le point fort de ce processeur est sa capacité à découper l’image pour accentuer l’effet de profondeur et affiner les détails. Le XBR X900F affiche ainsi un niveau de détail très élevé et un excellent effet de profondeur.

1-        HDR  11.25/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Même si c’est un panneau Direct DEL, le contrôle du rétroéclairage du X900F est excellent. Cet appareil affiche simultanément, avec beaucoup d’aisance, les couleurs vives et sombres, ce qui assure un très bon rendu HDR, même si celui-ci n’atteint pas le niveau de luminosité et de profondeur d’image des téléviseurs OLED ou DEL plus haut de gamme. Quand on compare un X900F à la version précédente, on constate une meilleure définition de l’image dans les zones sombres. Le X900F traite également la Dolby Vision.

2-      Couleurs 11.25/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs de ce nouveau XBR gérées par la technologie TRILUMINOS Display sont naturelles et vives, avec des rouges, des verts et des bleus ciel particulièrement bien reproduits.

3-      Angle de vision 7/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Comme tous les téléviseurs DEL, l’image perd ses contrastes et ses couleurs à partir d’un certain angle. Le X900F ne fait pas exception, la profondeur des noirs et la richesse des contrastes se dégradent si on regarde l’image dans un angle trop prononcé.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Grâce au processeur X-Motion Clarity, la vitesse de rafraîchissement  est excellente. L’image est non seulement fluide lors des mouvements, mais aussi très définie.

5-      Contraste 8/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le XBR X900F affiche plus de détails dans les zones sombres que le modèle précédent. De ce côté c’est une belle amélioration. La profondeur des noirs, pour un DEL, est excellente.

6-      Rétroéclairage 8.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le modèle X900F est un téléviseur Direct Del avec un système de variation locale de la luminosité. Un tel système permet de mieux contrôler les écarts de luminosité. Celui du XBR900F fonctionne admirablement bien et permet d’afficher des noirs profonds et des blancs lumineux.

7-      Reflet 4/5

Le modèle X900F a un niveau de luminosité suffisamment élevé pour bien lutter contre les reflets du soleil et son panneau semi-lustré aide à absorber la lumière.

Fonctionnalités (12,5/15)

1-  Intelligentes 8,5/10

Sony est resté fidèle, cette année, à l’assistant vocal Google qui est capable de comprendre et de répondre à des commandes exprimées aussi bien en français qu’en anglais. Si vous ne possédez aucun objet connecté à la maison, le système de reconnaissance vocale devient moins pratique, et ne servira qu’à vous annoncer la météo et vous ouvrir Netflix. On y trouve également un Chromecast intégré pour diffuser du contenu du Web à partir d’un appareil portable iOS ou Android ou d’un ordinateur. Les fonctions SMART de Sony sont supportées par une interface Android. Les applications sont particulièrement nombreuses. Toutefois, les menus accusent une lourdeur et une présentation qui n’est pas aussi conviviale que sur les téléviseurs de Samsung et de LG. Les utilisateurs qui ne sont pas très techno devront se méfier.

2-  Connectivité 4/5

Il n’y a que les téléviseurs Sony qui offrent encore une prise pour écouteurs. Pour le reste, on trouve quatre entrées HDMI, une entrée composante, une sortie audio optique, trois ports USB et une entrée réseau.

FInition et qualité sonore (4.75/10)

1-Finition et qualité(3,75/5)

La qualité de finition de ce nouveau XBR est excellente. Le cadre en aluminium est particulièrement étroit et légèrement plus affiné que celui de l’année dernière. Le téléviseur est très mince et le pied disposé en forme de V laisse toute la place voulue pour installer une barre de son. Excellent pour cette catégorie de prix. De plus un panneau sert à cacher la plupart des câbles, à l’arrière.

Les pieds placés à chaque extrémité du téléviseur ne sont peut-être pas toujours pratiques, mais ils assurent un meilleur support. Les différentes entrées sont bien disposées et facilement accessibles. Enfin, le boitier du téléviseur parait rigide et bien assemblé.

2-Son(1/5)

La XBR900F est équipée de deux enceintes de 10w chacun. Ni plus ni moins que la moyenne des télévisions entrée de gamme et moyen gamme. Comme pour Samsung, les moyennes des fréquences paraissent accentuées pour rendre les voix plus claires au détriment par contre d’une sonorité moins douce si le volume est assez élevé

Résultat final : 76,25/100 


La conclusion des experts
 

Le nouveau téléviseur XBRX 900F demeure proche du modèle précédent qui a connu un immense succès. Sony n’a sûrement pas voulu changer une recette gagnante. On retient surtout du XBR une excellente définition d’image, un rafraîchissement rapide  et un très bon niveau de détails dans les images sombres. Par contre tout comme le modèle de l’an dernier, la XBRX 900F perd ses beaux contrastes en vision de côté.    

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam