Test : téléviseur Sony 4K HDR série XBRX800E - Parmi les meilleurs dans la catégorie d’entrée de gamme

Test : téléviseur Sony 4K HDR série XBRX800E - Parmi les meilleurs dans la catégorie d’entrée de gamme

Résumé du test :

Sony XBRX800E

Sony XBRX800E

70% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 70.5/100

Image 51/75

   HDR 8/15
   Couleurs 10.5/15
   Angle de vision 8/10
   Mouvement 8/10
   Contraste 6.5/10
   Rétroéclairage 6.5/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 12.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 7/10
 
  Design 3.5/5
  Qualité 3.5/5
  
  
  

Forces

  • Belle précision d'image
  • Les couleurs sont riches
  • Bon angle de visionnement

Faiblesses

  • Léger manque de contrastes
  • Manque de profondeur dans les noirs

À qui s’adresse ce produit

Bien qu’un peu plus dispendieux que leurs rivaux, les modèles de la série XBR X800E sont probablement les plus beaux téléviseurs dans la catégorie d’entrée de gamme. Ce sont des écrans précis, qui affichent une belle palette de couleurs. Par contre, leurs contrastes un peu faibles ne leur permettent pas d’atteindre un niveau élevé de détails dans les scènes sombres.


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

XR 240 (60Hz)

HDR

HDR10

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

En bordure

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android



Test complet :

Sortie en 2017, la série XBRX800E est l’une des rares que Sony continue de produire pour une deuxième année consécutive. Ses performances sont honnêtes et pour le prix demandé, peu de compétiteurs peuvent se vanter de faire mieux. Le marché des petits téléviseurs étant de plus en plus délaissé par les fabricants, le X800E demeure un des meilleurs téléviseurs encore disponibles en grandeur de 43 pouces.

Image (50/75)

La technologie Triluminos n’est pas nouvelle chez Sony. Par contre, c’est une des caractéristiques qui permet aux téléviseurs du fabricant japonais d’afficher une palette de couleurs large, précise et réaliste. La série 800E est un des modèles les plus abordables de Sony capable d’obtenir cette qualité de rendu.

1-        HDR  8/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

L’éclairage en bordure combiné à un panneau IPS  rend difficile la reproduction d’un HDR performant. Cela est principalement dû à un manque de vivacité dans les pointes de luminosité et à un léger débordement lumineux (bleeding) dans les noirs.

2-      Couleurs 10.5/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs sont très fidèles à celles de la source. Comme mentionné plus haut, la technologie Triluminos y est pour beaucoup. Par contre, si on compare la série X800E avec la 900F, on note que les dégradés de couleurs sont moins riches, notamment par manque de luminosité.

3-      Angle de vision 8/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Comme la plupart des téléviseurs DEL, l’image perd de ses contrastes et de ses couleurs à partir d’un certain angle. L’utilisation d’un panneau IPS dans le modèle X800E aide à compenser cette perte dans une certaine mesure. Le résultat est bon mais, par contre, la profondeur des noirs et la richesse des contrastes se dégradent si on regarde l’image dans un angle trop prononcé.

4-      Mouvement 7/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Le rendu est bon, mais comme la technologie du processeur Motionflow XR 240 utilise un panneau natif de 60 Hz, ce n’est pas idéal pour du sport ou des scènes à mouvements rapides.

5-      Contraste 6.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

On note un manque de détails dans les noirs qui peuvent parfois être légèrement bleutés. Comme la luminosité maximale n’est pas non plus à tout casser, la combinaison donne un téléviseur qui n’est pas très contrasté.

6-      Rétroéclairage 6.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Un rétroéclairage DEL en bordures (Edge LED) a plusieurs qualités, mais ne donne pas la possibilité de contrôler efficacement l’ensemble du panneau pour afficher efficacement une scène sombre.

7-      Reflet 3.5/5

Le fini plutôt mat du panneau n’a pas tendance à procurer beaucoup de reflets, mais la luminosité du téléviseur étant dans la moyenne, elle ne parvient pas à les éliminer efficacement. La combinaison des deux caractéristiques fait des X800E des téléviseurs passe-partout.

Fonctionnalités (12.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Sony est resté fidèle à l’assistant vocal Google, capable de comprendre et de répondre à des commandes formulées aussi bien en français qu’en anglais. Mais s’il n’y a chez vous aucun appareil connecté, la reconnaissance vocale ne servira pas à grand-chose d’autre que de vous lire les prévisions de la météo ou de lancer certaines applications comme Netfilx. Par contre, on trouve également sur les XBR X800E un Chromecast intégré pour diffuser du contenu du Web à partir d’un appareil portable iOS ou Android ou d’un ordinateur. Les fonctions SMART de Sony sont toujours supportées par une interface Android et les applications sont particulièrement nombreuses. Cependant, la lourdeur des menus et leur présentation n’ont pas la convivialité des systèmes d’exploitation Tizen (Samsung) et webOS 4.0 (LG) ce qui rend l’utilisation du volet « intelligent » de ces Sony un peu plus difficile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie.

2- Connectivité 4/5

Sony est encore le seul fabricant qui continue d’offrir une sortie audio permettant le branchement d’écouteurs ou d’un caisson de graves. Les modèles de la série X800E offrent la connectivité la plus généreuse sur le marché actuel des téléviseurs avec quatre prises HDMI HDCP2.2, des entrées composantes et composites, trois ports USB et une entrée réseau. À cela on ajoute le WiFi, le Bluetooth, la duplication d’écran Miracast et le partage de photos.

 

Construction (7/10)

1- Design 3.5/5

Le téléviseur possède un cadre en aluminium muni d’un filigrane argenté. Dans l’ensemble, il est assez mince, ce qui est normal pour un téléviseur 4k en 2018. Il dispose également d’un pied central plutôt discret.

2- Qualité 3.5/5

La qualité de construction de la XBR800E se place légèrement au-dessus de la moyenne. Plutôt que d’utiliser un boitier entièrement plastique, Sony a conservé un cadre métallisé.

 

Résultat final : 69.5/100 


La conclusion des experts
 

Bien qu’un peu plus dispendieux que leurs rivaux, les modèles de la série XBRX800E sont probablement les plus beaux téléviseurs dans la catégorie d’entrée de gamme. Ce sont des écrans précis, qui affichent une belle palette de couleurs. Par contre, leurs contrastes un peu faibles ne leur permettent pas d’atteindre un niveau élevé de détails dans les scènes sombres.

 

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam