Test : téléviseur Sony X750F - Une télé 4K HDR qui en offre beaucoup pour son prix

Test : téléviseur Sony X750F  - Une télé 4K HDR qui en offre beaucoup pour son prix

Résumé du test :

Sony KDX750F

Sony KDX750F

66% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 66/100

Image 47/75

   HDR 7.5/15
   Couleurs 9/15
   Angle de vision 8/10
   Mouvement 7/10
   Contraste 6/10
   Rétroéclairage 6/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 12.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 6.5/10
 
  Design 3.5/5
  Qualité 3/5
  
  
  

Forces

  • Bon rapport qualité/prix 
  • L'image reste clair en angle de visionnement

Faiblesses

  • Léger manque de contrastes
  • Les noirs manquent de profondeur

À qui s’adresse ce produit

Ce que nous retenons de nos tests avec les Sony de la série X750F, c’est qu’il s’agit de téléviseurs qui offrent un bon angle de visionnement ainsi qu’un rafraîchissement d’image 60Hz légèrement plus rapide que la moyenne. Par contre, la faiblesse de son taux de contrastes vient nuire à ses performances en HDR.


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

XR240 (60Hz)

HDR

HDR10

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

LED en bordure

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android



Test complet :

Même si les modèles d’entrée de gamme X750F de Sony ne possèdent pas les technologies les plus avancées comme le Triluminos et le processeur X1 Extreme, ils profitent de l’indispensable résolution 4K, de la compatibilité HDR et du système d’exploitation Android TV.

Image (47/75)

Les X750F sont des téléviseurs d’entrée de gamme qui ont un rafraîchissement d’image 60Hz plus rapide que celui de leurs rivaux et un bon angle de visionnement . Par contre, ils ne se démarquent pas particulièrement pour la qualité de leurs contrastes et de leurs couleurs.

1-        HDR  7.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Les 750F ont un rendu HDR moyen dû à leur faible pointe de luminosité et des noirs grisonnants dans l’image.

2-      Couleurs 9/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les X750F ont une palette de couleurs légèrement moins vives comparées à la gamme des X800E qui bénéficient de la présence de la technologie Triluminos.

3-      Angle de vision 8/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

On remarque peu de différence lorsqu’on visionne le téléviseur dans un angle modéré, ce qui est excellent. Lorsque l’angle devient légèrement prononcé, nous observons une dégradation des couleurs, des contrastes et de la qualité des noirs.

4-      Mouvement 7/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Le rendu est bon, cependant, à cause de  l’utilisation du processeur Motionflow XR 240 (60 Hz natif) avec un panneau de la même vitesse, ce modèle est moins recommandé pour des émissions de sports ou autres scènes aux mouvements rapides.

5-      Contraste 6/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Les résultats sont bien au niveau des contrastes, mais comme pour le rendu HDR, le fait de ne pas afficher de pointes de luminosité très brillantes, combiné avec des noirs grisonnants dans les scènes sombres, ne donne pas un résultat très contrasté.

6-      Rétroéclairage 6/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le rétroéclairage de type Edge LED a plusieurs qualités, mais la présence des bandes lumineuses sur les bordures du panneau ne donne pas la possibilité de contrôler efficacement l’ensemble de l’écran pour afficher une scène sombre avec succès.

7-      Reflet 3.5/5

On observe peu de reflets de la part de cette dalle IPS, mais comme la luminosité n’est pas très élevée, les résultats se situent dans la moyenne.

Fonctionnalités (12.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Comme sur tous les téléviseurs Sony de 2018, on retrouve la présence du système d’exploitation Android TV avec un stockage intégré de 16 Go pour assurer le volet Smart. Les applications sont particulièrement nombreuses, mais il est surprenant de ne pas y trouver de navigateur Internet. Toutefois, les menus accusent une lourdeur et une présentation qui n’est pas aussi conviviale que sur les téléviseurs de Samsung et de LG.

Comme plusieurs autres grands fabricants, Sony a opté pour la technologie de reconnaissance vocale de l’assistant Google qui a l’avantage de comprendre et d’exécuter des commandes aussi bien en français qu’en anglais à partir du micro intégré de la télécommande. Les fonctions mains libres peuvent également être exécutées à partir d’une enceinte intelligente Google Home. Cependant, la reconnaissance vocale n’est pour le moment pas très pratique si vous ne possédez pas d’autres appareils connectés à Internet et il faudra vous contenter de demander les prévisions de la météo ou d’exécuter certaines applications, comme Netflix par exemple.

Sony est resté fidèle à l’assistant vocal Google qui est capable de comprendre et de répondre à des commandes exprimées aussi bien en français qu’en anglais à partir du micro intégré de la télécommande. Si vous ne possédez aucun objet connecté à la maison, le système de reconnaissance vocale devient moins pratique.

2- Connectivité 4/5

Ceux qui aiment écouter la télévision avec un casque pour ne pas déranger leur entourage apprécieront le fait que Sony continue d’offrir, sur tous ses téléviseurs, une prise hybride pour écouteurs et caisson de basses. Même si ce sont des appareils d’entrée de gamme, ils sont parmi les plus généreux en matière d’entrées et de sorties : quatre HDMI HDCP2.2, entrées composantes et composites, une sortie audio optique, trois ports USB et une entrée réseau. Les X750F sont aussi compatibles avec les connexions WiFi et Bluetooth 4.1 HID pour clavier et souris.

On y trouve également un Chromecast intégré pour diffuser du contenu du Web à partir d’un appareil portable iOS ou Android ou d’un ordinateur. Les X750F sont eux aussi capables de dupliquer l’écran d’un portable grâce à la technologie Miracast et de projeter photos et vidéos à partir d’appareils iOS et Android. 

Construction (6.5/10)

1- Design 3.5/5

La finition des X750F n’est peut-être pas des plus originales, mais est très satisfaisante par rapport au prix demandé. Même si le plastique est omniprésent, l’écran des X750F conserve une allure de qualité, notamment grâce au cadre noir fin à l’allure d’aluminium.  Le socle est composé de deux pattes de type chevron, de teinte argentée, disposées aux extrémités, et qui servent à dissimuler les câbles.

2- Qualité 3/5

La Sony KD750F ressemble au premier coup d’œil aux autres téléviseurs Sony de la série XBR. Si on y regarde de près, le cadre qui entoure le téléviseur perd son fini métallisé pour être remplacé par un fini plastique. Plutôt que de reposer sur un support central, la KD750F repose sur deux pieds placés aux extrémités.  Du reste, la finition est similaire au modèle XBR800E.

Résultat final : 66/100 


La conclusion des experts
 

Ce que nous retenons de nos tests avec les Sony de la série X750F, c’est qu’il s’agit de téléviseurs qui offrent un bon angle de visionnement ainsi qu’un rafraîchissement d’image 60Hz légèrement plus rapide que la moyenne. Par contre, la faiblesse de son taux de contrastes vient nuire à ses performances en HDR.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam