Test - Téléviseur Sony Bravia X91J : notre meilleur choix dans la catégorie des écrans géants d'entrée de gamme

Test - Téléviseur Sony Bravia X91J : notre meilleur choix dans la catégorie des écrans géants d'entrée de gamme

Résumé du test :

Téléviseur Sony LED 4K X91J

Téléviseur Sony LED 4K X91J

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79,25/100

Image 59,75/75

  •    HDR 12/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 7/10
  •    Mouvement 8,75/10
  •    Contraste 7,75/10
  •    Jeux vidéo 8,75/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 5,75/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 2,25/5

Forces

  • Excellent taux de contraste

  • Des couleurs riches et nuancées
  • Bon rendu HDR
  • Précision de l’image
  • Rafraîchissement d’image rapide
  • Nouvelle version d’Android TV
  • HDMI 2.1 pour du 4K à 120 images par seconde

Faiblesses

  • Angle de visionnement assez étroit

  • Toujours pas de compatibilité avec le VRR et le FreeSync pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

S’il n’offre pas un design très original, ni un angle de visionnement extrêmement large, le téléviseur grand format Sony BRAVIA X91J se démarque par le rendu des couleurs, la profondeur des contrastes et la clarté de l’image qui procure un rendu HDR faisant honneur aux films et aux séries télé 4K ainsi qu’aux jeux vidéo des nouvelles consoles. Pour ces raisons, c’est notre meilleur choix dans la catégorie des écrans géants d’entrée de gamme. 


Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

X-Motion Clarity

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Google TV

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Le KD85X91J à écran DEL 4K de Sony est un téléviseur disponible uniquement dans le format de 85 pouces. Ses caractéristiques sont très proches de celles de la série XR X90J, à la différence que le processeur vidéo utilisé dans son cas est le 4K X-Reality PRO plutôt que le processeur intelligent XR Engine.


1- IMAGE 59,75/75 

Grâce à un meilleur système de rétroéclairage, le KD85X91J surpasse la série X85J qui est également disponible en format de 85 pouces, ce qui lui permet d’afficher une meilleure profondeur de champ et de reproduire de manière plus réaliste les effets de lumière. 

HDR 12/15

La très bonne gestion de la luminosité a pour résultat de réaliser un traitement supérieur de la HDR et d’accentuer le rendu réaliste des images. Le X91J arrive à produire simultanément des pointes de luminosité assez élevées et conserve des noirs assez profonds. Cela dit, le système de rétroéclairage laisse encore voir à quelques occasions certains halos autour des objets lorsque le blanc éclatant et le noir profond se rencontrent.

Téléviseur Sony KD85X91J

Couleurs 12/15

Les couleurs du Sony KD85X91J sont reproduites avec beaucoup de nuances et de naturel, ce qui contribue à améliorer la définition et permet de percevoir des petits détails qui, sur d’autres écrans, sont plus flous ou quasi invisibles. C’est également un téléviseur qui parvient efficacement à atteindre un bon niveau de luminosité en même temps que des couleurs naturelles, ce qui plaira aux amateurs de cinéma et à ceux qui installeront ce grand écran dans un environnement assez éclairé.

Téléviseur Sony KD85X91J

Angle de vision 7/10

Sony a opté pour un panneau VA plutôt que IPS pour ce téléviseur de 85 pouces : avec cette technologie le taux de contraste est plus élevé, mais l’angle de visionnement est plus étroit. Cela est un plus pour le spectateur assis perpendiculairement devant l’écran, mais contribue à diminuer les contrastes quand on le regarde en angle.

Téléviseur Sony KD85X91J

Téléviseur Sony KD85X91J

Sports 8,75/10

Cadencé à 120 Hz, le KD85X91J est capable d’afficher sans difficulté particulière et sans flou des images à action rapide. Ce traitement est supérieur à celui qu’obtiennent la majorité de ses rivaux dans cette gamme de prix.

Téléviseur Sony KD85X91J

Contraste 7,75/10

Dans sa catégorie, le contraste du KD85X91J se classe dans la moyenne supérieure. Ce téléviseur parvient facilement à afficher simultanément plusieurs écarts de luminosité tout en conservant un bon niveau de détail. Il ne parvient toutefois pas à atteindre la même profondeur de champ et la même clarté d’image que la série XR X95J de Sony.

Le système de rétroéclairage DEL placé derrière le panneau et divisé en plusieurs zones fait que ce grand téléviseur est en mesure d’afficher simultanément des écarts de luminosité importants. Pour un écran dans cette catégorie de prix, les noirs possèdent beaucoup de profondeur et les blancs sont lumineux. Toutefois, on peut apercevoir certaines arborescences lumineuses autour des objets. 

Téléviseur Sony KD85X91J

Jeux vidéo 8,75/10

Avec ses capacités d’affichage des signaux 4K à 120 images par seconde, le grand X91J est parfaitement compatible avec les plus récentes consoles. Cependant, contrairement aux modèles de LG, ces nouveaux Sony ne soutiennent pas la technologie vidéo Free-Sync et il faudra attendre une mise à jour pour qu’ils puissent fonctionner avec le taux de rafraîchissement variable VRR.

Téléviseur Sony KD85X91J

Reflet 3,5/5

Sony a utilisé, sur le X91J, un panneau à surface mate qui diffuse la lumière plutôt que de la réfléchir. Ce téléviseur peut donc être utilisé dans un environnement assez éclairé. Il faut toutefois tenir compte de l’étroitesse de l’angle de visionnement qui pourra avoir comme conséquence d'affecter la qualité de l’image dans une pièce à forte fenestration.

Téléviseur Sony KD85X91J

Téléviseur Sony KD85X91J


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Comme pour ses autres téléviseurs, Sony s’est tourné vers une version rajeunie et rafraîchie du système d’exploitation basé sur Android TV qu’il utilisait depuis plusieurs années. Sous la nouvelle appellation Google TV, l’interface – qui commençait à être dépassée par celle des moteurs intelligents de LG et de Samsung – a été revue et est devenue davantage conviviale et attirante que jamais. La présentation s’apparente beaucoup à celle qu’on retrouve sur le Fire TV Stick d’Amazon, elle-même fondée sur Android. Un avantage pour Google TV : non seulement les applications sont très nombreuses, mais on peut y trouver celles de diffuseurs québécois comme ICI TOU.TV et Télé-Québec, qui font défaut sur les téléviseurs Samsung et LG.

Avec Google TV, il est possible de transférer du contenu à partir du Chromecast intégré. Le téléviseur peut aussi être commandé par la voix quand on y connecte un appareil utilisant un assistant Google ou Alexa. On y retrouve également la communication sans fil avec AirPlay et Apple Homekit.

Téléviseur Sony KD85X91J

Connectivité 4,25/5

On trouve sur le X91J quatre entrées HDMI dont l’une est 2.1 et une autre eARC pour le son Dolby Atmos, une sortie audio numérique optique, une entrée analogique qui nécessite un adaptateur, deux ports USB et une sortie pour un casque d’écoute 3.5mm.

Téléviseur Sony KD85X91J


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,75/10

Finition et qualité 3,5/5

La qualité de finition du X91J est dans la moyenne du marché pour ce genre d’écran, avec un cadre relativement étroit, une épaisseur totale d’un peu moins de trois pouces et de deux pieds en métal placés à chaque extrémité. Aucun superflu qui risquerait de faire augmenter le prix de l’écran.

Téléviseur Sony KD85X91J

Son 2,25/5

Même si Sony semble avoir mis beaucoup d’efforts pour améliorer le son de ses téléviseurs avec l’intégration de nombreuses technologies, le succès n’est pas au rendez-vous. Le son du X91J est plus clair et précis que celui du X85J, mais il y manque cette profondeur qui adoucirait l’écoute.


RÉSULTAT FINAL : 79,25/100

La conclusion des experts

S’il n’offre pas un design très original, ni un angle de visionnement extrêmement large, le téléviseur grand format Sony Bravia X91J se démarque par le rendu des couleurs, la profondeur des contrastes et la clarté de l’image qui procure un rendu HDR faisant honneur aux films et aux séries télé 4K ainsi qu’aux jeux vidéo des nouvelles consoles. Pour ces raisons, c’est notre meilleur choix dans la catégorie des écrans géants d’entrée de gamme. 

Téléviseur Sony KD85X91J


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam