Test : Téléviseur Sony Bravia OLED 4K XBR A8H - L’un des meilleurs écrans OLED sur le marché

Test : Téléviseur Sony Bravia OLED 4K XBR A8H - L’un des meilleurs écrans OLED sur le marché

Résumé du test :

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90,75/100

Image 71/75

  •    HDR 14,25/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9,25/10
  •    Rétroéclairage 10/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Contrastes frôlant la perfection 
  • Couleurs extrêmement riches et nuancées
  • Meilleur HDR, immersif et éclatant
  • Angles de visionnements parfaits
  • Noirs parfaits
  • Dolby Vision
  • Vitesse d’affichage d’image presque instantanée
  • Filtre antireflets efficace

Faiblesses

  • Pas d'entrée HDMI 2.1
  • Taux de réponse élevé pour les jeux vidéo
  • Risque de brûlure permanente avec des logos fixes en très longue durée 

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur OLED XBRA8H de Sony, exerce un contrôle complet sur la gestion de la lumière et des couleurs pour chacun des huit millions de pixels qui composent son image. On obtient ainsi une variation de la lumière parfaite donnant aux images une transparence d’image inégalée. Cette technologie permet un affichage extrêmement rapide et un angle de visionnement parfait. Ceci dit, c’est le processeur vidéo X1 ULTIMATE propre à Sony qui distingue le XBR A8H des autres téléviseurs OLED. Ce processeur donne un détail supérieur et détermine comment les couleurs doivent être affichées, soient avec beaucoup de nuances et de naturel. Ainsi, le XBR A8H est notre meilleur choix de téléviseur référence pour le cinéma et le sport.


Résolution

4K UHD 

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

HDR 10+, HLG et Dolby Vision

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android 8.0

Version HDMI

2.0


Téléviseurs


Test complet :

Le successeur du téléviseur OLED 4K XBR A8G de Sony va encore plus loin que le modèle de l’an dernier qui s’était révélé l’une des références en matière de cinéma à la maison grâce à sa dalle OLED et son processeur d’image. Le A8H passe à une nouvelle version de moteur graphique, l’X1 Ultimate, le même qui est utilisé dans les modèles haut de gamme du fabricant comme les OLED 4K A9G et LED 8K Z8H et Z9G.


1- IMAGE 71/75 

Le Sony XBR A8H succède au A8G de 2019, avec une amélioration de taille : le processeur X1 qui avait pourtant fait ses preuves avec des résultats remarquables cède la place à un moteur encore plus puissant, le X1 Ultimate, qui améliore la gestion des couleurs et optimise les capacités lumineuses de la dalle OLED.

HDR 14,25/15

Avant toutes choses, précisons que le Sony A8H est un beau, très beau téléviseur. Au niveau du rendu HDR, le modèle de l’an dernier performait de belle façon, mais aurait pu être plus lumineux dans certaines situations. Cette année, le problème est résolu. La luminosité a été revue à la hausse, ce qui permet d’obtenir des images plus vivantes et plus réalistes, comme on le voit dans cette scène du film Outlaw King sur Netflix, où les rayons du soleil et l’ombre des montagnes s’affichent de façon on ne peut plus naturelles.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Couleurs 14,5/15

Avec le processeur X1 Ultimate qui analyse et optimise les couleurs en temps réel, le XBR A8H affiche des couleurs encore plus riches et nuancées que sur le modèle précédent. En outre, la capacité du processeur à analyser plusieurs éléments d’une même image en rehausse la définition et, par le fait même, l’effet de profondeur.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Angle de vision 9,5/10

Contrairement aux panneaux LED ou même QLED qui doivent laisser passer la lumière à travers un pixel, les panneaux OLED utilisent une technologie où chacun des points s’illuminent individuellement. C’est cette technologie qui permet des angles de visionnement quasi parfaits où les couleurs restent vives et détaillées.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Mouvement 9,5/10

Comme tous les téléviseurs de type OLED, le Sony A8H parvient sans flancher à afficher avec grande précision n’importe quel type de mouvements sur l’image qu’ils soient lents ou très rapides. Les amateurs d’émissions de sports seront comblés.

Les amateurs de jeux vidéo noteront que le XBR A8H ne possède pas de prise HDMI 2.1 qui lui permettrait d’afficher une résolution 4K à 120 images secondes. Une absence étrange, d’autant plus que Sony lancera cette année une console de nouvelle génération qui devrait supporter cette connectivité. 

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Contraste 9,25/10

La profondeur des noirs et la gestion de la lumière frisent la perfection si elle n’est pas atteinte. Par rapport au modèle précédent, on remarque un effet de profondeur légèrement accru qui donne davantage de perspective à chaque scène. C’est cette combinaison qui permet d’offrir des images très détaillées en tout temps, peu importe que la scène soit très lumineuse ou plus sombre.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Rétroéclairage 10/10

Sur une dalle OLED 4K, chacun des huit millions de pixels génèrent sa propre lumière ce qui dépasse de loin les performances du LED ou même du QLED qui sont éclairés soit sur les côtés ou par l’arrière.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Reflet 4/5

Le filtre antireflet de la dalle OLED, combiné à la luminosité élevée, fait que le XBR A8H est en mesure de lutter efficacement contre le miroitement, sans cependant y parvenir aussi efficacement que ce que réalisent les téléviseurs QLED de haut de gamme.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H


2- FONCTIONNALITÉS 13,25/15

Intelligentes 9/10

Comme sur la plupart de ses téléviseurs pour 2020, Sony continue d’avoir recours au système d’exploitation Android TV pour assurer les fonctions intelligentes de ces appareils. La plus récente version, la 8.0, a gagné en vitesse mais n’est toujours pas aussi conviviale et facile à utiliser que les moteurs de LG et de Samsung, par exemple. Le nombre d’applications est cependant important, encore plus si on considère que le Chromecast intégré donne accès au Google Play Store.

À l’instar des autres modèles de cette année, la télécommande est fonctionnelle, sans être aussi intuitive et simple que celle de LG qui est avantagée par l’utilisation d’un pointeur.

En plus du Wi-fi et du Bluetooth, le Sony XBR A8H est compatible avec l’assistant vocal Google Home mais ne l’est malheureusement pas avec Amazon Alexa. Ajout cette année, la liaison avec AirPlay 2 permet l’affichage du contenu d’appareils Apple.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Connectivité 4,25/5

On retrouve sur les A8H quatre entrées HDMI 2.0 dont l’une eARC pour le son Dolby Atmos vers une barre de son compatible, deux ports USB, une sortie audio optique et une sortie pour écouteurs sur le côté.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,5/10

Finition et qualité 4/5

Les XBR A8H respectent les critères de qualité auxquels Sony nous a habitués depuis des années avec ce design minimaliste qui les fait sortir du lot. Les bords sont minces, voire inexistants, et on note que la base centrale a été remplacée par des petits pieds situés aux extrémités.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H

Son 2,5/5

Sony a repris cette année sur ses A8H la technologie de surface acoustique qui a fait ses preuves sur la génération précédente. Ce procédé utilise le panneau OLED comme surface émettrice de son. Ainsi, le son provient directement de l’écran grâce à deux actionneurs qui transforment l’énergie reçue en légères vibrations qui se déplacent dans le cadre. Le but est de permettre au spectateur de mieux cerner d’où provient le son. Malgré cela, l’audio du A8H est un peu décevant, le son manquant de profondeur et se montrant parfois trop brillant. 


RÉSULTAT FINAL : 90,75/100

La conclusion des experts

Le téléviseur OLED XBRA8H de Sony, exerce un contrôle complet sur la gestion de la lumière et des couleurs pour chacun des huit millions de pixels qui composent son image. On obtient ainsi une variation de la lumière parfaite donnant aux images une transparence d’image inégalée. Cette technologie permet un affichage extrêmement rapide et un angle de visionnement parfait. Ceci dit, c’est le processeur vidéo X1 ULTIMATE propre à Sony qui distingue le XBR A8H des autres téléviseurs OLED. Ce processeur donne un détail supérieur et détermine comment les couleurs doivent être affichées, soient avec beaucoup de nuances et de naturel. Ainsi, le XBR A8H est notre meilleur choix de téléviseur référence pour le cinéma et le sport.

Téléviseurs Sony Bravia XBR A8H


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam