Résumé du test :
Les nouveaux modèles d’entrée de gamme QLED 4K HDR Q60C de Samsung sont en mesure de réaliser des performances adéquates pour un prix honnête. Bien qu’on ne retrouve pas de compatibilité 120 Hz, le mouvement est suffisamment fluide pour apprécier les émissions de sports et les jeux vidéo puisque l’image reste assez stable pour ne pas nuire à l’immersion. Mais ce qui fait la force de ces téléviseurs est leur taux de contraste permetant de produire des noirs plus denses que tous les autres téléviseurs de cette catégorie, ce qui est très pratique quand on regarde des films et des séries. Dans la catégorie entrée de gamme pour les amateurs de cinéma, le modèle Q60C représente notre choix de José. Téléviseurs QLED Samsung Q60C
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Résolution |
4K UHD (3840 x 2160) |
Fréquence de rafraîchissement |
60Hz |
Technologie HDR |
Quantum HDR, HDR10+ |
Type de panneau |
VA |
Type de rétroéclairage |
Direct light |
Bluetooth |
Oui |
Système d’exploitation |
Tizen |
Version HDMI |
2.0 |
Test complet :
Les téléviseurs Samsung Q60C, offerts en formats de 32 à 85 pouces, constituent la série de base des écrans QLED de Samsung. Entrée de gamme rimant nécessairement avec concessions, il en résulte une fois encore cette année que le fabricant a dû se montrer conciliant pour rester dans un prix très compétitif. Si la majorité des fonctions intelligentes et la simplicité d’utilisation sont toujours de la partie, ce sont la qualité de l’image ainsi que la fluidité des mouvements qui en ont le plus souffert.
1- Image 50,75/75
Plusieurs éléments ont dû être laissés de côté par Samsung pour en arriver à un prix aussi abordable : notamment le système de rétroéclairage par zones placé derrière la dalle LED ainsi que le panneau à grand angle de visionnement. Cependant, les téléviseurs Q60C conservent le processeur Quantum Lite 4K et la dalle VA qui procure de meilleurs contrastes que les autres téléviseurs LED d’entrée de gamme avec une dalle IPS.
Luminosité 10,5/15
Étant donné qu’il n’y a pas de système de rétroéclairage intelligent sur les Q60C, ces téléviseurs ne parviennent pas à atteindre des pointes lumineuses aussi nettes et vives que celles des autres modèles de la gamme QLED. N’empêche qu’à un prix aussi honnête, l’expérience générale reste plus qu’acceptable. Malgré une échelle de gris assez variée, les Q60C peinent à reproduire une luminosité dynamique et vive et sont donc légèrement moins efficaces dans des pièces plus éclairées.
Couleurs 10,5/15
La qualité des couleurs des téléviseurs QLED Q60C demeure assez naturelle et, pourvu qu’on se limite aux préréglages standard ou cinéma, on ne ressent pas d’impression de saturation ou de surcoloration. Le teint des visages n’est pas trop orangé, comme on le constate parfois sur certains téléviseurs d’entrée de gamme. Bien que les couleurs aient tendance à afficher un léger filtre gris, leur qualité est satisfaisante et conviendra à l’amateur de films et de séries.
Angle de vision 6,5/10
Comme les téléviseurs Q60C utilisent un panneau VA, l’image se décolore à mesure qu’on la regarde dans un angle de plus en plus prononcé : s’il est léger, on observe une certaine décoloration et à angle plus grand, on voit un effet grisâtre quasi opaque. Il est donc recommandé de l’utiliser dans une pièce de plus petites dimensions où la position du spectateur par rapport à l’écran est plus directe.
Mouvements 6,5/10
La vitesse de rafraîchissement d’image des téléviseurs Samsung Q60C étant de 60 Hz, il y a donc une certaine perte de définition dans les scènes à action rapide. Une constatation encore plus évidente sur les plus grands écrans de cette gamme où, par exemple, il peut devenir difficile de suivre le déplacement d’une rondelle de hockey.
Contraste 6,25/10
En ce qui a trait aux contrastes, les nouveaux Q60C impressionnent avec des teintes de gris variées qui reproduisent un beau niveau de détails dans les scènes plus sombres. En mode cinéma, les Q60C réussissent à très bien tirer leur épingle du jeu bien qu’ils ne soient pas toujours au niveau de la technologie OLED plus dispendieuse.
Jeux vidéo 7/10
Les Q60C ne possédant pas d’entrée HDMI 2.1 contrairement aux modèles supérieurs comme les Q80C du même fabricant, ils ne sont donc pas capables de traiter le signal 4K à 120 images par seconde. Cela dit, on dénote un mouvement tout de même assez stable qui permet une belle immersion, mais dans des jeux de tir où les mouvements sont plus saccadés, un léger flou peut être observé.
Reflet 3,5/5
Le panneau des téléviseurs Q60C a un fini mat, ce qui a pour effet de limiter la réflexion de la lumière. Cependant, comme l’angle de visionnement est réduit et que la clarté n’est pas aussi élevée que sur les QLED de gammes plus élevées, on remarque plusieurs reflets, ce qui empire lorsqu'on regarde le téléviseur dans un angle important. On recommande de les utiliser dans un environnement où la lumière ne pose pas de problèmes particuliers.
2- Fonctionnalités 12,5/15
Intelligentes 8,5/10
Les Q60C sont compatibles avec AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple et Miracast pour les utilisateurs Android, deux technologies qui permettent de partager le contenu de son téléphone avec le téléviseur.
Le menu Smart Hub de Samsung n’a pas beaucoup évolué par rapport à la génération précédente. Celui-ci donne accès à la majorité des applications populaires, mais tout comme LG, il continue de bouder les applications locales comme ICI TOU.TV, TVA+ ou encore Noovo. La navigation dans les menus nous semble plus fluide que celle de la génération précédente, mais on aurait quand même aimé une mise à jour qui offrirait un accès plus rapide aux entrées et aux réglages du téléviseur. Il est possible de réaliser automatiquement et sans équipement dispendieux un étalonnage des couleurs; cette procédure est totalement automatisée et ne nécessite qu’un téléphone intelligent assez récent dont la caméra sert à prendre les mesures.
Connectivité 4/5
Les téléviseurs Q60C possèdent trois entrées HDMI 2.0, une sortie audio optique, deux ports USB et une sortie audio analogique. Comme c’est le cas pour les autres téléviseurs Samsung de cette année, on peut maintenant connecter simultanément deux casques d'écoute, ce qui est une option pratique pour ceux qui n’écoutent pas la télé au même niveau sonore.
3- Finition et son 5/10
Finition 3,25/5
Les nouveaux téléviseurs Samsung d’entrée de gamme reposent sur des pattes placées à chaque extrémité de l’écran, plutôt qu’au centre. Puisqu’ils sont compatibles avec le mode Ambiant, les Q60C peuvent servir d’élément décoratif pour reproduire un tableau dans son cadre, un diaporama de photos ou un thème d’arrière-plan correspondant au décor.
Son 1,75/5
La sonorité des Samsung Q60C manque de dynamique et de profondeur. Même en poussant le volume au maximum, le son reste étroit et sans effets intéressants tandis qu’on peine à bien discerner les voix. Pour une meilleure expérience audio, l’utilisation d’une barre de son ou d’un ensemble de cinéma maison est fortement recommandée.
Résultat final 68,25/100
La conclusion des experts
Les nouveaux modèles d’entrée de gamme QLED 4K HDR Q60C de Samsung sont en mesure de réaliser des performances adéquates pour un prix honnête. Bien qu’on ne retrouve pas de compatibilité 120 Hz, le mouvement est suffisamment fluide pour apprécier les émissions de sports et les jeux vidéo puisque l’image reste assez stable pour ne pas nuire à l’immersion. Mais ce qui fait la force de ces téléviseurs est leur taux de contraste permetant de produire des noirs plus denses que tous les autres téléviseurs de cette catégorie, ce qui est très pratique quand on regarde des films et des séries. Dans la catégorie entrée de gamme pour les amateurs de cinéma, le modèle Q60C représente notre choix de José.