Test - Téléviseurs OLED S95C par Samsung : Tout pour plaire avec un réalisme poussé, des blancs éclatants et des noirs profonds

Test - Téléviseurs OLED S95C par Samsung : Tout pour plaire avec un réalisme poussé, des blancs éclatants et des noirs profonds

Résumé du test :

Téléviseurs OLED Samsung S95C

Téléviseurs OLED Samsung S95C

94% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 93,5/100

Image 72,5/75

  •    Luminosité 15/15
  •    Couleurs 14,5/15
  •    Angle de vision 10/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 9,5/10
  •    Jeux vidéo 9,75/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 8,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 7,75/10
  •   Finition et qualité 4,5/5
  •   Son 3,25/5
 

Forces

  • Le téléviseur OLED le plus lumineux que nous avons vu
  • Un taux de contraste qui frise la perfection
  • Des modes d’affichage qui satisferont tout autant les amateurs d’images naturelles qu'éclatantes
  • La vitesse de rafraîchissement de 144 Hz avec un appareil compatible
  • Game Bar très complète
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Netteté et clarté impressionnantes pour les jeux vidéo
  • Le mode de calibration automatique
  • Seulement 0,43 pouce d’épaisseur sur toute la surface

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité Dolby Vision 
  • Télécommande de qualité très moyenne pour un téléviseur de cette classe
  • Les menus de réglages et de choix d’entrées et de sorties devraient être plus simples d'accès
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les OLED S95C de Samsung ont tout pour plaire. Pour les amateurs de cinéma, elles offrent un taux de contraste parfait et des couleurs naturelles. Les amateurs d’images éclatantes seront également comblés par ce modèle OLED, étant ceux offrant la plus grande luminosité que nous avons vue jusqu'à présent. Enfin les amateurs de jeux vidéo profiteront d’une qualité d’image qui transperce l’écran et d'un temps de réponse extrêmement bas. Enfin, la capacité de ces téléviseurs à contrôler la netteté d’image sur les mouvements rapides et à afficher les images de sport avec éclat et couleurs riches en font notre Choix de José dans la catégorie Référence pour les amateurs de sport.  


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

144Hz

Technologie HDR

HDR OLED quantique, HLG, HDR10+

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Samsung S95C sont les meilleurs écrans OLED de Samsung cette année et ils sont offerts dans les formats 55, 65 et, pour la première fois, 77 pouces.


1- Image 72,5/75

Pour cette seconde génération, Samsung conserve sa technologie de filtre à boîtes quantiques superposé à la dalle OLED qui lui a permis d’offrir les plus lumineux écrans de ce genre en 2022. Avec ses nouveaux modèles S95C, Samsung promet une luminosité améliorée par rapport aux S95B de l’an dernier.

Luminosité 15/15

Si on compare le mode éclatant des S95C à celui des S95B, on constate que la luminosité a été améliorée dans un ordre de 20 à 30 %. Dans le cas de la HDR, un éclat accru permet de reproduire les effets d’ombre et de lumière avec encore plus de transparence. Sur la photo ci-dessous c’est la brillance du soleil qui augmente en intensité tout en conservant des couleurs sombres pour tout ce qui est en contre-jour. Si les Samsung S95C reproduisent donc les effets HDR avec une main de maître, il est dommage que le fabricant continue de bouder la norme Dolby Vision, car les sources dans ce format n’en seraient qu’encore plus belles.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Couleurs 14,5/15

Le mode éclatant sur les S95C est particulièrement prononcé et les couleurs sont très vives, de sorte que ceux qui aiment cette marque justement à cause de la luminosité de son affichage seront ravis. Bien entendu ce sont les modes cinéma et version du réalisateur qui reproduisent les couleurs avec le plus de fidélité. Ce qui est intéressant c’est que même sur ces préréglages qui priorisent la fidélité des couleurs, les S95C conservent une bonne partie de l’éclat et de la vivacité qui font la réputation de Samsung.  

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Angle de vision 10/10

L’angle de visionnement des S95C est excellent. L’écran conserve presque tout son éclat et la même richesse de couleurs, que l’on soit assis de face ou de côté. À ce chapitre, les dalles OLED avec filtre à boîtes quantiques de Samsung sont inégalées.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Mouvements 9,5/10

La vitesse de rafraîchissement de l’affichage des S95C est très élevée ce qui permet aux téléviseurs de suivre sans difficulté les mouvements rapides et de conserver une image précise. On aime aussi leur luminosité élevée qui permet de conserver une image éclatante même le jour. Un aspect pratique pour les émissions de sports comme le tennis, la Formule 1 ou encore le golf ou les tournois en direct qui se déroulent plus souvent le jour que le soir.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Contraste 9,5/10

Les noirs des S95C frisent la perfection, mais il y a également les blancs qui sont les plus purs que ce à quoi les téléviseurs OLED standards nous ont habitués jusqu’ici. Les scènes en 4K HDR donnent encore plus l’impression que les images transpercent l’écran. Les Samsung S95C se montrent également excellents pour conserver un niveau de détail élevé même sur les scènes très sombres comme on peut le constater sur l’image ci-dessous qui provient de la série Mercredi sur Netflix.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Jeux vidéo 9,75/10

Si on branche une console sur un S95C, celle-ci est automatiquement détectée par le téléviseur et donne accès à la Gamebar. Il s’agit d’un menu conçu pour les jeux vidéo qui permet d’optimiser le rendu graphique et la fluidité d’image. Il donne aussi des indications sur le nombre d’images par seconde, la résolution d’affichage ou encore la compatibilité avec le taux de rafraîchissement variable VRR.

Ce qu’on retient des nouveaux Samsung, c’est d’abord un temps de réponse instantané entre la télécommande et l’action à l’écran, soit un taux de rafraîchissement évalué à 144 Hz, qui permet de rendre l’expérience de jeu extrêmement fluide. Ensuite c’est tout ce qui entoure la qualité d’image. La profondeur des noirs et la luminosité des S95C mettent de l’avant comme jamais le niveau de détail et les effets de lumière comme le Ray Tracing.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Reflet 4,25/5

Le filtre antireflet des S95C donne de très bons résultats, bloquant suffisamment la lumière ambiante pour conserver une belle image même dans un environnement éclairé. Si on ajoute à cela leur potentiel de luminosité très élevé, les S95C conviendront à tous les environnements. Cela dit, pour les cas où les reflets sont particulièrement problématiques, il pourrait être préférable de choisir un téléviseur 8K Neo QLED, une autre technologie de Samsung qui fait preuve d’encore plus d’efficacité en ce domaine grâce à une luminosité supérieure et encore inégalée.

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Téléviseur samsung QD-OLED S95C


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 8,5/10

Les S95C sont compatibles avec AirPlay 2 pour les utilisateurs de produits Apple et Miracast pour Android, deux technologies qui permettent de partager le contenu d’un ordinateur ou d’un appareil portable avec le téléviseur.

Le menu Smart Hub de Samsung n’a pas beaucoup évolué par rapport à la génération précédente. Il donne accès à la majorité des applications populaires, mais contrairement à Sony, il continue de bouder les applications locales comme ICI TOU.TV, TVA Plus ou encore Noovo. La navigation dans les menus nous semble plus fluide que celle de la version 2022, cela dit une mise à jour donnant accès plus rapidement aux entrées et aux réglages du téléviseur aurait été un bel ajout. 

Téléviseur samsung QD-OLED S95C

Connectivité 4,75/5

Les S95C sont accompagnés du boîtier One Connect et son câble de six pieds. Il regroupe quatre entrées HDMI 4K/120Hz et VRR, une prise HDMI eARC et une optique pour le retour de son ainsi que trois ports USB. Samsung a aussi eu la bonne idée de donner l’option de fixer le boîtier One Connect sur le pied ou au dos du téléviseur si on opte pour l’installation murale.

Téléviseur OLED S95c de Samsung


3- Finition et son 7,75/10

Finition 4,5/5

C’est justement grâce à ce boîtier qui regroupe les entrées et les processeurs que les S95C n’ont qu’une épaisseur de 0,43 pouce sur toute leur surface, ce qui en fait avec les G3 de LG les téléviseurs les plus minces cette année. Si on veut mettre en valeur leur aspect très plat, il est préférable d’opter pour le support fixe WMN-B50EB/ZA ou le support articulé WMN-B16FB/ZA qui permettent de rapprocher davantage l’écran du mur que ce dont est capable un support générique.

Si on choisit d’installer son téléviseur sur pied, celui des S95C est non seulement esthétique, mais aussi conçu de manière à apporter de la stabilité à l’écran. D’ailleurs, même pour le plus petit format, le pied pèse un peu plus de 20 livres. Il n’y a que la télécommande qui fait pâle figure en comparaison avec la Magic Remote de LG ou de la Smart Remote de Sony

Téléviseur OLED S95C de Samsung

 

Son 3,25/5

Les téléviseurs S95C ont une puissance audio totale de 70W RMS ce qui est plus que ce qu’on trouve dans la majorité des téléviseurs. Samsung a également installé au dos du de l’écran huit petits haut-parleurs de graves pour donner un peu plus de profondeur au son. Bien que la qualité sonore ne remplace pas la profondeur et la diffusion d’une barre de son de milieu de gamme, elle est suffisante pour offrir une sonorité claire et précise pouvant convenir à la majorité des contenus. Les nouveaux Samsung sont aussi compatibles avec la technologie Q-Symphony du fabricant qui utilise les haut-parleurs du téléviseur en conjonction avec une barre de son de la même marque.


Résultat final 93,5/100

La conclusion des experts

Les OLED S95C de Samsung ont tout pour plaire. Pour les amateurs de cinéma, elles offrent un taux de contraste parfait et des couleurs naturelles. Les amateurs d’images éclatantes seront également comblés par ce modèle OLED, étant celui offrant la plus grande luminosité que nous avons vue jusqu'à présent. Enfin, les amateurs de jeux vidéo profiteront d’une qualité d’image qui transperce l’écran et d'un temps de réponse extrêmement bas. Enfin, la capacité de ces téléviseurs à contrôler la netteté d’image sur les mouvements rapides et à afficher les images de sport avec éclat et couleurs riches en font notre Choix de José dans la catégorie Référence pour les amateurs de sport.  

Téléviseur OLED S95C de Samsung