Test - Téléviseur Samsung OLED 4K S85D : Presque toutes les qualités de l’OLED à un prix moins élevé

Test - Téléviseur Samsung OLED 4K S85D : Presque toutes les qualités de l’OLED à un prix moins élevé

Résumé du test :

Téléviseurs OLED Samsung S85D

Téléviseurs OLED Samsung S85D

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87,25/100

Image 67,5/75

  •    Luminosité 12,75/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 9,25/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Jeux vidéo 9,25/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6,25/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,25/5
 

Forces

  • Grande clarté d’image
  • Très bon taux de contraste 
  • Les modes d’image qui mettent de l’avant la clarté offrent de plus belles couleurs que le modèle OLED B4 de LG 
  • Excellent rendu HDR
  • Exploitation du plein potentiel des jeux 4K HDR
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar avec détection automatique du type de jeu
  • Calibration automatique avec SmartThings
  • Excellent angle de vision

Faiblesses

  • Pas de compatibilité Dolby Vision
  • Les dégradés de noirs et gris ne sont pas aussi bon que le modèle B4 de LG
  • Incompatibilité possible avec les décodeurs Illico 1080p
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les Samsung OLED S85D sont des écrans OLED d’entrée de gamme plus abordables que les autres téléviseurs de cette technologie. Pour y parvenir, le fabricant a fait quelques concessions, telles que l’utilisation d’une dalle OLED moins performante et un processeur d’image un peu moins évolué. Cela n’empêche pas les S85D d’offrir de très bonnes performances, avec un taux de contraste très élevé, une reproduction des couleurs précise et un très bon rendu HDR.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

144Hz

Technologie HDR

Processeur Neuronal Quantum 4K AI Gen 2

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

La nouvelle gamme de téléviseurs OLED de Samsung, les S85D, se positionne comme une option alliant les performances élevées de cette technologie à un prix compétitif. Si ces téléviseurs offrent des contrastes parfaits propres aux panneaux à diodes électroluminescentes, reste à voir si le fabricant coréen a su maintenir la qualité sans faire de concessions majeures.


1- Image 67,5/75

Disponibles en tailles de 55 à 83 pouces, les S85D promettent une bonne luminosité et d’excellentes performances OLED sur des téléviseurs coûtant moins que les modèles de plus haut de gamme.

Luminosité 12,75/15

Avec les préréglages standard et éclatant, les S85D offrent une image claire rivalisant avec celle de la plupart des téléviseurs Neo QLED comme les QN85D et QN90D du même fabricant. Les couleurs sont vives et dynamiques, avec un éclat prononcé pour le rouge, le vert et le bleu, procurant une immersion convaincante. Ceux qui regardent souvent la télévision pendant la journée, dans une pièce bien éclairée, apprécieront ce rendu de couleurs.

Toutefois, bien que les S85D traitent la HDR des services de streaming, des Blu-Ray et des jeux vidéo, ils ne supportent pas la HDR 10+ comme les autres écrans QD-OLED de Samsung. Par conséquent, nous avons observé une légère diminution de la luminosité maximale qui se traduit par des contrastes et des couleurs un peu moins franches et justes. De plus, l’absence de Dolby Vision est encore une fois notable cette année, contrairement aux concurrents LG C4 et Sony Bravia 8, ce qui reste une lacune.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Couleurs 13,75/15

Si les S85D ne sont pas en mesure de traiter le HDR 10+, cela ne les empêche pas de se comporter de belle façon en matière de reproduction des enregistrements en luminosité accrue de l’ultra haute définition. En modes standard et éclatant, on constate que les couleurs se montrent convaincantes par leur précision, laquelle est complétée par une légère saturation qui ajoute au réalisme et au naturel. Pour les cinéphiles, les S85D sont également capables de reproduire l’image correspondant le plus fidèlement possible aux intentions des réalisateurs grâce au retour du mode Filmmaker.

L’étalonnage intelligent à partir de l’application SmartThings de Samsung nous a permis d’obtenir de très bons résultats : l’image a conservé toute sa richesse, tandis que la gradation des couleurs s’est montrée encore plus précise.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Angle de vision 9,25/10

Peu importe l’angle dans lequel le téléspectateur est assis devant l’écran, la qualité des couleurs et la clarté de l’image restent constantes, ce qui fait que les S85D constituent un excellent choix pour une utilisation dans les grandes pièces.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Téléviseur Samsung OLED S85D

Mouvements 9,5/10

La vitesse de rafraîchissement des S85D est excellente, assurant une image aux mouvements fluides et naturels, tout en évitant l’effet soap opera. Les joueurs apprécieront la compatibilité VRR, les entrées HDMI 4K 120Hz et un temps de réponse sous les 10ms garantissant des animations impeccables. Les S85D ne sont pas compatibles avec la fréquence 144Hz qui est surtout utile pour les jeux sur ordinateur. Pour les émissions de sport, l’OLED reste indétrônable.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Contraste 8,75/10

Les S85D produisent des noirs profonds et des pointes de luminosité élevées sur presque tout l’espace colorimétrique, procurant une image vive et contrastée. Le procédé dit Auto Depth Enhancer de Samsung ajoute du volume à l’image en augmentant les contrastes des avant-plans.

Si les S85D sont capables de reproduire des scènes très complexes mêlant noir total et effets de lumière, nous avons remarqué que les C4 de LG sont légèrement supérieurs en la matière, surtout lorsque le contenu est en Dolby Vision… un traitement que les Samsung ne possèdent toujours pas.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Jeux vidéo 9,25/10

Les Samsung OLED S85D ont les atouts nécessaires pour servir d’écran pour les jeux vidéo. La compatibilité VRR, un temps de réponse quasi instantané et la détection automatique du type de jeu par la Game Bar, permettent d’obtenir une image cinématographique pour les jeux d’aventure et plus de détails pour les jeux de tir en ligne.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Reflet 4,25/5

Avec leur grande luminosité, les S85D sauront être à leur place dans les pièces très éclairées. Bien qu’ils ne possèdent pas le panneau mat du modèle supérieur S95D, ils restent recommandables pour ce genre d’environnement lumineux.

Téléviseur Samsung OLED S85D


2- Fonctionnalités 13,5/15

Intelligentes 9/10

Comme pour tous les récents téléviseurs de Samsung, c’est la plateforme logicielle propriétaire Tizen que l’on retrouve sur les S85D. Elle inclut la compatibilité AirPlay 2 et Miracast, mais pas de Chromecast, ce qui limite le partage de contenu pour certaines applications.

Des améliorations ont été apportées à Tizen, rendant la navigation plus fluide et les menus plus rapides tandis que l’icône des paramètres est désormais accessible dès l’ouverture du menu. Les applications Helix TV et Bell Fibe devraient bientôt rejoindre celles d’ICI Tou.TV et Crave.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Connectivité 4,5/5

Les S85D disposent de quatre entrées HDMI 4K 120Hz, d’une prise HDMI eARC, d’une sortie audio optique et de deux ports USB pour stockage externe et petits appareils de streaming. Toutefois, la compatibilité avec les anciens terminaux Vidéotron Illico 1080p n’est toujours pas possible.

Téléviseur Samsung OLED S85D


3- Finition et son 6,25/10

Finition 4/5

La dalle des S85D est de présentation et de format standard pour un panneau OLED à contour mince. La moitié inférieure de l’arrière s’épaissit pour accueillir les composants nécessaires à l’alimentation, aux entrées et au traitement vidéo. L’appareil repose sur une paire de pieds en forme de L placés à quelques pouces des extrémités. Le téléviseur peut aussi être installé au mur.

Téléviseur Samsung OLED S85D

Son 2,25/5

La qualité sonore des S85D est correcte mais manque de puissance avec seulement 20W RMS par canal, convenant aux petits espaces - à condition de ne pas être trop exigeant. Pour les pièces plus grandes, une chaîne audio-vidéo ou une barre de son est recommandée.

Voici une liste de ce qu’il est possible de faire avec l’audio du téléviseur

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique : Disponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique : Disponible

- Haut-parleur interne et Bluetooth : Indisponible

- Sortie HDMI eARC et sortie optique : Indisponible

- Sortie HDMI eARC et Bluetooth : Indisponible

Résultat final 87,25/100

La conclusion des experts

Les Samsung OLED S85D sont des écrans OLED d’entrée de gamme plus abordables que les autres téléviseurs de cette technologie. Pour y parvenir, le fabricant a fait quelques concessions, telles que l’utilisation d’une dalle OLED moins performante et un processeur d’image un peu moins évolué. Cela n’empêche pas les S85D d’offrir de très bonnes performances, avec un taux de contraste très élevé, une reproduction des couleurs précise et un très bon rendu HDR.

 



Expert Maison Adam