Test - Téléviseur MiniLED 4K Bravia XR85X95L par Sony : Une belle surprise et l'un des meilleurs choix sur le marché des écrans très grand format

Test - Téléviseur MiniLED 4K Bravia XR85X95L par Sony : Une belle surprise et l'un des meilleurs choix sur le marché des écrans très grand format

 

Résumé du test :

Téléviseurs Bravia XR MiniLED Sony X95L

Téléviseurs Bravia XR MiniLED Sony X95L

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,25/100

Image 70,5/75

  •    Luminosité 15/15
  •    Couleurs 14,25/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 9/10
  •    Jeux vidéo 9,5/10
  •    Reflet 4,5/5
 
Fonctionnalités 14,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 3/5
 
 

Forces

  •     Couleurs riches et variées
  •     Luminosité très élevée
  •     Filtre anti-reflet efficace
  •     HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  •     Google TV et ses nombreuses applications
  •     Bonne qualité sonore
  •     Contrastes denses et précis
  •     Compatibilité Dolby Vision
  •     Nouvelle GameBar pour les jeux vidéo

Faiblesses

  •     Seulement deux entrées HDMI 2.1
  •     Finition qui pourrait être plus moderne

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur MiniLED X95L de Sony est disponible uniquement dans le format 85 pouces pour une expérience de cinéma optimale. Avec ce téléviseur, Sony affiche l’une des images les plus transparentes qui soit grâce à une excellente gestion de son système de rétroéclairage, une dalle de très haute qualité et un processeur vidéo optimisé pour ce modèle. Il conviendra certainement à ceux et celles qui recherchent un téléviseur grand format qui offre une clarté d’image supérieure à l’OLED, mais qui ont aussi à cœur de conserver un taux de contraste très élevé pour profiter d’image cinématographique de haute qualité.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Cognitive Processor XR

Type de panneau

Mini LED

Type de rétroéclairage

Direct Full Array

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Le tout nouveau modèle géant de chez Sony, le X95L, s’impose comme l’une des plus grandes révélations de cette année. Équipé de la dernière version du processeur cognitif XR, il constitue l’un des téléviseurs les plus lumineux actuellement disponibles. Sony vise clairement à proposer l’un des meilleurs choix sur le marché des grands formats, que ce soit pour les films, les émissions de sports ou les jeux vidéo.


1- Image 70,5/75*

*Prendre note que les photos de ce test n'ont pas été prises dans la même pièce que les autres puisque ce téléviseur est disponible seulement en format 85 pouces et ne rentrait pas dans notre salle de test, la qualité d'image peut donc différer légèrement de la réalité.

Luminosité 15/15

Grâce à la technologie de rétroéclairage MiniLED, le Sony X95L atteint une luminosité maximale impressionnante, tout en préservant des couleurs riches et nuancées, ce qui séduira particulièrement les amateurs de cinéma. On peut le constater dans cette scène du film Top Gun : Maverick sur Amazon Prime. S’il arrive que certains modèles à luminosité élevée affichent des teintes grisâtres limitant le niveau de contraste, ce n’est pas le cas du XR85X95L qui maintient des tons de noir uniformes, donnant un excellent volume chromatique et un remarquable effet de profondeur. Le mode vif, même s’il affiche parfois une tendance à s’approcher de la saturation, reste bien précis et nuancé tout comme le mode IMAX Enhanced qui conserve un bel éclat, pour une expérience qui se rapproche très près de celle de la technologie OLED.

Couleurs 14,25/15

Sony fait encore une fois preuve d’une maîtrise exceptionnelle des couleurs, offrant des teintes précises et immersives. Le système intégré du processeur XR Triluminos Pro optimise la clarté avec sa gestion intelligente du rétroéclairage MiniLED, insufflant vie et réalisme aux images, sans affecter les nuances. Contrairement à certains concurrents utilisant le même type de technologie d’affichage qui ne parviennent pas à donner un volume important à la palette de couleurs, le nouveau X95L jongle habilement entre teintes et volume réalistes, créant une image aux teintes attrayantes et un bel effet d’immersion visuelle.

Angle de vision 8,75/10

Le XR85X95L se situe dans la moyenne supérieure des écrans ACL, préservant la clarté et les couleurs dans un écart raisonnable de positionnement du spectateur. Cependant, à des angles plus prononcés, un léger filtre gris peut apparaître et les couleurs perdent un peu de leur éclat quand le téléviseur est installé dans des pièces plus grandes.

Mouvements 9,5/10

En mode CineMotion, le X95L conserve une image fluide avec une bonne définition des textures, sans effet de sautillement, même lors des déplacements rapides. Ce qui fait que ce téléviseur est en mesure de convenir aux amateurs de sports et aux joueurs vidéo exigeants.

Contraste 9/10

Comme nous l’avons souligné plus haut, le nouveau Sony XR85X95L est probablement le plus performant en matière de contrastes de tous les téléviseurs à rétroéclairage que nous avons vus à ce jour. Les noirs sont denses, pratiquement sans aucun effet grisâtre, faisant que l’échelle de gris, du blanc pur au noir solide, est variée et précise. Bien qu’on ne soit pas au niveau d’une dalle OLED, le X95L est ce qui s’en rapproche le plus.

Jeux vidéo 9,5/10

Le grand X95L accuse un léger retard en termes de connectivité par rapport à certains modèles de LG et de Samsung avec seulement deux connexions HDMI 2.1 sur les quatre qu’on y trouve. Qui plus est, il n’en reste qu’une quand on utilise l’autre pour un branchement en eARC. Comme pour les autres modèles de 2023, Sony a ajouté la GameBar qui permet d’accéder à des réglages supplémentaires en termes de fluidité et de VRR. La luminosité élevée du X95L, combinée au traitement de la HDR, contribue à la reproduction d’une image éclatante qui cohabite avec la densité des noirs, accentuant les effets d’immersion et de profondeur.

Reflet 4,5/5

Le filtre antireflet s’avère très efficace en diffusant la lumière plutôt que de la réfléchir comme un miroir. Cette performance ainsi que les capacités de luminosité élevée de l’appareil font que ce téléviseur conviendra à tous les environnements éclairés.


2- Fonctionnalités 14,25/15

Intelligentes 9,5/10

L’interface Web, maintenant développée en partenariat avec Google TV, est l’une des meilleures du marché actuel. Ce moteur de navigation intelligent fait en sorte que les téléviseurs du fabricant japonais sont ceux qui offrent le plus grand nombre d’avantages. Par exemple, pour ceux qui ne sont plus abonnés aux services par câble ou par satellite, il est possible d’installer des applications donnant accès à des services locaux tels que Radio Canada, Télé-Québec, Noovo, TVA ou encore Sports Net. En outre, le X95L est compatible avec la fonction AirPlay 2 et Chromecast pour la diffusion vidéo sans fil. 

Autre élément intéressant des récents modèles Sony : une nouvelle barre de tâches qui apparaît en bas de l'écran en appuyant sur un bouton de la télécommande. Personnalisable, elle permet de contrôler rapidement les modes d’image, de son, la connectivité Bluetooth et les fonctions réseau, pour n’en citer que quelques-unes. Il est également possible de couper complètement l’image si l’on souhaite faire une pause prolongée.

Connectivité 4,75/5

Le X95L est un peu faible en matière de connectivité puisque, de ses quatre entrées HDMI, il n’y en a que deux qui sont 2.1. Étant donné que l’une de ces dernières sert aussi pour la connexion eARC, il devient impossible de connecter deux consoles ou autre périphérique si on veut bénéficier de l’ambiance Dolby Atmos sur une barre de son par exemple. Le grand Sony est également équipé d’une sortie audio optique ainsi que de deux ports USB. Il ne fait pas exception à la règle des récents téléviseurs de ce fabricant : la sortie casque, que Sony était l’un des rares à offrir dernièrement, a disparu. Il reste possible d’y connecter des écouteurs sans fil par Bluetooth, sans que le son souffre de latence significative.


3- Finition et son 6,5/10

Finition 3,5/5

Le Sony Bravia XR85X95L a une épaisseur d’un peu plus de deux pouces, plus importante que celle de la moyenne des appareils dans sa gamme de prix. En dépit de sa taille, il aurait pu bénéficier d’une finition un peu plus moderne. Ce mastodonte dont le poids dépasse les 110 livres doit être manipulé avec soin, ­de préférence par trois personnes, si on veut éviter un accident. Il repose sur la plus récente version de socles de Sony qui peuvent être ajustés de trois façons : une de hauteur standard, une autre plus élevée pour laisser de l’espace pour une barre de son, ou encore avec orientation vers l’intérieur pour correspondre à un meuble plus étroit.

Son 3/5

La qualité sonore du X95L surpasse celle de la plupart des téléviseurs. Comme c’est le cas pour une bonne partie des nouveaux Sony, c’est la surface de la dalle qui agit comme haut-parleur, réagissant au signal d’actionneurs qui la font vibrer, donnant l’impression que le son se déplace à l’écran avec des dialogues clairs et une diffusion large. Deux haut-parleurs orientés vers le bas se chargent des basses qui ne sont cependant pas très prononcées. L’ensemble donne l’un des meilleurs résultats sonores pour un téléviseur. En outre, il est encore une fois possible cette année d’utiliser l’écran comme haut-parleur central si le X95L est connecté à une barre de son Sony récente. Le téléviseur est alors chargé de reproduire les dialogues tandis que la barre s’occupe des effets ambiants. Une technologie qui n’est pas sans rappeler la Q-Symphony de Samsung.


Résultat final 91,25/100

La conclusion des experts

Le Sony XR85X95L est une excellente surprise parmi les grands téléviseurs. La technologie MiniLED lui donne la possibilité de créer une luminosité maximale impressionnante qui est tout à son avantage dans un environnement éclairé. La densité des noirs, sans décoloration, permet d’obtenir des contrastes précis, avec un effet de profondeur franchement réussi. Cette qualité d’image est également attribuable aux couleurs riches et nuancées. Associé à une interface Google TV efficace, il se révèle comme l’un des meilleurs téléviseurs de très grand format et il conviendra aussi bien aux cinéphiles qu’aux amateurs de sports et aux gameurs exigeants.

 



Expert Maison Adam