Test - Téléviseurs LG OLED 55BX et 65BX : un des meilleurs choix de téléviseurs cette année

Test - Téléviseurs LG OLED 55BX et 65BX : un des meilleurs choix de téléviseurs cette année

Résumé du test :

Téléviseurs LG BX

Téléviseurs LG BX

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89,5/100

Image 69/75

  •    HDR 13,5/15
  •    Couleurs 13,5/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9/10
  •    Rétroéclairage 10/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • HDMI 2.1
  • Excellent rendu HDR
  • Couleurs naturelles et nuancées
  • Contraste infini
  • Angle de visionnement parfait
  • Vitesse d’affichage d’image presque instantanée
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Temps de réponse très bas pour les jeux vidéo
  • Dolby Vision
  • Filtre antireflets efficace

Faiblesses

  • Risque de brûlure permanente avec des logos fixes à très longue durée

  • Un peu moins lumineux que les CX

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs OLED BX de LG réalisent des performances de haut niveau dans tous les domaines et sauront satisfaire tant les amateurs de cinéma que de jeux vidéo et de sports. Leur vitesse de rafraîchissement d’image assure des mouvements rapides sans flous et les entrées HDMI 2.1 ainsi que le rafraîchissement d’image variable assurent des jeux vidéo fluides qui permettront d’exploiter les nouvelles consoles à leur plein potentiel. Malgré une luminosité un peu moins performante que les modèles de la série CX du même constructeur, la richesse des couleurs ainsi que les contrastes parfaits rendent les images plus transparentes et naturelles que jamais. Sans conteste un des meilleurs choix de téléviseurs de cette année.


Résolution

4K Ultra HD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Cinéma HDR (Dolby VisionMC, HDR10, HLG)
Reproduction tonale dynamique HDR Pro
Dolby VisionMC IQ

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d'exploitation

webOS 5.0

Version HDMI

2.1

Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs LG BX ont un temps de réponse du panneau plus faible que les modèles de l’an dernier. LG a également significativement modifié le processeur d’image pour afficher des tons plus naturels et nuancés. Ces améliorations permettent à LG de rester l’un des meilleurs fabricants de télévisions OLED au même titre que Sony.


1- IMAGE 69/75   

HDR 13,5/15

Comme les téléviseurs LG OLED CX, les BX répondent aux normes HDR10 et Dolby Vision. Les téléviseurs BX ont un rendu similaire à celui de la génération précédente, avec des gradations toujours aussi justes et des pointes de brillance qui reproduisent fidèlement l’éclat de la lumière. Toutefois, la luminosité est moins performante que celle de la série CX plus haut de gamme. Cela s’explique par la différence de processeur : l’ α9 sur les CX et l’α7 de troisième génération sur les BX. Ce modèle parvient tout de même à traiter pleinement les rendus HDR donnant ainsi vie et profondeur aux images.

Téléviseurs LG OLED CX

Couleurs 13,5/15

Les couleurs des téléviseurs LG OLED de 2020 ont été significativement améliorées par rapport à celles de la génération précédente. Elles ressortent avec davantage d’éclat et de naturel donnant encore plus de profondeur et de détails à l’image. On peut le constater dans cette scène très orangée de la série Perdus dans l’espace diffusée en 4K Dolby Vision sur Netflix. Les visages et les couleurs des vêtements ressortent davantage du décor que sur un écran de la génération précédente. On retrouve aussi deux nouveaux modes de réglages : Filmmaker, qui respecte les intentions des réalisateurs et Dolby Vision IQ, qui ajuste automatiquement les couleurs en fonction de la luminosité dans la pièce.

Téléviseurs LG OLED CX

Angle de vision 9,5/10

L’angle de visionnement des écrans BX est presque parfait. Même avec un angle prononcé, les couleurs ne sont quasiment pas altérées. C’est là un avantage de la technologie OLED qui permet de profiter de la même qualité d’image peu importe où on est placé.

Téléviseurs LG OLED CX

Mouvement 9,5/10

LG continue cette année d’améliorer les performances de ses téléviseurs en matière de sports et de jeux vidéo. La vitesse de rafraîchissement des modèles de la série OLED BX permet de profiter des images à actions rapides sans flous, tout en conservant un haut degré de définition. Ils sont parfaits pour visionner des émissions de sports.

En termes de jeux vidéo, les téléviseurs LG OLED BX possèdent, comme les CX, un temps de réponse extrêmement bas, variant aux alentours des 13 millisecondes, et ce, même pour les jeux en 4K. Il y a quelques années, les meilleurs écrans étaient aux alentours de 20 ms en 1080p, ce qui démontre le progrès significatif de LG en la matière. De plus, les nouveaux LG ont des entrées HDMI 2.1 compatibles avec le contenu 4K à 120 images par seconde. À cela s’ajoute le taux de rafraîchissement variable VRR qui permet d’adapter en continu le nombre d’images par seconde.

Téléviseurs LG OLED CX

Contraste 9/10

Malgré une luminosité un peu moins importante que la série supérieure CX, les BX offrent un taux de contraste extrêmement élevé qui permet d’afficher les images avec profondeur et volume. Par exemple, dans les scènes fourmillant de détails autant en avant plan qu’en arrière-plan, les BX conservent sans peine l’éclat des couleurs et la profondeur de champ.

Téléviseurs LG OLED CX

Rétroéclairage 10/10

Il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED. Chacun des huit millions de pixels produit sa propre intensité lumineuse ainsi que ses propres couleurs et peut être éteint individuellement. C’est pourquoi les noirs sont aussi denses et le contraste aussi élevé. 

Téléviseurs LG OLED CX

Reflet 4/5

Le filtre antireflet des téléviseurs LG OLED BX est efficace. Le mode lumineux est suffisamment clair pour recommander l’utilisation de ces téléviseurs dans un environnement éclairé. Cependant, si la luminosité de votre pièce vous inquiète ou si le reflet est un réel problème, sachez que les téléviseurs haut de gamme QLED de Samsung et NanoCell de LG offrent des filtres antireflets encore plus efficaces.

Téléviseurs LG OLED CX


2 - FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

Le système d’exploitation webOS de LG n’a pas beaucoup changé quand on le compare à la version de l’an dernier. Le menu s’affiche au bas de l’écran et peut être personnalisé en fonction des applications qu’on utilise le plus souvent. Le webOS de LG est généreux. Il offre un grand éventail d’applications et est particulièrement simple à utiliser.

Comme les CX, les BX sont compatibles avec la technologie AirPlay 2 qui permet de diffuser n’importe quel contenu d’un appareil Apple sur le téléviseur. On aime aussi la télécommande intelligente Bluetooth Magic qui fonctionne comme un pointeur et qui facilite grandement les recherches sur Internet.

On y retrouve aussi les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google qui permettent d’accélérer les recherches. En outre, la technologie ThinQ de LG est également utilisée dans cette nouvelle série pour accéder à partir du téléviseur aux objets connectés dans la maison.

Téléviseurs LG OLED CX

Connectivité 4,5/5

Les BX profitent de la nouvelle génération d’entrées HDMI 2.1 supportant un débit de 48 gigabits par seconde plutôt que 18 Gbps. Cette connectivité permet notamment d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et aussi d’offrir la connectivité eARC qui sert à transmettre les effets sonores 3D Dolby Atmos vers les barres de son ou récepteurs de cinéma maison compatibles.

Téléviseurs LG OLED CX


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,5/10

Finition et qualité 4/5

On se surprend toujours de constater à quel point les téléviseurs OLED sont minces. L’écran des LG OLED BX ne fait pas exception avec moins de 5mm d’épaisseur. La partie inférieure est toutefois plus épaisse étant donné la présence des composantes internes comme le bloc d’alimentation, la carte-mère, les processeurs, les haut-parleurs et toutes les prises. Même si la base est plus étroite que celle de la précédente génération, elle reste lourde et centrée par rapport  à l’écran offrant ainsi un excellent support.

Téléviseurs LG OLED CX

Son 2,5/5

Le son des haut-parleurs à rayonnement vers le bas n’est pas très puissant, mais assez bien équilibré pour ne pas devenir trop agressif. Avec les haut-parleurs 2X40W annoncés par LG, on parvient à obtenir une écoute intéressante, à la condition d’être à la limite maximum du niveau de volume.


RÉSULTAT FINAL : 89,5/100

À qui s'adresse ce produit

Les téléviseurs LG OLED BX (OLED55BXPUA et OLED65BXPUA) réalisent des performances de haut niveau dans tous les domaines. Ils sauront satisfaire tant les amateurs de cinéma, de jeux vidéo et de sports. Leur vitesse de rafraîchissement d’images assure des mouvements rapides sans flous. Les entrées HDMI 2.1 ainsi que le rafraîchissement d’images variable assurent une fluidité avec les jeux vidéo fluides permettant d’exploiter les consoles de nouvelle génération à leur plein potentiel. Malgré une luminosité moins importante que le modèle CX, la richesse des couleurs et les contrastes parfaits rendent les images plus transparentes et naturelles que jamais. Sans conteste un des meilleurs choix de téléviseurs de cette année.

LG OLED CX


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam