Test : téléviseur Sony 4K Bravia OLED XBR A8F - Un rendu HDR magnifique

Test : téléviseur Sony 4K Bravia OLED XBR A8F - Un rendu HDR magnifique

Résumé du test :

Sony OLED XBR A8F

Sony OLED XBR A8F

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90/100

Image 68.5/75

   HDR 14/15
   Couleurs 13.5/15
   Angle de vision 9/10
   Mouvement 10/10
   Contraste 9/10
   Rétroéclairage 10/10
   Reflet 3/5

Fonctionnalités 13.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 5/5
 
Construction 8/10
 
  Design 4/5
  Qualité 4/5

Forces

  • OLED qui offre l’image la mieux définie sur le marché
  • Nombreuses applications disponibles avec Android TV
  • Téléviseur par excellence pour les amateurs de sports
  • Rendu HDR magnifique

Faiblesses

  • Couleurs moins riches que certains rivaux
  • Plus de mosaïques que ses rivaux avec les sources où le taux de compression est élevé
  • Android TV plus complexe

À qui s’adresse ce produit

L’OLED XBR A8F et son processeur  X1 Extreme affichent l’image la plus précise de tous les téléviseurs OLED jusqu’à présent, avec d’excellents contrastes et couleurs. Par contre, sur ce dernier point, les OLED EZ950 et EZ1000 de Panasonic conservent l’avantage.  Si c’est le sport qui vous intéresse d’abord et avant tout, difficile de trouver un meilleur téléviseur que le XBR A8F, présenté en formats de 55 et 65 pouces.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

Instantané

HDR

HDR 10 / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

-

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android



Test complet :

Les téléviseurs OLED sont appelés à occuper une place de plus en plus grande sur le marché au cours des prochaines années. D’ailleurs, Sony modifie déjà son produit quelque mois à peine après la sortie de son premier écran OLED, le XBR A1E. Le nouveau XBR A8F est très proche de ce dernier; en fait, la seule chose qui change c’est le pied. Ses grands rivaux sont l’OLED C8 de LG, mais surtout les EZ950 et EZ1000 de Panasonic.

Image (68.5/75)

Le processeur d’image 4K HDR X1 Extreme est fort probablement – avec le HCX2 de Panasonic – le meilleur sur le marché actuellement. Avec des couleurs riches et chaleureuses, l’image très nuancée qui bénéficie aussi du traitement Triluminos est très proche de ce qu’on peut voir au cinéma. Ce qui distingue par dessus tout ce nouveau Sony XBR OLED, c’est qu’il est capable de créer une image à la définition très élevée, une caractéristique qui améliore particulièrement les plans larges, comme on en voit souvent dans les sports.

1-        HDR  14/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Notre avis sur le téléviseur OLED Sony XBR A8F

Le contraste de l’OLED profite énormément au HDR, ce qui fait que le téléviseur affiche sans difficulté et simultanément des écarts de luminosité allant du noir parfait au blanc le plus lumineux. Le rendu HDR reproduit par la technologie OLED et le processeur de Sony est certainement l’un des plus beaux qui soit. Les abonnés à l’option 4K de Netflix pourront vraiment apprécier la qualité des émissions en HDR et en Dolby Vision.

2-      Couleurs 13.5/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs éclatantes du téléviseur OLED Sony XBR A8F

En mode cinéma et cinéma pro, les couleurs à l’écran du XBR A8F sont naturelles et affichent une température chaude qui convient généralement très bien au cinéma.  À notre avis, il surpasse le LG C8 sur cet aspect, ce dernier donnant une température de couleurs plus froide. Cependant, il n’y a encore aucun téléviseur OLED qui parvient à dépasser la profondeur et la richesse des couleurs des modèles EZ1000 et EZ950 de Panasonic.

3-      Angle de vision 9/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le test complet du téléviseur OLED Sony XBR A8F

Le téléviseur OLED Sony XBR A8F et son angle de visionnement

La richesse des couleurs et l’intensité lumineuse restent presque inchangées peu importe l’angle dans lequel on regarde cet écran. Une qualité qui est de très loin supérieure à ce que les téléviseurs DEL sont capables de faire, toutes marques confondues.

4-      Mouvement 10/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse de rafraichissement du téléviseur OLED Sony XBR A8F

La vitesse de rafraîchissement est parfaite et l’OLED XBR A8F réussit mieux que les téléviseurs DEL à conserver une image précise lors des mouvements rapides.

5-      Contraste 9/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le niveau de contraste du téléviseur OLED Sony XBR A8F

Sans surprise, le XBR A8F affiche un taux de contraste très élevé avec des noirs parfaits et des blancs purs. Le niveau de détail est aussi très bon lorsqu’il y a des images sombres. Ce téléviseur n’a pas tendance à masquer les détails causés par des noirs trop denses. Cependant, il demeure légèrement en dessous des performances de son grand rival, l’OLED de Panasonic, qui donne des couleurs moins saturées.

6-      Rétroéclairage 10/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le téléviseur OLED Sony XBR A8F et son rétroéclairage

Avec la technologie OLED dont chacun des huit millions de pixels génère sa propre lumière et ses propres couleurs, il n’est pas question de parler de rétroéclairage de l’écran. C’est cette particularité qui fait qu’un panneau OLED est supérieur à un DEL, qu’il soit éclairé par l’arrière ou par les bords.

7-      Reflet 3/5

L'écran du téléviseur OLED Sony XBR A8F et les reflets

Comme tous les téléviseurs OLED, le XBR A8F a un fini miroir qui a tendance à moins bien contrôler les reflets que les panneaux mats que l’on retrouve sur certains téléviseurs DEL. Par contre, la luminosité du téléviseur est suffisante pour bien lutter contre les reflets du soleil.

Fonctionnalités (13.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Fonctionnalités intelligentes du téléviseur OLED Sony XBR A8F

Les fonctions SMART de Sony sont supportées par une interface Android. Les applications sont particulièrement nombreuses, mais l’interface utilisateur de Sony mériterait d’être revue pour plus de convivialité. Chose intéressante, les propriétaires de téléphones Android peuvent facilement partager le contenu de leur téléphone directement sur la télévision via GoogleCast.

Les commandes vocales sont toujours présentes comme sur les nouveaux téléviseurs de LG et Samsung. Cependant, si vous avez à la maison aucun objet connecté ou compatible avec Google Assistant, vous y trouverez bien peu d’avantages concrets.

2- Connectivité 5/5

Les connexions possible pour le téléviseur OLED Sony XBR A8F

Les possibilités de branchement sur ce téléviseur OLED sont quatre prises HDMI, une entrée composante, trois ports USB et une sortie audio auxiliaire sur laquelle on peut brancher un caisson de basses fréquences.

Construction (8/10)

Design et finitions du téléviseur OLED Sony XBR A8F

1- Design 4/5

Le pied en chevalet attaché à l’arrière en verre du XBR A1E en faisait un appareil délicat à manipuler et difficile à installer au mur. Sony a corrigé le tir avec le XBR A8F et est revenu à la formule de la base centrale et à une installation murale simplifiée. Sur sa base, le nouveau téléviseur conserve quand même la légère inclinaison propre au modèle précédent.

La finition générale est réussie quoique qu’il soit impossible de poser une barre de son devant le téléviseur s’il est sur son pied. L’ensemble de l’écran et de la partie arrière est plus épais que les autres marques d’OLED.

2- Qualité 3/5

La qualité de construction du XBR A8F est légèrement en dessous du modèle A1 puisque le dos n’est plus en verre. La section réservée au système de son et aux composantes électroniques prend beaucoup d’espace quand on la compare à celle des autres téléviseurs OLED.

Sony a conservé le principe de la surface acoustique qui remplace les haut-parleurs. Avec cette technologie, le son provient directement de l’écran grâce à deux actionneurs (aussi appelés actuateurs) qui transforment l’énergie reçue en légères vibrations qui se déplacent dans le cadre. Le but est que le spectateur perçoive l’endroit exact d’où proviennent les dialogues et les effets spéciaux, dans l’image. Ces dispositifs sont complétés par un haut-parleur de basses situé dans la partie inférieure de l’arrière de l’écran. Comme dans le cas du XBR A1E, le son est clair et net pour un téléviseur, mais la technologie Acoustic Surface ne remplace pas les barres de son performantes, ni un cinéma maison, mais devrait faire l’affaire pour ceux qui ne veulent pas d’autres choses sur leurs meubles ou leurs murs que leur magnifique téléviseur.

Résultat final : 90/100 


La conclusion des experts
 

L’OLED XBR A8F et son processeur  X1 Extreme affichent l’image la plus précise de tous les téléviseurs OLED jusqu’à présent, avec d’excellents contrastes et couleurs. Par contre, sur ce dernier point, les OLED EZ950 et EZ1000 de Panasonic conservent l’avantage.  Si c’est le sport qui vous intéresse d’abord et avant tout, difficile de trouver un meilleur téléviseur que le XBR A8F, présenté en formats de 55 et 65 pouces.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

À voir aussi, José Adam vous explique la différence entre OLED et QLED.
Découvrir tous les téléviseurs OLED de Sony.