Test : Récepteurs audio-vidéo SR8012 de Marantz - L’ultime expérience audio-vidéo

Test : Récepteurs audio-vidéo SR8012 de Marantz - L’ultime expérience audio-vidéo

Résumé du test :

Marantz SR8012

Marantz SR8012

95% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 95/100


  • Performances musicale et vocale : 24.5/25
  • Effets ambiophoniques : 36/40
  • Qualité de finition : 10/10
  • Technologies : 14.5/15 
  • Branchements : 10/10

Forces

  • Profondeur et nuance du son
  • Très efficace en cinéma et en stéréo
  • HEOS, AirPlay 2, Alexa, IMAX Enhanced
  • Excellente qualité de construction
  • Nombreuses connexions
  • Convertisseur audio 32 bits pour chaque canal

Faiblesses

  • Rien à signaler dans cette gamme de prix

À qui s’adresse ce produit

Par sa qualité sonore et sa qualité de construction, le SR8012 est un amplificateur audio vidéo presque unique sur le marché. Auparavant, pour autant de performance, on devait obligatoirement passer par des appareils séparés et, par le fait même, beaucoup plus cher. Il obtient une note presque parfaite pour l’écoute musicale. On recommande le SR8012 à ceux qui ont des enceintes haute-fidélité, aux mélomanes, ou encore à ceux qui rêvent de se construire une salle cinéma maison de rêve.


Test complet :

Le récepteur audio-vidéo SR8012 de Marantz est la démonstration parfaite de l’image que veut projeter la marque : des appareils capables de performer tout autant pour le cinéma que pour l’écoute musicale. Cet intégré bénéficie de 11 canaux amplifiés individuellement pour procurer une expérience cinéma très immersive et de composantes internes de haute qualité pour offrir une qualité sonore musicale de très haut niveau. 

1-        Performances musicale et vocale


SR8012  24,5/25


Testé avec la chanson «Giorgio by Moroder» de Daft Punk et «Take Five» de Dave Brubeck

Le Marantz SR8012 n’a rien à envier aux récepteurs stéréo haute-fidélité. Les hautes fréquences sont à la fois claires et douces, des termes qui ne sont pas toujours faciles à concilier dans le monde de la musique. La trompette dans la pièce Take Five de Dave Brubeck le démontre avec brio.  Le transformateur toroïdal et la puissance de 140W par canal produisent un son chaleureux et dynamique. Par exemple, les basses dans la chanson Giorgio by Moroder de Daft Punk sont énergiques et précises, peu importe le niveau du volume.

Le SR8012 offre également une image sonore détaillée qui permet de distinguer exactement l’emplacement des instruments et de la voix sur les enregistrements.

Le fer de lance des récepteurs Marantz développe une puissance de 140W par canal avec un taux de distorsion de 0.08% de 20Hz à 20kHz sur deux canaux. Chacun de ses 11 canaux possède sa propre amplification, alimentée par un imposant transformateur toroïdal blindé et placé dans une cage de métal pour limiter l’exposition des composants aux champs magnétiques. Ils sont tous précédés par un convertisseur audio AKM4458 de 32 bits pour optimiser le passage des signaux numériques à l’analogique.

En résumé, la définition sonore et la puissance du SR8012 en font un amplificateur donnant véritablement l’impression d’être aux meilleures places d’une salle de spectacle. Ce récepteur est capable de produire un son qui a de la dimension, avec une qualité audio optimale qui en fait le meilleur compagnon pour ceux qui veulent jumeler hautes performances stéréo et cinéma maison.

2-      Effets ambiophoniques


SR8012 36/40


Testé avec le film « Avengers - Infinity War »

Le SR8012 génère un son riche et nuancé, en parfaite concordance avec l’image de la marque. Le transformateur toroïdal et les 11 canaux à amplifications séparées fournissent toute la puissance nécessaire à une sonorité franche et dynamique. Les basses sont plus nerveuses, le son plus ouvert et les différents effets plus distincts les uns des autres que sur tout autre récepteur Marantz. Les voix prennent aussi beaucoup plus d’espace et gagnent en clarté. On est très proche, voire au-dessus de ce qu’on peut entendre dans une salle de cinéma moderne. Si on compare le Marantz SR8012, seul l’AVR X8500 de Denon se montre légèrement supérieur, mais seulement lorsque le volume est élevé étant donné qu’il conserve plus longtemps un son sans distorsion. 

 3-      Qualité de finition


SR8012 10/10


Le SR8012 est le seul récepteur de cinéma maison intégré de Marantz à être entièrement assemblé au Japon. Le boîtier est tout en métal et Marantz a choisi les vis de cuivre plutôt que d’un autre métal pour fermer l’appareil, ce qui permet une meilleure isolation. Le fabricant utilise également, un châssis plaqué en cuivre qui améliore le rapport-signal bruit pour les composants internes.

Comme sur l’AVR X8500 de Denon, les 11 canaux d’amplification sont séparés et adossés à deux importants dissipateurs de chaleur. Sauf que cette fois on retrouve un transformateur toroïdal comme il y en a dans les amplificateurs stéréo haut de gamme.  Les différents composants électroniques et processeurs sont pour leur part disposés dans l’autre moitié de l’appareil.

4-       Technologies


SR8012 14.5/15

Le récepteur Marantz SR8012 est compatible avec la reconnaissance vocale Alexa servant par exemple, à contrôler le volume, choisir les entrées et passer d’une chanson à l’autre. Il est aussi compatible HEOS et AirPlay 2 pour partager de la musique avec d’autres enceintes HEOS ou des appareils Apple. Dans le même ordre d’idée, le SR8012 peut gérer jusqu’à trois zones audio différentes et est capable d’alimenter un téléviseur et un projecteur en parallèle, et même un écran dans une deuxième pièce.

Le système de calibration MultiEQ XT32 s’occupe de l’ajustement des fréquences, mesure la distance des enceintes par apport aux positions d’écoute et ajuste les phases des caissons de basses dans le cas où plus d’un est utilisé.

Le gros Marantz est capable de décoder la grande majorité des formats audio de cinéma maison (DTS:X et DTS Virtual X, Dolby Atmos, Dolby HD, DTS HD et IMAX Enhanced) et stéréo (DSD, FLAC, ALAC, etc.). Il utilise aussi les dernières technologies de mise à niveau d’un signal HD vers la définition 4K.

5-      Branchements


SR8012 10/10


Le SR8012 possède un total de huit entrées HDMI entièrement compatibles avec les plus hautes normes de résolutions vidéo ainsi que deux zones vidéo pour ceux qui voudraient projeter deux sources vidéo simultanément. On y trouve également un nombre impressionnant d’entrées et de sorties analogiques, une prise phono pour profiter de l’engouement pour les tables tournantes et les disques vinyle, ainsi que la connectivité réseau WiFi, Bluetooth, DLNA et USB. Les entrées sont toutes plaquées or et les borniers à haut-parleurs sont surdimensionnés.

Résultat final :

SR8012 95/100

À qui s'adresse ce produit 

SR8012

Par sa qualité sonore et sa qualité de construction, le SR8012 est un amplificateur audio vidéo presque unique sur le marché. Auparavant, pour autant de performance, on devait obligatoirement passer par des appareils séparés et, par le fait même, beaucoup plus cher. Il obtient une note presque parfaite pour l’écoute musicale. Comme pour l’AVR-X8500H, on lui décerne un sans-faute pour la qualité de finition, les technologies offertes ainsi que les branchements. Cependant, c’est au niveau du cinéma qu’il perd quelques points face au récepteur Denon.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam