Test - Récepteur stéréo RS-300 par Yamaha : Une expérience sonore convaincante à un prix très avantageux

Test - Récepteur stéréo RS-300 par Yamaha : Une expérience sonore convaincante à un prix très avantageux

Résumé du test :

Récepteur stéréo Yamaha RS-300

Récepteur stéréo Yamaha RS-300

65% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 65/100
 
  • Équilibre sonore : 25/40
  • Puissance et dynamique : 26/40
  • Finition : 7/10
  • Connectivité et technologie: 7/10

Forces

  • Connexion phono  
  • Radio AM/FM  
  • Hautes fréquences claires  
  • Deux zones d’écoute  
  • Médiums articulées  

Faiblesses

  • Pas de connexions sans fil Bluetooth ni Wi-Fi  
  • Basses fréquences timides  
  • Puissance limitée  

À qui s’adresse ce produit

L'amplificateur stéréo R-S300 de Yamaha remplit parfaitement son rôle en offrant une expérience sonore convaincante à un prix très attrayant. Grâce à des hautes fréquences claires et précises ainsi que des médiums bien articulées, il offre une écoute satisfaisante à bas et moyen volume. Bien que dépourvu de connexions sans fil Bluetooth ou Wi-Fi, la présence de la radio AM/FM et de l’entrée phono conviendra aux puristes et permettra aux amateurs de découvrir ou de revivre la nostalgie de l’audio sur disque vinyle. 


Amplificateurs stéréo


Test complet :

L’absence de connexion sans fil Bluetooth ou Wi-Fi explique que le RS-300 de Yamaha se classe parmi les récepteurs stéréo classiques à prix très abordable. Il constitue de ce fait un choix idéal pour les amateurs de musique qui cherchent à redécouvrir l’univers de la stéréophonie avec un appareil offrant des performances respectables pour un coût raisonnable.


1- Équilibre sonore 25/40

Le récepteur stéréo RS-300 de Yamaha répond à ce qu’on peut s’attendre de la marque japonaise en offrant une sonorité détaillée et familière. Yamaha s’en tient à sa formule éprouvée, garantissant des hautes fréquences claires et précises. Les médiums, bien articulées -quoique parfois un peu confuses-, rendent le placement instrumental légèrement difficile à discerner, mais l’ensemble reste acceptable compte tenu du rapport qualité-prix. Les basses fréquences sont profondes, bien que leur énergie ne soit pas particulièrement marquée.

Récepteur stéréo RS-300 par Yamaha


2- Puissance et dynamique 26/40

Le RS-300 de Yamaha utilise un amplificateur d’une puissance de 50 watts par canal en 8 ohms, avec un taux de distorsion harmonique de 0.04 %. Si ce récepteur stéréo n’est pas exceptionnellement puissant, il parvient néanmoins à créer une image sonore enveloppante. Cette puissance relative a pour conséquence qu’il convient mieux à une utilisation dans des espaces de petites ou moyennes dimensions. Nous suggérons également de l’associer à des enceintes d’étagères plutôt qu’à des colonnes, ces dernières nécessitant souvent une puissance d’amplification plus élevée.


3- Qualité de finition 7/10

Du point de vue de la qualité de finition, Yamaha reste fidèle dans ce cas-ci au type de façade auquel il nous a habitués ces dernières années, avec les commandes de volume et de sources à la droite de l’écran d’affichage central. L’allure est classique et sobre, très convenable pour un appareil dans cette gamme de prix.


4- Connectivité et technologie 7/10

Le Yamaha RS-300 est un récepteur stéréo classique dépourvu de connexions sans fil telles que le Bluetooth ou le Wi-Fi, ce qui rend impossible l’interaction avec un téléphone ou une tablette. Cependant, il est possible d’y ajouter un lecteur réseau externe pour remédier à cette limitation. On y trouve aussi la fonction de réception radio AM/FM. En termes de connectique, on note la présence de bornes supplémentaires pour une deuxième paire de haut-parleurs, permettant d’alimenter une seconde zone d’écoute, d’une entrée pour une table tournante, d’une sortie pour caisson de graves, ainsi que de plusieurs entrées analogiques.

Récepteur stéréo RS-300 par Yamaha


Résultat final 65/100

La conclusion des experts

Le nouveau récepteur stéréo de Yamaha RS-300 remplit parfaitement son rôle en offrant une expérience sonore convaincante à un prix très attrayant. Grâce à des hautes fréquences claires et précises ainsi que des médiums bien articulées, il offre une écoute satisfaisante à bas et moyen volume. Bien que dépourvu de connexions sans fil Bluetooth ou Wi-Fi, la présence de la radio AM/FM et de l’entrée phono conviendra aux puristes et permettra aux amateurs de découvrir ou de revivre la nostalgie de l’audio sur disque vinyle.

Récepteur stéréo RS-300 par Yamaha